Dbf160727

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 27 juillet 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Turquie

Dans une conversation téléphonique avec le Ministre des affaires étrangères de Turquie, M. Mevlüt Çavuşoğlu, le Secrétaire général a exprimé aujourd’hui sa solidarité et sa sympathie au Gouvernement de la Turquie et aux familles des victimes de la tentative de coup d’État du 15 juillet, et demandé les dernières informations sur les enquêtes et les mesures en vue d’établir la responsabilité des auteurs.

Reconnaissant la situation exceptionnelle qui prévaut dans le pays après la tentative de coup d’État, le Secrétaire général a fait part de son attente que la Turquie respecte ses obligations internationales, les droits de l’homme et les principes universels, y compris la liberté d’expression, la liberté de circulation et de réunion pacifique, l’indépendance de la justice et des professions judiciaires, le droit à un procès équitable et le strict respect d’une procédure régulière.

Le Secrétaire général a aussi exprimé son inquiétude sur le décret que le Gouvernement turc a pris récemment concernant la mise en œuvre de l’état d’urgence qui établit une liste de mesures de restriction du plein exercice des droits individuels.

Saluant l’annonce de la libération de 1 200 militaires détenus, le Secrétaire général a évoqué des informations préoccupantes de mauvais traitements et d’abus sur ceux qui sont encore détenus et leurs conditions de détentions, et souligné sa profonde inquiétude concernant l’étendue de la poursuite des arrestations massives, des détentions et des mises à pied qui auraient couvert de nombreux segments de la société turque et des institutions gouvernementales.  Des preuves crédibles contre ceux qui sont sous le coup d’une enquête devraient être présentées rapidement devant le système judiciaire pour que des décisions juridiques puissent être faites devant les cours de justice.

Encouragé par le ralliement du Gouvernement et de l’opposition pour la défense de la République, le Secrétaire général veut croire que le Gouvernement et le peuple turcs feront de cet instant d’incertitude un moment d’unité afin de préserver la démocratie en Turquie.

Conseil de sécurité

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, a déclaré aujourd’hui au Conseil de sécurité, que les attaques de Boko Haram continuaient principalement dans le nord-est du Nigéria et le sud du Niger, et dans une moindre mesure dans le nord du Cameroun et la région du lac Tchad.  Le groupe terroriste persiste en ciblant les civils innocents, y compris par des attaques-suicide qui recourent souvent à des jeunes enfants.

M. Feltman a noté des allégations d’abus des droits de l’homme dans les pays touchés, spécialement contre les jeunes des communautés musulmanes.  Il a déclaré que pour prévenir la détérioration de la situation humanitaire, les États concernés doivent assurer la reddition de comptes pour les violations graves commises par les forces nationales et que l’utilisation de la force doit respecter le droit international humanitaire, les droits de l’homme et les droits des réfugiés.  Il a ajouté que les Nations Unies soutiennent les efforts nationaux et régionaux pour prévenir et combattre le terrorisme et assurer que les auteurs des attaques terroristes soient traduits en justice.  Cependant, les opérations antiterroristes doivent respecter les normes internationales de l’état de droit et des droits de l’homme.

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, a informé le Conseil de sécurité qu’autour du bassin du lac Tchad, l’ONU estime à plus neuf millions le nombre de personnes qui ont besoin d’aide humanitaire.  Quelque 2,8 millions d’entre elles ont été déplacées à la suite des attaques violentes dans leurs villes et villages.

M. O’Brien a ajouté que les enfants étaient particulièrement vulnérables, précisant que 1,7 million d’enfants avaient été déplacés à travers la sous-région du bassin du lac Tchad.  Les enfants risquent d’être enlevés ou recrutés de force par Boko Haram pour participer aux attaques, notamment en servant de kamikazes.

Il a ajouté que le mois dernier, les autorités nigérianes avaient justement déclaré l’état d’urgence nutritionnel dans l’État du Borno.  Des informations venant directement du terrain indiquent que les communautés affectées manquent de vivres rapidement.  M. O’Brien a averti que si nous n’agissons pas maintenant, la souffrance humaine atteindra son extrême.  

Soudan du Sud

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) continue de recevoir des informations inquiétantes concernant les violences sexuelles, y compris le viol et le viol collectif, commises par des militaires et autres personnels en uniforme contre les civils, y compris des mineurs, autour de la Maison des Nations Unies et d’autres quartiers de Juba.

Depuis le début de la violence actuelle à Juba, la Mission a réuni des informations sur au moins 120 cas de violence sexuelle et des viols contre les civils.  Elle a renforcé ses patrouilles dans et autour des sites de protection des civils, ainsi que dans la ville de Juba.

De plus, des mesures d’atténuation sont en place là où la force de la MINUSS offre une protection à des moments précis à des femmes lorsqu’elles sortent des sites de protection des civils pour ramasser du bois pour la cuisson et livrer d’autres articles non alimentaires.

La Mission a appelé toutes les parties au conflit à prendre leur responsabilité personnelle pour une sanction immédiate de leurs militaires impliqués dans ces actes de violences inexplicables.

Yémen

L’Envoyé spécial pour le Yémen, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, a conclu hier une visite de deux jours à Nouakchott où il avait participé au Sommet de la Ligue des États arabes. 

L’Envoyé spécial a représenté le Secrétaire général durant le sommet et a lu son message pendant la cérémonie d’ouverture.  Il a eu une série de réunions avec les figures politiques arabes afin de leur faire part des derniers développements concernant le processus de paix et l’escalade des hostilités dans le pays, en particulier à Al-Sarari et Taez.

L’Envoyé spécial reprendra demain sa participation aux pourparlers de paix yéménites à Koweït qui a été assurée par ses conseillers pendant sa courte absence.

Le Coordonnateur humanitaire pour le Yémen, M. Jamie McGoldrick, a publié une déclaration dans laquelle il a exprimé sa profonde inquiétude concernant des informations qui font état de tensions croissantes dans le gouvernorat de Taëz et, en particulier, le renforcement de la fermeture de la ville de Taëz, ainsi que l’escalade des hostilités dans la région d’Al-Sarari.

Il a rappelé à toutes les parties au conflit leur obligation, en vertu du droit international humanitaire, de permettre un accès humanitaire durable et sans condition à toutes les personnes ayant besoin d’assistance.  Il a appelé toutes les parties à accepter immédiatement une pause humanitaire afin de protéger les civils et de travailler avec les Nations Unies et les partenaires humanitaires pour faciliter le traitement et l’évacuation des blessés de guerre ainsi que la livraison rapide de médicaments et de toute autre assistance nécessaire.

Syrie

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a exprimé son inquiétude concernant les informations qui font état de l’accroissement de la violence dans la ville de Qamishly, en Syrie.

Selon de premières informations, au moins 40 personnes ont été tuées, y compris des enfants, et de nombreuses autres ont été blessées, après des explosions dans des zones très peuplées.  Le nombre des civils pris au piège des débris n’a pu être déterminé avec précision.

L’hôpital national indique que des dizaines de malades se trouvent dans un état grave et qu’ils ont besoin d’urgence d’opérations chirurgicales.  L’hôpital est en rupture de fournitures médicales essentielles, y compris l’adrénaline, des seringues et des antibiotiques.

L’ONU condamne dans les termes les plus forts l’utilisation d’engins explosifs dans les zones peuplées.  Ces attaques constituent des violations flagrantes des droits de l’homme et du droit international humanitaire qui sont inexcusables et odieuses.

Iraq

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué qu’une autre attaque avait eu lieu au camp Al Salam pour les familles déplacées, au sud de Bagdad, tôt ce matin.  C’est le troisième incident de ce genre ces trois derniers mois.

Trois obus ont été tirés dont l’un est tombé au centre du camp et les autres étaient tombés sur un marché, blessant quatre enfants qui avaient été transportés à l’hôpital pour recevoir un traitement.

Indonésie

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, M. Zeid Ra’ad Al Hussein, a réagi aujourd’hui à des informations selon lesquelles 14 personnes sont condamnées à une exécution imminente en Indonésie, dont la plupart pour des infractions liées à la drogue.

Il a souligné qu’en vertu du droit international et, en particulier, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques que l’Indonésie a ratifié, la peine de mort, lorsqu’elle est encore en vigueur, ne peut être appliquée que pour les « crimes les plus graves ».

Les infractions liées à la drogue n’entrent pas dans cette catégorie.

L’Indonésie a suspendu un moratoire de facto de quatre ans sur la peine de mort, en mars 2013, dans une décision qui va à l’encontre de la tendance internationale vers l’abolition de la peine de mort.

Terrorisme

Le Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), M. Yury Fedotov, a déclaré aujourd’hui lors d’une conférence sur la sécurité à Saint-Pétersbourg, en Russie, que le terrorisme est maintenant plus que jamais une menace pour la paix et la sécurité internationales.

Il a ajouté que les défis vont de l’utilisation des technologies de l’information pour diffuser des idéologies extrémistes violentes aux mouvements de combattants terroristes étrangers à travers les frontières. 

La rapidité de ces changements peut être observée dans la croissance de Daech, a noté M. Fedotov. 

Il a indiqué également que l’ONUDC prévoit d’étendre son action dans la lutte contre le financement du terrorisme en lien avec les combattants terroristes étrangers avec un nouveau projet qui vise à assister les États à mieux cibler les sources de financement liées à Daech.

Moyen-Orient

À propos des démolitions de maisons à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, a condamné l’avancement des plans pour les unités de peuplement en Gilo et les efforts pour rétablir un avant-poste près d’Hébron.

Les démolitions de Qalandiya et de Jérusalem-Est, lundi soir, reflètent la politique d’Israël de nier le développement palestinien dans la Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est, comme l’a souligné le rapport du Quatuor.  Le Secrétaire général réitère l’appel du Quatuor pour qu’Israël revienne sur ses décisions et mette fin à ces activités qui mettent en péril la solution des deux États. 

Conférences de presse

La Sous-Secrétaire générale et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Mme Kyung-wha Kang, fera une conférence de presse sur son dernier voyage au Malawi et à Madagascar à 12 h 30.

Demain, le Président du Conseil économique et social (ECOSOC), l’Ambassadeur Oh Joon, de la République de Corée, sera l’invité du Point de presse.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.