Comité spécial de la décolonisation,
2e séance – après-midi
AG/COL/3287

Le séminaire régional du Pacifique organisé par le Comité spécial de la décolonisation aura lieu à Managua (Nicaragua) du 31 mai au 2 juin 2016

Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, dit « Comité spécial de la décolonisation », s’est réuni cet après-midi pour fixer les lieux et dates de son séminaire régional annuel de la région du Pacifique, ainsi que pour en approuver le thème et le règlement intérieur.  Ce séminaire se tiendra ainsi à Managua (Nicaragua) du 31 mai au 2 juin 2016, juste après le démarrage de la Semaine de solidarité avec les peuples des territoires non autonomes.

Le Président du Comité, M. Rafael Dario Ramírez Carreño (Venezuela), a expliqué qu’aucun pays membre de la Communauté Asie-Pacifique ne s’était manifesté avant la date butoir du 14 mars pour offrir d’accueillir le séminaire, raison pour laquelle la proposition du Nicaragua a reçu une réponse favorable unanime.  L’offre du Nicaragua, pays qui avait accueilli le dernier séminaire du Pacifique, en 2015, démontre son attachement aux travaux du Comité, a relevé le Président.

La représentante de ce pays a rappelé que le Nicaragua avait une côte sur l’océan Pacifique.  Elle a vanté les mérites de son peuple et de son gouvernement qui sont totalement engagés dans le processus de décolonisation.  « Nous débattrons du programme du Comité spécial en vue de renforcer la lutte visant à éradiquer le colonialisme », a-t-elle dit avant de garantir la solidarité et l’hospitalité des Nicaraguayens qui veulent contribuer à cette lutte.

Le représentant de l’Indonésie a réitéré son engagement à coopérer avec le Comité, jugeant essentiel de mettre en œuvre les objectifs de la troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme (2011-2020).

Le Comité a également choisi le thème de ce séminaire (« Engagements et actions en faveur de la décolonisation dans les territoires non autonomes –séminaire de la région du Pacifique ») et en a adopté l’ordre du jour, les lignes directrices et le règlement intérieur*.  Il a notamment décidé que les langues de travail du séminaire seraient l’anglais, l’espagnol et le français.

La délégation officielle du Comité comprendra le Président du Comité, son conseiller, les autres membres du Bureau et des représentants des quatre groupes régionaux (Afrique, Asie-Pacifique, Europe de l’Est et Amérique latine et Caraïbes), ce qui porte à 10 le nombre de membres de la délégation du Comité.

Le Bureau sera chargé, conformément à la pratique du Comité, d’approuver une liste d’un maximum de six experts qui seront invités à participer au séminaire.  À cet égard, le représentant de la Sierra Leone a demandé des précisions par écrit sur les experts invités.  La liste des experts sera examinée par les membres du Bureau, a répondu le Président en assurant qu’elle ne serait pas approuvée sans la participation des membres du Comité.

En outre, le Comité invitera des représentants de territoires non autonomes, des puissances administrantes et d’autres États Membres, ainsi que des agences spécialisées du système des Nations Unies et des organisations régionales.

En fin de séance, les représentants du Chili et de la Chine sont intervenus pour se féliciter de la tenue de ce séminaire au Nicaragua. 

*A/AC.109/2016/19

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.