Dbf160212

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 12 février 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)
 

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général au Canada

Le Secrétaire général a rencontré aujourd’hui le Gouverneur général du Canada à Ottawa.  Ils ont discuté des questions humanitaires, des objectifs de développement durable et du changement climatique.

Il s’est ensuite rendu à Montréal, dont il a rencontré le maire, M. Denis Coderre, avant de s’exprimer avec lui devant la presse.

Le Secrétaire général prononcera un discours devant les étudiants de l’Université McGill.  Il rencontrera le Secrétaire général et le Président du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), dont le siège est à Montréal.

Puis, il rencontrera le Premier Ministre du Québec, M. Philippe Couillard.

Syrie

La nuit dernière à Munich, les membres du Groupe international de soutien pour la Syrie ont décidé que l’accès humanitaire débuterait cette semaine pour une zone assiégée, tandis qu’une équipe spéciale du Groupe élaborera dans la semaine les modalités en vue d’une cessation des hostilités à l’échelle nationale.  

Conformément à la décision prise par le Groupe international de soutien pour la Syrie, l’ONU a organisé aujourd’hui à Genève la première réunion du Groupe de travail sur l’accès humanitaire en Syrie.  La réunion était présidée par le Conseiller principal auprès de l’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Jan Egeland.  Le but de cette première réunion était s’accorder sur la façon dont le Groupe de travail et ses membres peuvent faire en sorte que l’accès immédiat soit garanti à la population civile dans les zones assiégées et difficiles à atteindre, conformément à l’accord conclu à Munich.  M. Egeland a déclaré que des demandes avaient déjà été soumises pour l’accès aux parties environnantes des zones assiégées.  Il espère naturellement un accès sans délai.

Le Secrétaire général apprécie beaucoup le travail accompli par le Groupe international de soutien pour la Syrie à Munich et l’élan qui l’a soutenu dans le règlement de la situation en Syrie.

Dans un communiqué publié plus tard aujourd’hui, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, M. Stephen O’Brien, a salué l’accord de la nuit dernière et a exhorté les parties au conflit à assurer un accès humanitaire total, soutenu et sans entrave, y compris dans les zones assiégées et difficiles à atteindre.

Mali

Le Secrétaire général condamne l’attaque complexe contre un camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), ce matin à Kidal, qui a causé la mort d’au moins cinq Casques bleus et blessé environ 30 autres.

Le Secrétaire général souligne que les attaques ciblant les Casques bleus des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international et appelle à ce que les assaillants soient traduits en justice.

Le Secrétaire général réitère que les attaques perpétrées contre la MINUSMA n’affaibliront pas la détermination des Nations Unies à soutenir le Gouvernement malien, les parties signataires de l’accord de paix et le peuple malien dans leurs efforts pour parvenir à une paix et une stabilité durables.

Le Secrétaire général présente ses sincères condoléances aux familles des défunts ainsi qu’aux gouvernements concernés.  Il exprime sa plus profonde compassion et son soutien aux blessés, en leur souhaitant un prompt rétablissement.

Libéria

Le Secrétaire général tient à rendre hommage à la première unité de police constituée entièrement féminine (FPU) déployée lors d’une opération de maintien de la paix des Nations Unies, qui mettra fin à sa mission au Libéria après neuf ans.  Les 125 femmes et personnel d’appui seront de retour en Inde ce week-end.

Grâce à leur performance sans faille, à leur professionnalisme et à leur discipline, y compris lors de l’épidémie d’Ebola, ces femmes courageuses ont gagné le respect à la fois du Gouvernement et du peuple libériens.  Le Secrétaire général salue la FPU pour sa contribution à la création d’un environnement pour le Gouvernement du Libéria à assumer pleinement ses responsabilités en matière de sécurité avant le 30 juin 2016, comme demandé par le Conseil de sécurité.  Par leur travail, elles ont réussi à maîtriser la criminalité, à empêcher la violence sexuelle et sexiste et à aider à reconstruire la sécurité et la confiance au sein de la population.

Le Secrétaire général souligne que la conduite de la FPU a permis de démontrer que le déploiement de davantage de personnel en uniforme féminin peut aider l’ONU dans ses efforts en vue de lutter contre l’exploitation et les abus sexuels.

Le Secrétaire général remercie toutes les femmes qui ont servi dans la FPU pour avoir inspiré tous les Libériens, ainsi que les générations actuelles et futures de femmes officiers de police, et pour être devenues des modèles pour l’égalité des sexes et il rend hommage à la contribution exceptionnelle du Gouvernement de l’Inde à l’appui des opérations de paix des Nations Unies.

Mécanisme d’enquête conjoint

Le Secrétaire général a présenté le premier rapport du Mécanisme d’enquête conjoint entre l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et l’ONU au Conseil de sécurité aujourd’hui, conformément à la résolution 2235 (2014).  Le rapport donne un aperçu des travaux du Mécanisme conjoint d’enquête à ce jour, des sources d’information disponibles pour le Mécanisme et de la méthodologie de l’enquête.  Le Secrétaire général apprécie beaucoup le travail professionnel, indépendant, objectif et impartial qui est en cours.  Le Conseil de sécurité doit discuter du rapport le 22 février.

Le Mécanisme a examiné les incidents où les missions d’établissement des faits de l’OIAC ont déterminé que des produits chimiques avaient été utilisés ou susceptibles d’avoir été utilisés comme des armes en République arabe syrienne, et identifié des cas potentiels pour d’autres enquêtes.

La pleine coopération du Gouvernement syrien et de toutes les parties en Syrie demeure essentielle dans l’accomplissement du mandat du Mécanisme d’enquête conjoint. 

Quatuor

Les représentants du Quatuor, composé de l’ONU, de l’Union européenne, de la Fédération de Russie et des États-Unis, se sont réunis à Munich au plus haut niveau: la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, le Ministre russe des affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov, le Secrétaire d’État américain, M. John Kerry, et l’ONU étant représentée par le Vice-Secrétaire général, M. Jan Eliasson.

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Quatuor a condamné tous les actes de terreur et a exprimé sa grave préoccupation face à la poursuite des violences contre les civils.  Réitérant son appel à la retenue, le Quatuor a appelé toutes les parties à rejeter toute provocation et à prendre activement des mesures pour désamorcer les tensions actuelles.

Il a également exprimé sa profonde préoccupation face aux tendances actuelles sur le terrain, y compris la poursuite des actes de violence contre les civils, les activités de colonisation en cours et le taux élevé de démolition de structures palestiniennes, qui mettent dangereusement en péril la viabilité d’une solution de deux États.  Le Quatuor a réaffirmé que des actions unilatérales prises par l’une des parties ne peuvent préjuger de l’issue d’une solution négociée.

Le Quatuor réaffirme son engagement d’agir en coordination avec les principales parties prenantes, y compris les pays de la région et le Conseil de sécurité des Nations Unies afin de stabiliser la situation et de soutenir activement un règlement juste, global et durable du conflit israélo-palestinien.

À cet égard, le Quatuor préparera un rapport sur la situation sur le terrain, y compris des recommandations qui peuvent aider à éclairer les discussions internationales sur la meilleure façon de faire avancer la solution de deux États.

Libye

Hier, le Secrétaire général a parlé par téléphone avec le Premier Ministre désigné de la Libye, M. Fayez Serraj.  Il a aussi parlé au Président de l’Égypte, M. Abdel Fattah Al Sisi, afin de discuter des derniers développements en Libye.

Dans les deux appels, le Secrétaire général a souligné l’urgence de former un gouvernement d’entente nationale, de sorte que les Libyens puissent affronter ensemble les nombreux défis auxquels ils sont confrontés, y compris la menace d’une expansion de Daech et le déclin économique.

République centrafricaine

Hier, après une année de dialogue et d’efforts soutenus par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), un pacte de non-agression a été signé entre la communauté musulmane du quartier du PK5 de Bangui et les résidents chrétiens de la zone dite de Boeing dans la banlieue de la capitale centrafricaine.

Le pacte a été signé lors d’une cérémonie officielle avec la participation des autorités de transition du pays, du Chef de la Mission, M. Parfait Onanga-Anyanga, des agences des Nations Unies, de la communauté diplomatique et de plus de 300 membres des communautés.

L’accord comprend des dispositions sur la liberté de mouvement, des efforts importants vers une meilleure sécurité et la réconciliation entre ces communautés.

Soudan du Sud

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) se félicite de l’annonce faite hier par le Président Salva Kiir de la nomination de M. Riek Machar en tant que premier Vice-Président du pays.  Elle constitue une étape importante dans la formation du gouvernement de transition et la mise en œuvre de l’accord de paix.

La Mission exhorte M. Machar à retourner à Juba, pour que le gouvernement de transition puisse régler le plus rapidement possible les questions en suspens qui retardent la mise en œuvre de l’accord.

La mission est toutefois préoccupée par les rapports faisant état d’affrontements et les tensions actuelles entre les parties dans le Haut-Nil, ainsi que par la violence en cours entre communautés dans le Jonglei, qui provoque des déplacements et la violence contre les civils.

Le gouvernement de transition, une fois formé, doit faire tout son possible pour assumer sa responsabilité principale en matière de protection des civils à l’intérieur de ses frontières.

HCR

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré aujourd’hui que plus de 80 000 réfugiés et migrants étaient arrivés par bateau en Europe au cours des six premières semaines de cette année, plus de 400 personnes étant mortes pendant le voyage.

Malgré la mer agitée, les rigueurs de l’hiver et de nombreuses épreuves endurées à l’arrivée, plus de 2 000 personnes par jour continuent de risquer leur vie et la vie des enfants qui tentent d’atteindre l’Europe, souligne le HCR.

El Niño

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses partenaires ont fait aujourd’hui une déclaration commune sur l’impact d’El Niño sur les récoltes et la sécurité alimentaire de l’Afrique australe.

Ils avertissent que l’Afrique australe est actuellement en proie à une sécheresse intense qui s’est élargie et renforcée, alimentée par un des plus forts épisodes El Niño des 50 dernières années.

Dans de larges zones du Zimbabwe, du Malawi, de la Zambie, de l’Afrique du Sud, du Mozambique, du Botswana et de Madagascar, les précipitations sont les plus faibles de ces 35 dernières années.

Bien qu’il soit trop tôt pour fournir des estimations détaillées concernant la population susceptible d’être en insécurité alimentaire en 2016-2017, on s’attend à ce que la population qui a besoin d’une aide alimentaire d’urgence et d’un soutien pour des moyens de subsistance s’accroisse de manière significative.

iLibrary

Les publications des Nations Unies sont heureuses d’annoncer le lancement d’iLibrary (http://www.un-ilibrary.org), la première plate-forme mondiale complète de recherche, de découverte et de diffusion mondiale pour les contenus numériques créée par les Nations Unies.

Elle rassemble des publications, des revues et des séries comprenant des faits et de l’expertise sur la paix et la sécurité internationales, les droits de l’homme, le développement économique et social et de nombreux autres sujets, y compris les statistiques.  Dans les prochaines versions, la plate-forme permettra aussi d’accéder à d’autres ressources telles que les documents de travail et les bases de données statistiques.

Lors de son lancement, iLibrary comprend 750 titres en anglais, et 250 dans d’autres langues, dont le français, l’espagnol, le russe, le chinois et l’arabe.

Tableau d’honneur

Les Pays-Bas sont devenus le trentième État à avoir payé, dans les temps, l’intégralité de sa contribution au budget ordinaire de l’ONU.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.