CONF160801-CS

Conférence de presse du Représentant permanent de la Malaisie et Président du Conseil de sécurité pour le mois d’août, l’Ambassadeur Ramlan Bin Ibrahim

L’Afrique, le Moyen-Orient et les questions thématiques, seront au cœur de la présidence malaisienne du Conseil de sécurité au mois d’août, a déclaré, cet après-midi, l’Ambassadeur Ramlan Bin Ibrahim, de la Malaisie, qui présentait le programme de travail mensuel du Conseil.  En outre, le Conseil poursuivra, pendant ce mois, le processus de sélection du futur Secrétaire général.

Deux débats publics sont organisés, le premier aura lieu dès demain, 2 août, et sera consacré aux enfants et les conflits armés, a indiqué M. Bin Ibrahim.  La Malaisie préside également le Groupe de travail du Conseil, a-t-il précisé.  La Malaisie, a déclaré le Président du Conseil, a, dans la perspective de la réunion, fait circuler une note conceptuelle sur la question qui récapitule les réalisations des 20 dernières années et met en évidence les principaux développements survenus en 2015 et 2016.  M. Ibrahim a annoncé la participation à la réunion du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, de la Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés, Mme Leila Zerrougui, et du Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), M. Anthony Lake.  Les États Membres seront invités à mettre l’accent sur leurs propres pratiques et initiatives et sur la manière dont ils font en sorte que davantage d’attention soit accordée à cette question, a-t-il précisé.

Le second débat public, qui aura lieu le 23 août, sera présidé par le Ministre des affaires étrangères de Malaisie, M. Anifah Aman, et portera sur la prévention de la prolifération des armes de destruction massive.  Le Président du Conseil a précisé qu’il serait question essentiellement des armes non nucléaires –chimiques et bactériologiques- ainsi que sur les matériaux radioactifs et des technologies requises par ces armes.  Le Secrétaire général devrait intervenir lors du débat, dont les détails sont encore en cours d’élaboration.  À ce stade, il n’est pas prévu que le Conseil adopte un texte à l’occasion de cette réunion.

Le Soudan du Sud sera un des grands sujets du mois, a indiqué M. Bin Ibrahim, en rappelant que le Conseil devrait ainsi se prononcer sur l’avenir de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).  Le mandat de la Mission, qui s’achevait le 31 juillet, a fait l’objet d’une prorogation technique jusqu’au 12 août.  Cette décision permet de donner aux membres du Conseil le temps d’examiner d’éventuelles modifications à apporter au mandat après la brève reprise des combats à Juba du 7 au 11 juillet et les tensions politiques qui sont venues démentir l’optimisme prudent exprimé par le Secrétaire général dans son rapport de juin.  À l’heure actuelle, aucune date n’est prévue pour une réunion du Conseil

sur la question.  Le Président a expliqué que le Conseil est saisi de nombreuses propositions en vue d’une résolution sur la MINUSS qu’il examine actuellement.  Il faudra donc « attendre d’y voir un peu plus clair » avant de fixer une date pour une action du Conseil sur une nouvelle résolution.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité étudie actuellement la possibilité d’effectuer une mission au Soudan du Sud, a annoncé son Président, en précisant que la semaine du 15 au 19 août avait été laissée libre dans cette perspective.  M. Bin Ibrahim a néanmoins rappelé les contraintes logistiques et de sécurité qu’implique ce type de mission du Conseil.  Si elle a lieu, cette mission compte également se rendre au Soudan, a-t-il dit.  Le Conseil doit en tout état de cause recevoir, dans le cadre de consultations prévues le 11 août, son exposé trimestriel sur les relations entre le Soudan et le Soudan du Sud, a-t-il assuré.

Toujours en ce qui concerne l’Afrique, le Conseil de sécurité entendra un exposé sur la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), le 25 août, et un autre sur les activités du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau et le régime de sanctions qui frappe le pays, le 30 août.

En ce qui concerne le Moyen-Orient, le Conseil continuera de suivre de près la situation en Syrie et, ce, sous trois aspects: politique, humanitaire et armes chimiques.  C’est dans le cadre de consultations que le Conseil examinera, le 9 août, l’aspect politique, puis, le 30, la question des armes chimiques.  Seule la question humanitaire devrait faire l’objet d’une réunion publique d’information, le 22 août.

Deux autres réunions d’information publique sont prévues concernant la région: l’exposé mensuel sur le conflit israélo-palestinien devrait avoir lieu le 29 août.  Le Conseil devrait également entendre, le 24 août, une mise à jour sur la situation au Yémen.  En raison de la gravité de la situation sur place, certains membres ont toutefois demandé que la date de cette réunion soit avancée, a précisé l’Ambassadeur Bin Ibrahim.  Enfin, le Conseil devrait, le 30 août, se prononcer sur le renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), qui expire le 31 août.

Par ailleurs, le Conseil tiendra, le 25 août, son examen trimestriel de la situation au Kosovo.  

Enfin, six semaines après son débat ouvert sur ses méthodes de travail, le Conseil de sécurité prévoit d’organiser une nouvelle réunion d’information le 31 août -dernier jour de la présidence malaisienne,- concernant la mise en œuvre de la note S/2010/507.

Poursuivant le processus de sélection du prochain Secrétaire général, le Conseil, a confirmé l’Ambassadeur Bin Ibrahim, tiendra, le vendredi 5 août, son deuxième « vote de paille ».  Interrogé sur la transparence du vote à venir, il a déclaré qu’il y avait eu, ce matin, au sein du Conseil, une « discussion animée » sur la question, sans toutefois parvenir à un accord.  Le deuxième vote devrait donc se faire dans les mêmes conditions de confidentialité que le premier, a-t-il fait remarquer.  Il appartiendra aux membres du Conseil de décider de l’organisation ou non d’un troisième « vote de paille » avant la fin du mois, a précisé le Président.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.