Dbf161026

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 26 octobre 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Cérémonie en hommage aux Casques bleus tombés dans l’exercice de leurs fonctions

Ce matin le Secrétaire général a rendu hommage aux 211 membres du personnel des Nations Unies qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions entre le 1er janvier 2015 et le 30 juin 2016. 

Au cours de cette cérémonie, le Secrétaire général a dit qu’en près d’une décennie, il a eu le désagréable devoir de prendre part à de nombreuses oraisons funèbres pour les membres du personnel des Nations Unies au Siège de l’ONU comme dans le monde.

Il a déclaré que les membres du personnel que nous avons perdus n’ont jamais eu pour ambition d’être des héros.  Mais en s’efforçant de faire de leur mieux pour les autres, ils ont fini par représenter ce que nous avons de mieux en nous.  Aujourd’hui et chaque jour, a-t-il dit, permettez-nous de rendre hommage à leur sacrifice et au fait qu’ils ont donné leur vie à la mission et aux valeurs des Nations Unies.

Institut des politiques publiques et des affaires internationales

Cet après-midi, le Secrétaire général a prononcé le discours annuel du « Gabriel Silver Memorial » de l’Institut des politiques publiques et des affaires internationales de la « Columbia University ».

M. Ban Ki-moon a parlé de nombreux sujets, dont le développement durable, la Syrie et la Cour pénale internationale (CPI).

Alors qu’il approche de la fin de son mandat, le Secrétaire général a réaffirmé son optimisme et sa foi en la bonne volonté collective de l’humanité.

République centrafricaine

Hier soir, le Secrétaire général a publié une déclaration dans laquelle il condamne les violences perpétrées le 24 octobre à Bangui, en République centrafricaine, qui ont causé la mort tragique d’au moins quatre civils et en ont blessé plus de neuf.

Grands Lacs

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, M. Said Djinnit, a lu aujourd’hui un message du Secrétaire général en Angola, au cours d’une réunion du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région.

Dans ce message, le Secrétaire général salue les progrès constants dans l’intégration et le développement économique mais note que des défis sécuritaires majeurs subsistent, dont les atrocités que continuent de commettre les Forces démocratiques alliées (ADF) et d’autres groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC)  

Il invite les participants à s’entendre sur des mesures concrètes pour accélérer le désarmement et la démobilisation de tous ces groupes armés.

Il leur demande aussi d’agir de manière décisive pour contribuer à résoudre la crise au Burundi et renforcer les efforts de stabilisation en République centrafricaine et au Soudan du Sud. 

S’agissant de la République démocratique du Congo (RDC), le Secrétaire général exhorte le Gouvernement de continuer de solliciter toutes les parties prenantes, y compris celles qui ont rejeté le récent cycle de pourparlers et l’accord qui en a résulté, et de prendre d’autres mesures pour renforcer la confiance. 

Syrie

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, est intervenu cet après-midi devant le Conseil de sécurité sur la situation humanitaire en Syrie, au cours d’une réunion publique suivie de consultations.

Iraq

À ce jour, plus de 10 500 personnes ont été enregistrées comme déplacées après l’opération militaire à Mossoul.

La majorité des déplacés sont accueillis par les communautés.  D’autres sont installés dans trois camps de déplacés en dehors de Mossoul.

Les partenaires humanitaires fournissent toujours de l’aide aux familles déplacées et partout où l’accès le permet.

Par ailleurs, les agences humanitaires ont signalé que la fumée et le dioxyde de souffre provoqués par les incendies des champs de pétrole près d’al-Qayyarah présentent toujours des risques pour la santé de la population de cette zone.

Liban

La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) indique qu’elle a été informée par les Forces de défense israéliennes qu’un soldat israélien a été touché par un tir d’arme à feu au sud de la Ligne bleue, aux environs de Kfar Kela, du côté libanais.  Les Forces de défense israéliennes ont également indiqué à la FINUL qu’elles ont riposté. 

Le Commandant de la FINUL, le général Michael Beary, a immédiatement contacté les parties afin d’aider à maitriser la situation et à prévenir toute escalade.  Il a exhorté les deux parties à faire preuve d’un maximum de retenue. 

Le personnel de la FINUL s’est déployé dans la zone au nord de la Ligne bleue, en coordination avec l’Armée libanaise et les Casques bleus ont lancé une enquête afin de déterminer les circonstances de l’incident.

Haiti

Les partenaires humanitaires indiquent que l’accès aux zones affectées par l’ouragan Matthew s’améliore.

L’Organisation internationale des migrations (OIM) a envoyé 34 camions représentant 150 tonnes de fournitures à Jérémie et aux Cayes.

Quelque 28 000 familles ont déjà bénéficié d’une aide et 13 000 autres familles doivent recevoir une aide critique dans les prochains jours.

Toutefois l’Appel éclair de 120 millions de dollars est tragiquement sous-financé; seulement 28% étant versé. 

Agriculture

Le Chef de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. José Graziano da Silva, a appelé aujourd’hui à une révolution des données pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030, en soulignant que les besoins en matière de données pour réaliser les objectifs de développement durable dépassent de loin la capacité actuelle de la plupart des systèmes statistiques nationaux. 

Pour pallier ce problème, la FAO met en place une série d’initiatives visant à renforcer les systèmes éprouvés et à adopter des approches innovantes, dont le recours à la technologie mobile et à la télédétection.

Conférences de presse

Aujourd’hui la Rapporteuse spéciale sur les droits des personnes handicapées, Mme Catalina Devandas Aguilar, a donné une conférence de presse.

Demain, à 10 h 30, ce sera au tour du Sous-Directeur général pour la communication et l’information de l’UNESCO, M. Frank LaRue, de répondre aux questions de la presse avant la table ronde sur « la sécurité des journalistes et la lutte contre l’impunité dans les situations de conflits ».  Cette conférence de presse s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, le 2 novembre.

À 11 h 30, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels, Mme Karima Bennoune, répondra aux questions des médias.

L’invité du Point presse sera M. Gordon Brown, Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale.

Il sera suivi à 14 heures, par le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée (RPDC), M. Yanghee Lee.

À 14 h 30, ce sera le tour du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme au Myanmar, M. Tomas Ojea Quintana.

Enfin à 15 heures, celui du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en Iran, M. Ahmed Shaheed.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.