DBF160624

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 24 juin 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Royaume-Uni

Dans la déclaration qu’il a rendue publique aujourd’hui, le Secrétaire général note que le vote en faveur de la sortie de l’Union européenne est intervenu après des discussions intenses pas seulement au Royaume-Uni mais aussi dans toute l’Europe. 

Déplacements du Secrétaire général

Le Secrétaire général est arrivé à Cannes en France aujourd’hui après avoir assisté à la cérémonie de signature de l’accord de paix colombien, à La Havane. 

À Cannes, il a assisté au Festival des Lions de la créativité qui réunit les leaders du monde de la publicité.  Dans ses remarques à la réunion plénière, le Secrétaire général a demandé à ces leaders de créer la plus grande campagne au monde pour l’humanité, une campagne sur les objectifs de développement durable, la plus grande campagne anti-pauvreté, bref, une action en faveur de la planète jamais vue jusqu’ici.  Il a demandé aux publicitaires de nous aider à transformer l’agenda complexe et abstrait en une histoire personnelle et émotionnelle sur la manière de construire un monde meilleur.

Après son discours, le Secrétaire général a eu l’occasion de s’entretenir avec les gagnants des différentes campagnes conçues par des jeunes créateurs sur les objectifs de développement durable.

Le Secrétaire général a déjà quitté Cannes pour Paris où il doit avoir un déjeuner de travail demain avec le Président français, M. François Hollande.  Avant de quitter Paris pour le Koweït, le Secrétaire général prononcera un discours à la Sorbonne où il sera fait Docteur honoris causa.

Syrie

Un convoi interagences des Nations Unies a fourni une aide vitale hier à 37 000 personnes dans la ville difficile d’accès de Jirud dans le Damas-Rural.  Le convoi acheminait de la nourriture, des médicaments, des produits nutritionnels et autres articles non alimentaires.  Un autre convoi a fourni hier de l’aide à quelque 22 500 personnes dans le quartier de Cheikh Maqsood dans la ville d’Alep.

Depuis le début de l’année, plus de 900 000 personnes ont reçu une aide variée, y compris de la nourriture pour au moins un mois, grâce aux opérations interagences dans les endroits difficiles d’accès.  L’aide a été donnée à plus de 340 000 personnes dans 16 des 18 endroits assiégés, ce qui est une augmentation importante depuis le mois de mars où le nombre des bénéficiaires de l’aide n’était que de 240 000.

Le 19 juin dernier, les Nations Unies ont soumis un plan d’accès au Gouvernement de la Syrie lequel demande l’accès à 1,2 million de personnes dans 35 endroits assiégés, difficiles d’accès ou sur la ligne de front.  Le plan a été approuvé dans son ensemble et sans condition.

Vice-Secrétaire général de l’ONU

Le Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, a prononcé un discours ce matin à la réunion conjointe du Conseil économique et social (ECOSOC) et de la Commission de consolidation de la paix. 

Il a souligné l’importance qu’il y a à lier la consolidation de la paix au développement durable et argué qu’il faut accorder plus d’attention aux périodes pré et post-violence. 

Nomination de hauts-fonctionnaires

Le Secrétaire général a nommé aujourd’hui M. Andrew Gilmour du Royaume-Uni au poste de Sous-Secrétaire général aux droits de l’homme et Chef de la liaison newyorkaise du Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.