dbf160526

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 26 mai 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

 

Ci-dessous les principaux points évoqués par Farhan Haq, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Déplacements du Secrétaire général

Le Secrétaire général est à Nagoya au Japon où il assistera demain à la réunion d’information du Sommet du G-7.  Après être arrivé dans la ville nippone, le Secrétaire général a eu une réunion bilatérale avec le Premier Ministre du Viet Nam, avec lequel il a parlé de l’appui du Viet Nam aux opérations de maintien de la paix, y compris son intention d’accroître sa contribution.  Les deux hommes ont aussi parlé des droits de l’homme et des questions régionales.

Le Secrétaire général est arrivé à Nagoya en provenance de l’île de Jeju en République de Corée où il a prononcé un discours devant le Forum de Jeju.  Il s’est focalisé sur la manière dont l’Asie peut faire preuve de sagesse, de souplesse et d’une « main de velours » dans les efforts visant à bâtir un avenir meilleur dans la région et au-delà.  Le Secrétaire général a encouragé les leaders asiatiques à dépasser les divisions passées de leur continent.  Il a dit qu’il est temps de se mettre d’accord sur les frontières disputées et de se placer au-dessus des interprétations controversées de l’histoire. 

Le Secrétaire général a qualifié la situation sécuritaire de la péninsule coréenne de « profondément inquiétante » et d’« un des plus grands défis » de la coopération régionale et internationale.  Il a dit que le fait que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) veuille se doter des armes nucléaires et des missiles balistiques ne fait que compromettre sa propre sécurité et faire souffrir ses citoyens. 

En marge du Sommet, le Secrétaire général a eu une réunion bilatérale avec le Premier Ministre de la République de Corée, M. Hwang Kyo-Ahn.  Les deux hommes ont parlé d’un large éventail de questions, y compris les changements climatiques, les objectifs de développement durable et la situation de la Péninsule coréenne.

Syrie

L’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, informe aujourd’hui le Secrétaire général de l’évolution de la situation.  Il s’agit de sa première intervention au Conseil depuis la conclusion du dernier cycle des pourparlers à Genève et la réunion du Groupe international d’appui à la Syrie à Vienne, le 17 mai. 

L’Envoyé spécial a confié aux journalistes aujourd’hui à Genève qu’il a l’intention de consulter le Conseil de sécurité sur la meilleure option pour la reprise des pourparlers.  Il a ajouté que si les zones assiégées par le Gouvernement syrien ou l’opposition ne sont pas accessibles, l’option des largages aériens devrait être sérieusement examinée.  Il a fait part des rapports crédibles sur des cas de malnutrition aigüe chez les enfants dans des zones comme Moadamiyeh, indiquant que de tels rapports ajoutent au sentiment d’urgence.

Syrie humanitaire

Hier, le convoi conjoint ONU-Comité international de la Croix-Rouge-Croissant rouge syrien a fourni une aide très attendue dans la zone isolée d’Houle à Homs en Syrie.

Quelque 71 000 personnes ont reçu de la nourriture, des produits  nutritifs, des kits d’hygiène et du matériel pédagogique, dans ce qui était le troisième convoi humanitaire dans cette zone cette année. 

Depuis le début de l’année, les opérations interinstitutions ont touché plus de 800 000 civils dans les  zones assiégées, isolées ou situées sur les lignes de front.  Beaucoup de ces personnes ont reçu de l’aide plus d’une fois.

Syrie - Coordonnateur des secours d’urgence

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, a indiqué que les opérations humanitaires à partir de la Turquie vers la Syrie sont vitales car elles concernent quelque 4 millions de personnes qu’on ne peut atteindre par une autre route.  M. O’Brien a fait cette déclaration à la fin de sa visite à Hatay dans le sud de la Turquie. 

Yémen

L’Envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, a parlé à la presse aujourd’hui au Koweït des progrès dans les pourparlers de paix.

Il a indiqué qu’il a convoqué un certain nombre de réunions bilatérales avec les délégations ces derniers jours.  Ces dernières ont discuté spécifiquement des détails et des mécanismes de retrait, du dépôt des armes, de la reprise du dialogue politique, du rétablissement des institutions publiques et d’autres questions qui seraient incluses dans un accord global.  Les discussions ont aussi couvert la question des garanties pour la mise en œuvre d’un accord. 

L’Envoyé spécial a dit que les pourparlers se poursuivent, que l’appui international est plus fort que jamais et que les Nations Unies sont déterminées à réaliser une paix durable et à consolider tout accord qui serait conclu.  Mais, il a aussi prévenu que le conflit en cours a détruit les infrastructures économiques du pays et gravement perturbé le fonctionnement des institutions publiques, causant les souffrances de beaucoup de civils.  Tout échec à traiter de cette question conduirait à une autre détérioration de la situation économique.

Iraq

Les combats pour libérer Fallujah se poursuivant, le Représentant spécial du Secrétaire général en Iraq, M. Ján Kubiš, a lancé un appel urgent à toutes les parties pour qu’elles n’épargnent aucun effort pour protéger les civils et préserver les infrastructures de la ville conformément aux principes pertinents des droits de l’homme et du droit humanitaire international.  Il a appelé les parties au conflit à adhérer strictement au droit humanitaire international et à faire en sorte que les civils puissent quitter les zones de combat dans la dignité et en toute sécurité.

Les agences humanitaires en Iraq préviennent que les civils sont en danger à Fallujah.  La Coordonnatrice humanitaire en Iraq, Mme Lise Grande, a indiqué que les agents humanitaires reçoivent des rapports alarmants sur des civils piégés dans la ville. 

Depuis le 22 mai, 800 personnes ont pu se mettre à l’abri ailleurs, principalement dans les banlieues.  Des familles auraient marché des heures avant de se sentir moins en danger.  Le gens piégés au centre-ville sont ceux qui courraient le plus de risques.  Au moins 50 000 personnes seraient encore dans la ville alors que ceux qui ont fui vivent dans des conditions difficiles.

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a entendu aujourd’hui le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Mme Fatou Bensouda, sur la Libye.   Mme Bensouda a ensuite répondu aux questions de la presse.

Grèce - UNICEF

La chanteuse et Ambassadrice de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Mme Nana Mouskouri, et la Directrice région du Fonds, Mme Marie-Pierre Poirier, sont en Grèce en pleine crise des réfugiés et des migrants.

Leur visite de quatre jours vise à évaluer le travail qui est fait pour aider les enfants réfugiés et migrants et leurs familles, à Athènes et au Pirée.

Quelque 22 000 enfants sont parmi les 55 000 réfugiés et migrants dans 35 camps et sites dispersés dans les îles grecques. 

L’UNICEF renforce ses opérations pour fournir un plus grand appui aux enfants et répondre à leurs besoins les plus pressants en termes de protection, de santé et d’éducation.

OMS - Urgences

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau Programme de gestion des situations d’urgence sanitaire.  Ce Programme ajoute des capacités opérationnelles en cas de flambées et de situations d’urgence humanitaire.

Le nouveau Programme est conçu pour apporter un appui rapide, prévisible et complet aux pays et aux communautés qui se préparent à une situation d’urgence due à un risque quelconque pour la santé humaine, qu’il s’agisse d’une flambée épidémique, d’une catastrophe naturelle ou d’origine humaine ou d’un conflit, à ceux qui sont confrontés à une telle situation ou à ceux qui s’en relèvent.

Les États membres de l’OMS ont approuvé pour 2016−2017 un budget de 494 millions de dollars pour le Programme, soit une hausse de 160 millions par rapport au budget programme existant consacré à l’action de l’OMS dans les situations d’urgence.

Europe - FAO

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (FAO) a nommé M. Carlo Petrini, à la présidence de « Slow Food » et comme Ambassadeur spécial de l’Initiative « Faim Zéro » en Europe.

Département d’appui aux missions

En juillet 2015, le Département d’appui aux missions avait, avec l’aide du Japon et du Kenya, lancé un projet de partenariat triangulaire pour la formation et l’équipement des ingénieurs militaires africains voués à être déployés dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Aujourd’hui, le Département a indiqué que la deuxième phase de formation des futurs Casques bleus africains commencera en juin au Kenya, après la phase pilote qui avait déjà eu lieu à Nairobi.  Cette deuxième phase impliquera 18 instructeurs japonais et 60 étudiants kenyans en ingénierie militaire.

Conférence de presse

La Secrétaire exécutive de la Convention contre la désertification répondra aux questions de la presse après sa réunion d’information au Conseil de sécurité sur le Sahel.

 

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.