DBF160209

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 9 février 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Changements climatiques

Le Secrétaire général se félicite de l’annonce faite aujourd’hui par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui propose les premières limites contraignantes sur les émissions de l’industrie de l’aviation.

Les règles proposées, qui limiteraient les émissions de carbone et renforceraient l’efficacité de tous les nouveaux avions commerciaux et d’affaires après 2028, s’inscrivent dans l’élan solide de l’Accord de Paris et représentent le dernier d’une série d’efforts multilatéraux efficaces pour réduire les risques des changements climatiques dangereux.

Les émissions de carbone provenant de l’aviation sont en croissance rapide, le nombre de vols dans le monde entier devant doubler dans les 15 prochaines années.  Les nouvelles règles de l’OACI viennent après des années de négociations; c’est la première fois que les gouvernements établissent des normes d’émissions pour l’industrie de l’aviation.

Le Secrétaire général se félicite de cette première étape pour réduire les émissions de carbone provenant du transport aérien et appelle à un renforcement des normes d’émissions le plus rapidement possible, conformément à l’impératif scientifique d’agir.

Action humanitaire

Ce matin, le Secrétaire général a lancé son rapport intitulé « One humanity: Shared Responsibility » (Une humanité: responsabilité partagée) en vue du Sommet mondial sur l’action humanitaire qui aura lieu en mai de cette année à Istanbul, en Turquie.

Le Secrétaire général a souligné que le Sommet serait un moment pour nous tous de renouveler ensemble notre engagement en faveur de l’humanité, de l’unité, de la coopération nécessaires pour prévenir et mettre fin aux crises et réduire la souffrance des populations et la vulnérabilité.  Il a ajouté qu’aucun individu pris au piège d’un conflit, de la pauvreté chronique, et vivant avec des risques de catastrophes naturelles et de montée des niveaux des mers ne doit pas être laissé de côté.

Le rapport propose des responsabilités fondamentales pour agir.  Il exhorte les dirigeants à assumer leurs responsabilités pour prévenir et mettre fin aux conflits.  Il appelle les États à affirmer leur responsabilité à maintenir les normes qui protègent l’humanité, souligne la nécessité de se concentrer sur la fourniture de l’aide pour répondre aux besoins, et à investir davantage en faveur de l’humanité, y compris en renforçant les capacités locales, la réduction des risques et l’établissement d’institutions efficaces et inclusives.

Après le lancement du rapport, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, M. Stephen O’Brien, fait un Point de presse.

Le texte de la déclaration du Secrétaire général est disponible au Bureau du Porte-parole.

Conseil de sécurité

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, a présenté un exposé devant le Conseil de sécurité sur le rapport du Secrétaire général qui propose une évaluation de niveau stratégique de la menace posée par Daech.  Le rapport souligne le fait que l’émergence de Daech a été facilitée par les conflits prolongés et l’instabilité en Iraq et en Syrie ainsi que l’affaiblissement des institutions de l’État et l’incapacité des États à exercer un contrôle effectif de leurs territoires et frontières.

Le rapport ajoute que la stratégie d’expansion mondiale de ce groupe pourrait être une réaction aux pertes territoriales récentes infligées par les efforts militaires de la communauté internationale.

M. Feltman a déclaré que dans le contexte de la lutte contre le financement du terrorisme, les États Membres devraient assurer des échanges rapides d’informations et de renseignements financiers, mettre en œuvre les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et renforcer leurs collaborations avec les acteurs du secteur privé pour faire face à la menace. 

Parmi d’autres étapes, les États Membres devraient pénaliser les déplacements des combattants terroristes étrangers conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et prendre des mesures afin de renforcer les régimes de gestion des frontières.

Au cours d’une autre réunion, le Conseil de sécurité a aussi adopté une résolution ajoutant 68 officiers pénitenciers à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Moyen-Orient

Le Coordonnateur spécial du processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, a salué, aujourd’hui, les pourparlers sur l’unité palestinienne en cours qui se déroulent au Qatar.  Les Nations Unies appuient tous les efforts entrepris pour promouvoir une véritable réconciliation palestinienne sur la base des principes de l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP), de la non-violence et de la démocratie. 

M. Mladenov a exhorté toutes les parties à faire le suivi de ces discussions de bonne foi et à mettre en œuvre les accords précédents, en particulier ceux qui avaient été parrainés par l’Égypte.  La formation d’un gouvernement d’unité nationale qui respecte le programme de l’OLP et l’organisation des élections attendues depuis longtemps sont des éléments importants de ce processus.

Le Coordonnateur spécial a ajouté que le peuple palestinien, en particulier à Gaza, avait assez souffert.  Il mérite de voir la Cisjordanie et la bande de Gaza réunies sous la même bannière de l’Autorité palestinienne légitime et démocratique.

Syrie

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé à distribuer des vivres dont ont besoin de manière urgente les populations déplacées par les récentes flambées de violence dans le nord d’Alep, en Syrie.  Les vivres ont été transportés par des convois qui ont traversé la frontière turque vers la petite ville d’Azaz, à près de 30 kilomètres au nord d’Alep.  Dans les prochains jours, les distributions pourraient atteindre 21 000 autres personnes.

Le PAM est extrêmement préoccupé par la situation sur le terrain avec les routes d’accès et d’approvisionnement du nord vers l’est d’Alep qui sont coupées.  Le PAM exhorte toutes les parties au conflit à permettre un accès immédiat aux communautés touchées pour qu’il puisse distribuer des vivres aux familles. 

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a, lui, annoncé que des organisations non gouvernementales dans le nord d’Alep avaient apporté de l’aide et du secours humanitaire aux personnes déplacées à l’intérieur.  La Turquie a aussi offert son aide et a accepté de recevoir un nombre de personnes vulnérables et blessées en Turquie.

Des informations complémentaires sont disponibles auprès du HCR à Genève.

Sri Lanka

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, M. Zeid Ra’ad Al Hussein, a répondu aujourd’hui aux médias, à Colombo, à la fin de sa visite de quatre jours au Sri Lanka.

Soulignant les progrès dans le pays, il a ajouté que les enlèvements à bord de fourgons blancs qui opéraient en dehors de toutes les normes du droit et pour instiller la peur dans le cœur des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme et d’autres qui ont osé critiquer le Gouvernement ou les institutions sécuritaires de l’État, se faisaient plus rares. 

Il a déclaré qu’après près de 30 ans de conflit, le Sri Lanka se trouvait encore dans les premières étapes du renouveau. 

Le Haut-Commissaire a également souligné que plusieurs mesures symboliques avaient été prises qui ont des impacts positifs sur les relations intercommunautaires, y compris la décision de chanter, pour la première fois depuis 1950, l’hymne national dans les deux langues, le sinhala et le tamoul, pendant le jour de l’indépendance.

Haïti

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti aujourd’hui qu’après trois années consécutives de sécheresse en Haïti, exacerbée par le phénomène mondial El Niño, la population se trouvait au plus profond de la pauvreté et de la faim, le nombre de personnes victimes de l’insécurité alimentaire ayant doublé.

Sur la base des résultats de nouvelles études, le PAM entend augmenter son aide alimentaire pour faire face aux besoins les plus importants et les plus immédiats d’un million de personnes touchées, en distribuant de l’argent et des rations alimentaires.

Virus Zika

En tant qu’institution chargée du contrôle de la santé animale et de la lutte contre les insectes, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré aujourd’hui qu’elle pourrait aider les pays touchés par le virus Zika avec des interventions ciblées tout en assurant que la population et l’environnement ne sont pas exposés aux risques sanitaires et autres découlant de l’utilisation inappropriée de produits chimiques potentiellement dangereux.

Au pire, à court terme, une augmentation dramatique de l’utilisation des insecticides pour pulvériser les populations de moustiques ou de traitement des eaux est probable. 

Mais la FAO souligne qu’un ensemble d’actions immédiates et relativement simples peuvent être prises pour combattre la propagation du virus Zika, afin d’assurer l’enlèvement des eaux stagnantes qu’utilisent les moustiques pour se reproduire.

Si l’utilisation intensive des insecticides est vraiment requise, la FAO indique qu’il est important qu’elle se fasse avec beaucoup de précaution pour promouvoir la sûreté humaine et pour protéger la chaîne alimentaire de la contamination.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de la FAO.

Taïwan- Province de Chine

Après le dernier séisme qui a frappé Taïwan, Province de la Chine, qui aurait tué près de 100 personnes, le Secrétaire général exprime sa sympathie à toutes les personnes touchées, en particulier les proches de ceux qui ont perdu leur vie. 

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a été en relation avec les autorités de l’île mais aucune demande de soutien international n’a été faite.

Impact universitaire

L’Initiative Impact universitaire (UNAI) et le Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN) ont finalisé cette semaine une déclaration de collaboration, permettant aux deux réseaux de travailler ensemble afin de mobiliser les universités et les autres institutions du savoir pour promouvoir l’enseignement, la recherche appliquée et la résolution de problèmes autour des objectifs de développement durable.

Le Secrétaire général a salué la collaboration de ces deux réseaux comme un important moyen de mobiliser les universités dans notre effort historique de réaliser une vie de dignité pour tous.

Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur le site www.academicimpact.un.org.

Conférence DPI/ONG

La République de Corée accueillera la soixante-sixième Conférence du Département de l’information (DPI) et des organisations gouvernementales dans la ville de Gyeongju du 30 mai au 1er juin.  Le titre de la Conférence sera « L’éducation pour une citoyenneté mondiale: réaliser ensemble les objectifs de développement durable ».

La Conférence sera organisée en coopération avec le Comité exécutif des organisations non gouvernementales travaillant avec le Département de l’information, le Gouvernement de la République de Corée, et le Comité national d’organisation de la Corée.  Ce sera la première fois que la Conférence sera organisée en Asie.  La soixante-cinquième Conférence a eu lieu à New York, avec quelque 2 200 représentants des ONG de 700 organisations de près de 100 pays.  Les éditions précédentes s’étaient tenues à Bonn, Melbourne, Paris et Mexico City. 

Invité du Point de presse demain

Demain, le Directeur de l’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme, M. Jehagir Khan, sera l’invité du Point de presse.  Il donnera des informations sur la Conférence sur les droits de l’homme des victimes du terrorisme qui aura lieu jeudi à 10 heures dans la salle de conférence 3.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.