CD/3641

La Fédération de Russie organise un stage de formation à l’intention des points de contact des États de l’OSCE pour l’application de la résolution 1540 (2004)

La Fédération de Russie a organisé à Kaliningrad, du 28 juin au 1er juillet, un stage de formation à l’intention des points de contact nationaux des États participants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour l’application de la résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité.

Ce stage était organisé en coopération avec le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1540 (2004) et son groupe d’experts et avec le concours de l’OSCE et du Bureau des affaires de désarmement de l’ONU.

Il s’agissait de la deuxième formation destinée aux points de contact pour l’application de la résolution 1540 (2004).  La première avait eu lieu en Chine en septembre 2015 à l’intention des États de l’Asie et du Pacifique.  Ces formations offrent aux points de contact une excellente occasion d’approfondir leur connaissance de la résolution 1540 (2004) et de dialoguer avec les entités nationales participant à la mise en œuvre de la résolution.

Le stage a été inauguré le 28 juin par le Directeur adjoint du Département de la non-prolifération et de la maîtrise des armements du Ministère russe des affaires étrangères, M. Vladimir Yermakov, qui a prononcé une allocution au nom de ce ministère.  Des discours de bienvenue ont été prononcés au nom du Comité 1540 (2004) et de l’OSCE.  Les participants ont émis l’espoir que cette formation contribuerait à consolider le réseau des points de contact et à resserrer leurs liens avec le Comité 1540 (2004).  « Les points de contact nationaux joueront un rôle important à cet égard en tant que membres de ce qui sera, conformément aux espoirs du Comité 1540 (2004), un réseau actif », a déclaré un membre du Comité, M. Alexander Volgarev (Fédération de Russie), dans ses observations finales.  Au nom du Comité, M. Volgarev a également remis aux participants des certificats attestant qu’ils avaient suivi avec succès le stage de formation.

Parmi les participants figuraient des points de contact et des représentants des Gouvernements des pays suivants: Albanie, Arménie, Bélarus, Espagne, États-Unis d’Amérique, Ex-République yougoslave de Macédoine, Fédération de Russie, Hongrie, Italie, Kazakhstan, Kirghizistan, Monténégro, Serbie, Tadjikistan et Turkménistan.

Le Chili a également participé à ce stage en qualité d’observateur, ayant lui-même offert d’organiser une formation similaire pour les États d’Amérique latine et des Caraïbes.

La formation a été dispensée par des membres du Groupe d’experts du Comité 1540 (2004), avec l’aide de représentants de plusieurs entités, dont l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l’Unité d’appui à l’application de la Convention sur les armes biologiques, l’Organisation internationale pour les migrations, INTERPOL, Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Dans le cadre de cette formation, les participants se sont rendus dans un poste de douane au port de Kaliningrad et ont assisté à une démonstration des techniques employées pour détecter les armes de destruction massive et les matières connexes.

La résolution 1540 (2004) a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité le 28 avril 2004, au titre du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies.  Elle impose à tous les États de s’abstenir d’apporter un appui, quelle qu’en soit la forme, à des acteurs non étatiques qui tenteraient de mettre au point, de se procurer, de fabriquer, de posséder, de transporter, de transférer ou d’utiliser des armes nucléaires, chimiques ou biologiques ou leurs vecteurs.  Elle fait également obligation à tous les États de mettre en place des dispositifs internes de contrôle destinés à prévenir la prolifération des armes de destruction massive ou de leurs vecteurs, y compris en prévoyant des contrôles appropriés pour les matières connexes.

Le Comité créé par la résolution 1540 (2004), organe subsidiaire du Conseil de sécurité, rend compte à ce dernier de l’application de la résolution.  Le 20 avril 2011, le Conseil a adopté la résolution 1977 (2011), par laquelle il a prorogé le mandat du Comité jusqu’en 2021.  Pour en savoir plus sur le Comité 1540 (2004), veuillez consulter le site Web http://www.un.org/fr/sc/1540/.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.