Conférence de presse du Président du Conseil de sécurité pour le mois de mars 2016, l’Ambassadeur Ismael Abraão Gaspar Martins, de l’Angola

Le programme de travail du Conseil de sécurité au mois de mars sera largement axé sur l’Afrique, a annoncé, cet après-midi, le Représentant permanent de l’Angola auprès des Nations Unies, M. Ismael Abraão Gaspar Martins, dont le pays assure la présidence mensuelle du Conseil de sécurité.

Au cours d’une conférence de presse au Siège de l’ONU à New York, M. Gaspar Martins a expliqué aux journalistes qu’une délégation du Conseil de sécurité effectuera, dans quelques jours, une mission en Afrique de l’Ouest, où elle se rendra notamment au Sénégal, au Mali et en Guinée-Bissau.

« De nombreuses situations de conflit inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité se trouvent en Afrique.  Nous aimerions que les choses prennent une nouvelle direction, en particulier dans la région des Grands Lacs, où la prévention des conflits doit devenir une priorité », a précisé le Président du Conseil, en indiquant qu’un débat public sur la question aura lieu le 21 mars.

Le Conseil de sécurité organisera, le 28 mars, un débat thématique sur la contribution des femmes à la prévention et au règlement des conflits en Afrique, a également annoncé M. Gaspar Martins.

Au Mali, la délégation du Conseil rencontrera des représentants de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), ainsi que du Gouvernement malien.  Elle entend ainsi apporter son soutien à l’application de l’Accord de paix signé par les parties au conflit en juin 2015, a précisé le Président du Conseil.

En Guinée-Bissau, pays où les acteurs politiques sont incapables de s’accorder sur la manière de conduire les affaires publiques, la prévention est tout aussi nécessaire, a-t-il prévenu.

Le 16 mars, le Conseil entendra un compte-rendu de cette mission en Afrique de l’Ouest.

Avant le départ de sa délégation, le Conseil de sécurité mettra aux voix, le 2 mars, un projet de résolution renforçant le régime de sanctions contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC), à la suite de l’essai nucléaire que ce pays a effectué le 6 janvier, puis du tir de missile balistique lancé le 7 février 2016.

Répondant à la question d’un journaliste, M. Gaspar Martins a souhaité que le dialogue entre la République de Corée et la RPDC se poursuive.  Mais après les violations de ses résolutions sur la question, le Conseil de sécurité devait se prononcer sur le programme nucléaire nord-coréen.

Demain également, le Conseil mettra aux voix un projet de résolution prorogeant de six semaines les sanctions en vigueur applicables au Soudan du Sud, afin de donner à ses membres le temps nécessaire de réfléchir aux ajustements à apporter au régime existant.

« Par le passé, le Groupe des États d’Afrique s’était abstenu en raison de ses réticences vis-à-vis de sanctions ciblées contre les principales parties prenantes, mais nous préférons, aujourd’hui, des mesures qui contribueraient à empêcher un flux d’armes au Soudan du Sud qui risquent de se retrouver entre les mains d’acteurs non étatiques », a déclaré M. Gaspar Martins en sa qualité nationale.

Les autres points à l’ordre du jour du Conseil de sécurité ce mois-ci concernant l’Afrique portent sur la situation en Libye, qui fera l’objet d’une séance d’information publique le 2 mars; les activités de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), qui seront examinées le 17 mars; et celles de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), sur lesquelles le Conseil se penchera le 23 mars.

Le Moyen-Orient figurera également en tête des priorités mensuelles de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales, avec pas moins de six consultations à huis clos prévues sur différentes situations dans la région et de trois séances d’information publique, dont une dès le 3 mars sur le Yémen.

Enfin, a annoncé le Président du Conseil de sécurité, le 31 mars, la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, fera un exposé au titre de la coopération entre l’ONU et les organisations régionales et sous-régionales.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.