Dbf161130

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 30 novembre 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité, ce matin, une résolution condamnant l’essai nucléaire mené le 9 septembre par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), durcissant les sanctions déjà imposées à ce pays.  S’adressant au Conseil, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, s’est félicité de l’adoption de la nouvelle résolution à l’unanimité, estimant essentiel le maintien de l’unité du Conseil pour relever les défis sécuritaires dans la péninsule coréenne et au-delà.  Il a précisé que le texte adopté aujourd’hui comprend le régime de sanctions le plus sévère et le plus complet jamais imposé par le Conseil de sécurité, qui envoie un message sans équivoque pour que la RPDC s’abstienne de nouvelles provocations et se conforme pleinement à ses obligations internationales.  Il a souligné l’importance des sanctions ciblées qui reflètent, a-t-il dit, la volonté claire et unifiée de la communauté internationale.  Cependant, a indiqué le Secrétaire général, l’efficacité des sanctions dépend de leur mise en œuvre.  Il incombe, dès lors, à tous les États Membres des Nations Unies de faire tous les efforts nécessaires pour veiller à ce que ces sanctions soient pleinement appliquées.  La RPDC doit inverser sa position et s’orienter sur la voie de la dénucléarisation à travers un dialogue sincère, a souligné M. Ban, réitérant son appel à la RPDC à prendre les mesures visant à atténuer les tensions dans la région.

Syrie

l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, a informé le Conseil de sécurité par vidéoconférence sur la situation à Alep, affirmant qu’au cours des derniers jours des milliers de civils ont fui les quartiers est de la ville.  Ce nombre va croissant d’heure en heure, a-t-il indiqué, soulignant que la logique militaire semblait l’emporter dans les deux camps.  Il a cependant estimé qu’il n’y a pas de solution militaire durable et permanente et qu’une solution politique à la crise devait être trouvée.

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, a pour sa part déclaré que les parties au conflit en Syrie avaient démontré à maintes reprises qu’elles n’hésiteraient pas à utiliser tous les moyens pour prendre le dessus sur le plan militaire, même si cela se traduit par le meurtre, la mutilation ou l’état de siège pour obtenir la soumission des civils.  Il n’y a ni de limite ni de ligne rouge, a-t-il dit.  Ces quatre derniers jours, de nombreux civils auraient été tués, a poursuivi M. O’Brien, précisant qu’au cours de la seule matinée d’aujourd’hui de nombreuses personnes auraient été tuées lors d’un seul bombardement aérien.  Il a également précisé que quelque 20 000 personnes ont été déplacées au cours des derniers jours et qu’il est probable que des milliers d’autres fuiront les combats qui devraient se propager et s’intensifier dans les prochains jours.  La séance du Conseil se déroule à l’heure actuelle.

Journée mondiale de la lutte contre le sida

Le Secrétaire général a pris la parole ce matin lors d’une manifestation organisée dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de la lutte contre le Sida.  Dans sa déclaration, M. Ban a affirmé que la communauté internationale était engagée dans la lutte contre le sida parce que chaque enfant mérite de recevoir des soins, chaque personne mérite de recevoir un traitement et tous les groupes vulnérables méritent de bénéficier d’une protection contre la stigmatisation et la violence.

M. Haq a annoncé que l’invité du Point de presse sera le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel Sidibé.

Yémen

l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, a estimé hier que l’annonce de la formation d’un nouveau gouvernement à Sanaa, faite par Ansar Allah et le Congrès général du peuple, constitue un nouvel obstacle inquiétant au processus de paix et ne sert pas les intérêts du peuple du Yémen en cette période difficile.  Ces actions unilatérales contredisent les engagements pris récemment par Ansar Allah et le Congrès général du peuple auprès des Nations Unies et du Secrétaire d’État américain John Kerry à Mascate, a indiqué l’Envoyé spécial.  Il a exhorté toutes les parties à réaffirmer et à respecter pleinement les modalités et conditions de la cessation des hostilités, qui comprendront l’arrêt complet des opérations militaires terrestres et aériennes et permettront une augmentation de l’aide humanitaire.  Il appelle toutes les parties à œuvrer de nouveau dans le cadre du Comité de désescalade et de coordination en vue de faciliter la consolidation de la cessation des hostilités.

Seul un règlement politique négocié peut mettre fin aux ravages et à l’injustice engendrés par la guerre, a-t-il ajouté, affirmant que le peuple yéménite souffre depuis trop longtemps et qu’il revient à ses dirigeant de s’engager à rétablir la paix et la sécurité dans leur pays sans plus tarder.

Iraq

Selon le personnel humanitaire de l’ONU, l’opération militaire de Mossoul en Iraq a provoqué le déplacement de plus de 76 000 personnes, soit une augmentation de plus de 2 500 personnes depuis hier.  Il s’agit de l’augmentation la plus importante depuis quelques jours.

Libye

En réponse à une question posée hier sur la Libye, M. Haq a confirmé que la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), s’employait actuellement au déploiement permanent de personnel à Tripoli.  Dans ce contexte, la MANUL prévoit, a-t-il dit, le déploiement d’une unité de garde des Nations Unies pour assurer la protection du personnel et des locaux de la Mission.

Soudan du Sud

Le Coordonnateur humanitaire pour le Soudan du Sud, Eugene Owusu, a exprimé aujourd’hui sa profonde préoccupation face au nombre d’obstacles administratifs et de contraintes récemment imposés à l’accès humanitaire qui ont eu des conséquences négatives sur la capacité des organisations humanitaires à aider les personnes dans le besoin.  Quelque 91 incidents concernant l’accès humanitaire ont été enregistrés du 1er au 28 novembre.  Sur ce total, 70% ont concerné des actes de violence à l’encontre du personnel humanitaire.  Le personnel humanitaire s’est vu également refuser l’accès à des zones à l’extérieur de la ville de Yei, en région équatorienne centrale, et dans la ville de Wau, à l’ouest de Bahr El Ghazal, où des dizaines de milliers de personnes ont besoin d’assistance et de protection.

M. Owusu a estimé essentiel que les engagements pris dans les forums de haut niveau pour traiter ces obstacles se traduisent pleinement par une amélioration réelle, tangible et immédiate des conditions de travail des personnels humanitaires sur le terrain.

Afghanistan

Le personnel humanitaire de l’ONU en Afghanistan a indiqué que plus d’un demi-million de personnes dans ce pays ont été déplacées sur le plan interne, en 2016, en raison du conflit, soit le plus grand nombre jamais enregistré.  Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) estime que ce nombre reflète une tendance inquiétante des augmentations d’année en année des personnes déplacées à l’intérieur par le conflit, ainsi que des personnes victimes de déplacement prolongé.  Cette année, les déplacements internes ont été quatre fois plus importants qu’en 2013, indique le personnel humanitaire.  M. Mark Bowden, le Coordonnateur humanitaire dans le pays, a exprimé sa préoccupation du fait que ces chiffres record n’indiquent pas seulement un nombre alarmant de personnes nouvellement déplacées, mais reflètent également une crise sur le long terme, dans le cadre de laquelle un nombre croissant de familles en Afghanistan font face à un déplacement prolongé.

Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, M. Zeid Ra’ad Al Hussein, a fait le point aujourd’hui à Genève au Conseil des droits de l’homme sur la situation en Colombie, en Syrie, au Burundi et au Myanmar.  Il a également souligné avoir été interpellé par le récent recul du consensus à l’égard de nombreuses institutions internationales et de droit, telle que la Cour pénale internationale, ainsi que par le niveau de plus en plus inquiétant de l’incitation à la haine et à la violence raciale ou religieuse.  Pour sa part, le Secrétaire général adjoint aux droits de l’homme, M. Andrew Gilmour, a informé de sa récente visite en République démocratique du Congo (RDC).  Il s’est félicité de l’engagement sans réserve des autorités et d’autres pour réprimer les actes flagrants de violence sexuelle et le recrutement des enfants.

Il a toutefois exprimé sa préoccupation quant à certains développements récents, notamment le refus d’ouvrir l’espace démocratique et les restrictions imposées aux médias et aux libertés fondamentales, telle que l’interdiction de toute manifestation publique.  Il a affirmé avoir également soulevé avec les autorités de la RDC, la question des détenus et l’usage de la force excessive par les forces de sécurité et de défense.  Les textes intégraux des interventions figurent sur le site Web du HCDH.

Nomination

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Cristiana Paşca Palmer, de la Roumanie, Secrétaire exécutive du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique. Mme Paşca Palmer succède à M. Braulio Ferreira de Souza Dias, du Brésil, auquel le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour son engagement continu et sa contribution à la Convention sur la diversité biologique en sa qualité de Secrétaire exécutif.  Ministre de l’environnement, des eaux et forêts de Roumanie, Mme Paşca Palmer apporte à ce poste une vaste expérience dans l’élaboration de politiques à l’échelle mondiale et la coordination de la mise en œuvre des politiques, programmes et projets d’environnement et de développement durable aux niveaux national et international.

Khare

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé de l’appui aux missions, M. Atul Khare, a présenté mardi à l’université de Columbia la nouvelle stratégie de l’Organisation en matière d’opérations de maintien de la paix et d’environnement.  L’objectif, a-t-il dit, est de déployer des missions responsables qui utilisent au mieux les ressources naturelles avec le moins de risques pour les populations, les sociétés et les écosystèmes locaux, ayant ainsi un impact positif partout où c’est possible.

Chris Christie

Le Secrétaire général s’entretiendra, aujourd’hui, avec le Gouverneur de New Jersey, Chris Christie.

Le Secrétaire général saisira cette occasion pour remercier le Gouverneur pour le soutien accordé à l’ONU et à son personnel, dont beaucoup vivent dans cet État.

Tableau d’honneur

La République-Unie de Tanzanie a payé en totalité sa cotisation au budget ordinaire de l’ONU, ce qui porte à 137 le nombre total de pays s’étant acquittés de leur obligation à un mois de la fin de l’année.

Rendez-vous presse

Le Secrétaire général adjoint de l’ONU, M. Jan Eliasson, et le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030, docteur David Nabarro, donneront une conférence de presse demain jeudi à 11 heures.  Cette conférence de presse aura lieu dans le cadre du Point de presse informel du Secrétaire général sur la nouvelle approche de l’Organisation des Nations Unies sur le choléra en Haïti.  Ce Point de presse aura lieu demain après-midi.  La séance d’information prévue à 11 heures sera sous embargo jusqu’à 15 heures et sera diffuseé sur webcast après le point d’information du Secrétaire général.  À 12 heures, le Directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (DECT), M. Jean-Paul Laborde, sera l’invité du Point de presse.  Il interviendra aux côtés de l’Ambassadeur à la retraite, M. Daniel Stauffacher, fondateur et Président de ICT4Peace et du docteur Rasmus H. Wandall, avocat général de l’Association internationale des procureurs.  Ils informeront la presse sur la façon dont les terroristes peuvent être empêchés d’exploiter les technologies de l’information et de la communication.  À 17 heures, l’Ambassadeur d’Espagne, M. Román Oyarzun Marchesi, informera la presse, en sa qualité de Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, sur le programme de travail à venir du Conseil.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.