DBF160505

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 5 mai 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Secrétaire général/Climat

Le Secrétaire général a ouvert ce matin l’édition 2016 du Sommet « Action pour le climat » à Washington.

S’adressant à un groupe varié de représentants de gouvernements, du monde des affaires, de la société civile, du milieu universitaire et du monde philanthropique, le Secrétaire général a déclaré que pour faire face au défi des changements climatiques, il faut des partenariats forts à tous les niveaux.  Il a ajouté qu’aucun segment de la société ni aucune nation ne peut réussir seul. 

Il a salué l’engagement des grande économies émergentes, des pays à revenu élevé et intermédiaire et des nations à tous les stades de développement, y compris les États-Unis et la Chine, à assurer un avenir à faible émission de carbone qui peut limiter la hausse de la température mondiale et soutenir le développement durable.

Il a dit que la manifestation, qui intervient deux semaines après que 175 pays eurent signé l’Accord de Paris sur le climat, porte sur les solutions, l’innovation et l’imagination; la collaboration et les partenariats entre les secteurs public et privé.

Le Secrétaire général a ensuite donné une conférence de presse avec le Président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim, la Ministre française de l’environnement, Mme Ségolène Royal, le Président de la vingt-et-unième Conférence des États Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) et le Président-Directeur général adjoint du « XL Group ».

Cet après-midi, le Secrétaire général s’est rendu au collègue de Brookland à Anacostia avec le Maire de Washington, Mme Muriel Bowser, pour y voir les projets verts que l’école a lancés.

République centrafricaine

Une équipe d’enquêteurs du Bureau des services de contrôle interne (BSCI) se trouve dans la préfecture de Kemo.

L’équipe du BSCI, qui est sur place depuis la troisième semaine du mois d'avril, continue son enquête sur les victimes d’exploitation et d’abus sexuels commis par des troupes de l’ONU ou pas.

Le BSCI travaille avec des enquêteurs burundais et gabonais et partenaires du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).  Ils interrogent ensemble les victimes présumées et des témoins.

Yémen

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, a parlé à la presse aujourd’hui des progrès dans les pourparlers de paix en cours entre les parties yéménites.  Il a noté que les parties ont formé trois groupes de travail sur la question de la transition politique, celle de la sécurité, et celles sur les prisonniers et les détenus.  Ces groupes de travail ont tenu leurs premières réunions ce matin.

L’Envoyé spécial a dit qu’il y a eu hier un certain nombre de violations à la cessation des hostilités, ce qui, a-t-il estimé, est inquiétant.  Il a ajouté qu’il suit avec attention ces questions avec les parties concernées et a réitéré que ces violations ne doivent pas affecter les pourparlers de paix en cours.

S’agissant de la situation humanitaire, M. Ould Cheikh Ahmed a déclaré que la cessation des hostilités a permis aux organisations humanitaires de remplir librement leur mission et de distribuer l’aide plus efficacement.  Dans le Gouvernorat de Taiz, par exemple, l’eau potable a été distribuée et un certain nombre de groupes de travail sur la santé ont été mis en place pour suivre les cas médicaux et fournir des services de santé.

Conseil de sécurité: Bosnie-Herzégovine

Le Conseil de sécurité a tenu ce matin une réunion sur la Bosnie-Hérzégovine au cours de laquelle le Haut Représentant pour la Bosnie-Herzégovine, M. Valentin Inzko, l’a informé de la mise en œuvre de l’Accord de paix.

Sommet humanitaire mondial

En prévision du Sommet humanitaire mondial, les Coordonnateurs humanitaires pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont publié une déclaration exhortant les dirigeants du monde à participer au Sommet, à écouter les voix de la région et à prendre des décisions ambitieuses qui produiront des changements.

Ils ont ajouté que les dirigeants doivent assumer leurs responsabilités de trouver des solutions politiques pour mettre fin au bain de sang et prévenir d’autres souffrances.

Les Coordonnateurs humanitaires pour l’Iraq, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Territoire palestinien occupé, la Syrie et le Yémen, ont déclaré qu’« un nombre énorme de 55 millions de personnes » ont besoin d’une aide humanitaire pour assurer leur survie, avant de souligner que nous avons tous la responsabilité commune de mettre fin à cette tragédie et de préserver la dignité fondamentale des gens.

UNICEF- Protection de l’enfant

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) appelle les Gouvernements européens à donner une meilleure protection aux enfants dans le cadre des nouvelles procédures d’asile de l’Union européenne.  Les nouvelles règles élaborées par la Commission européenne feront l’objet de débat entre les 28 États membres de l’Union dans les prochains jours.

L’UNICEF appelle les pays européens à mettre en œuvre dans les délais les décisions pour éviter d’exposer les enfants à des risques, assurer un partage rapide des informations entre les États membres et harmoniser l’application du principe des « meilleurs intérêts » de chaque enfant non accompagné et séparé.

L’Europe est au beau milieu de la plus grande crise de réfugiés et de migrants depuis la Seconde Guerre mondiale.  Les 400 000 enfants et plus, qui ont demandé l’asile en Europe entre janvier et novembre 2015, sont dans un vide juridique.

Hygiène des mains

La Journée mondiale de l’hygiène des mains est commémorée aujourd’hui et dans son message, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) exhorte tous les professionnels de la santé à renforcer la sûreté, en améliorant l’hygiène des mains et en réduisant les infections propres au milieu hospitalier.

L’OMS dit qu’un nombre estimé à huit millions de vies peuvent être sauvées dans le monde chaque année dans les hôpitaux uniquement en stoppant les infections dans les blocs opératoires et les autres infections propres au milieu hospitalier.

Nomination

M. Modibo Touré, du Mali, vient d’être nommé Représentant spécial pour la Guinée et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Guinée-Bissau (BINUGBIS).  

Conférences de presse

Demain à 17 h 15, l’Observateur permanent de la Palestine auprès des Nations Unies donnera une conférence de presse sur la protection du peuple palestinien.

Cet après-midi à la librairie de l’ONU, Mme Janine di Giovanni a présenté son livre « The Morning They Came for Us: Dispatches from Syria ».  

Tableau d’honneur

La Micronésie et le Qatar ont payé la totalité de leur contribution au budget régulier portant à 82 le nombre des États Membres qui l’ont fait.  La part de la Micronésie est de 29 932 dollars et celle du Qatar, 6 millions 679 571 dollars.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.