dbf160722

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 22 juillet 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Turquie

Concernant la déclaration d’un état d’urgence pour une période de trois mois en Turquie, le Secrétaire général prend note des assurances répétées de hauts responsables gouvernementaux turcs au sujet du plein respect de l’état de droit et des procédures régulières lors des enquêtes et des poursuites judiciaires des auteurs présumés de la tentative de coup d’État du 15-16 juillet.  Ceci est particulièrement important à la suite de la déclaration de l’état d’urgence et des arrestations, détentions et suspensions généralisées en cours.

Le Secrétaire général exhorte les autorités turques, conformément aux assurances données, à faire tout leur possible pour veiller à ce que l’ordre constitutionnel et les droits de l’homme internationaux soient pleinement respectés, conformément aux obligations internationales de la Turquie.  Ceux-ci comprennent les libertés d’expression, de mouvement et de réunion pacifique; l’indépendance du pouvoir judiciaire et de la profession juridique; et le respect des procédures régulières.

Le Secrétaire général espère que les procédures en vertu de l’état d’urgence seront effectuées en toute transparence.

Soudan du Sud

Le Secrétaire général a exprimé hier sa grande préoccupation au sujet de la poursuite des violences au Soudan du Sud, en particulier la violence sexuelle, ainsi que des attaques contre les installations humanitaires des Nations Unies et du pillage de l’aide humanitaire.  Le pillage des entrepôts du Programme alimentaire mondial (PAM) par l’Armée populaire de libération du Soudan (APLS) est totalement inacceptable, a-t-il dit.  Il a également demandé que les auteurs soient tenus pour responsables.

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) affirme qu’un certain nombre de journalistes a visité le site 3 de protection des civils, adjacent à la Maison des Nations Unies, à Juba plus tôt aujourd’hui.  La Mission protège quelque 35 000 civils à la Maison des Nations Unies, tandis qu’environ 4 000 civils ont trouvé refuge dans le complexe Tomping de l’ONU.  Compte tenu de la poursuite de cette situation tendue et volatile, la Mission évalue l’état de sécurité sur une base quotidienne.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré aujourd’hui que 26 468 personnes avaient fui le Soudan du Sud et avaient rejoint l’Ouganda depuis le début des combats le 7 juillet.  Plus de 90% sont des femmes et des enfants.  Cette situation sape gravement la capacité des points de collecte, de transport et des centres d’accueil.

Mali

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a fermement condamné, hier, les affrontements à Kidal entre deux groupes qui sont signataires de l’accord de paix.  Notant que ceux-ci constituent des violations du cessez-le feu, la Mission a appelé les responsables à cesser les hostilités et à respecter les accords qu’ils ont signés.

La MINUSMA a pris des dispositions pour protéger la population civile et utilisera tous les moyens nécessaires pour le faire, conformément à son mandat.  La Mission est engagée à soutenir une enquête indépendante sur ces événements pour établir les responsabilités.

Exploitation et abus sexuels

Le Département de l’appui aux missions des Nations Unies fait état de deux développements importants dans la lutte contre l’exploitation et abus sexuels.

Un nouveau programme d’apprentissage en ligne obligatoire pour tout le personnel civil et en uniforme a été lancé pour renforcer la formation sur les normes de conduite, ainsi que les attentes en matière de responsabilité et de responsabilité individuelle.

Le nouveau programme d’apprentissage en ligne a été développé grâce à un financement généreux du Gouvernement du Japon.

En outre, le Gouvernement de l’Inde a contribué à hauteur de 100 000 dollars au Fonds d’affectation spéciale pour le soutien aux victimes d’exploitation et d’abus sexuels.  Il s’agit de la première contribution reçue au Fonds d’affectation spéciale, qui a été créé à la fin du mois de mars.

Une note aux correspondants est disponible avec plus de détails.

Somalie

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, a conclu aujourd’hui une visite de six jours en Somalie, exhortant à une meilleure protection des enfants pris dans les conflits armés.

Parlant à la presse aujourd’hui à Mogadiscio, Mme Zerrougui a dit qu’elle était optimiste quant aux efforts déployés par le Gouvernement pour améliorer la situation des enfants dans les conflits armés.

Elle a également appelé en leur nom à mieux intégrer les anciens enfants soldats dans la communauté, et à aborder le problème de la stigmatisation et de l’abus des mineurs victimes de violence, à la suite de sa visite dans les centres de détention à Garowe et à Bossasso.

La Représentante spéciale devrait présenter le rapport annuel du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés, qui doit être publié d’ici le 2 août.

Nigéria

Une mission humanitaire transfrontalière de l’ONU du Cameroun au Nigéria a fourni une aide alimentaire et d’autres articles de secours à 15 000 personnes déplacées à l’intérieur de Banki, dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigéria, à seulement deux kilomètres de la frontière avec le Cameroun.

Les autorités civiles ne sont plus présentes à Banki, que l’armée nigériane contrôle, et la livraison de l’aide dans la ville est impossible à l’intérieur du Nigéria au moment en raison de l’insécurité.

Afrique australe

La Sous-Secrétaire générale et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Mme Kyung-wha Kang, s’est rendue au Malawi et à Madagascar.

Elle a appelé les gouvernements et les bailleurs de fonds à une action urgente pour aider les millions de personnes touchées par une grave sécheresse dans la région de l’Afrique australe.

Près de 40 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire, y compris quelque 23 millions de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

L’ampleur de la sécheresse sape les capacités nationales d’adaptation et les gains de développement durement acquis et même des mécanismes d’adaptation minimum.

Mme Kang doit s’exprimer devant la presse, ici, mercredi prochain.

Syrie

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que, le 21 juillet, un convoi interinstitutions avait fourni une assistance à 32 000 personnes dans la ville difficile à atteindre de Qalaat al-Madiq, dans le Gouvernorat syrien d’Hama Gouvernorat.

Il s’agit du premier convoi interagences pour Hama en 2016.  Le convoi transportait des vivres, du matériel éducatif, de santé, de l’eau et de l’assainissement et d’autres articles de secours.  Cependant, certains articles chirurgicaux et médicaux ont été retirés au cours du processus de chargement.

OCHA continue d’appeler toutes les parties, en particulier les autorités syriennes, à autoriser l’acheminement de toute l’aide humanitaire nécessaire, y compris des fournitures médicales et du matériel chirurgical.

Un autre convoi interinstitutions a fourni le 21 juillet des produits médicaux et des articles non alimentaires, des abris et des produits nutritifs à quelque 50 000 personnes de Big Orem, dans le Gouvernorat d’Alep.

Nomination

Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Fabrizio Hochschild, du Chili, en tant que Représentant spécial adjoint pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

M. Hochschild assumera également les fonctions de Coordonnateur résident des Nations Unies, de Coordonnateur humanitaire et de Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

M. Hochschild succède à M. Aurélien Agbénonci, du Bénin, qui a été nommé Ministre des affaires étrangères de son pays en avril 2016.  Le Secrétaire général exprime sa gratitude à M. Agbénonci pour sa contribution et son engagement indéfectible en vue de soutenir la transition politique en République centrafricaine, pendant la période critique allant de 2014 à 2016.

M. Hochschild apporte à ce poste une vaste expérience dans les domaines de la consolidation de la paix et des affaires humanitaires. 

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a adopté une déclaration présidentielle sur le Liban, aujourd’hui, en soulignant que l’élection d’un président, la formation d’un gouvernement d’union et l’élection d’un Parlement d’ici à mai 2017 étaient essentielles pour la stabilité et la résilience pour résister aux défis régionaux du pays.

Le Conseil a ensuite entrepris des consultations pour discuter du dernier rapport du Directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) concernant la destruction des armes chimiques en Syrie.

Le Conseil a tenu des consultations sur le rapport du Secrétaire général sur les combattants terroristes étrangers en Libye.  Enfin, les membres du Conseil se réunissent sur la Libye cet après-midi pour entendre par vidéoconférence le Chef de la Mission des Nations Unies dans le pays, M. Martin Kobler.

Conférences de presse

L’invité du Point de presse est le Directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme des Nations Unies (CTED), M. Jean-Paul Laborde, qui parle du flux de combattants terroristes étrangers et des récents attentats terroristes.

Vers 16 heures, le Ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni, M. Boris Johnson, s’exprime devant la presse à la sortie du Conseil de sécurité à la suite d’une rencontre avec le Secrétaire général.

Tableau d’honneur

Grâce au Mozambique, qui a payé la totalité de sa contribution au titre du budget ordinaire, le nombre d’États Membres à jour de cotisation est désormais de 96.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.