Activités du Secrétaire général à Washington, D.C. les 15 et 16 mai 2015

SG/T/3030
18 mai 2015

Activités du Secrétaire général à Washington, D.C. les 15 et 16 mai 2015

(Adapté de l’anglais)

Le vendredi 15 mai dans l’après-midi, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, s’est rendu au College Park de l’Université du Maryland où il s’est entretenu avec un groupe d’étudiants de la « School of Public Policy », dirigée par le Doyen, M. Robert Orr.

Dans la soirée, il a assisté au dîner offert par le Président de l’Université de Georgetown, M. John DeGioia, en l’honneur des orateurs à la cérémonie de remise de diplômes et des récipiendaires des titres honorifiques.  Dans son discours, le Secrétaire général a conseillé aux étudiants « d’être ouverts aux nouveaux gens, aventures et idées ».  

Pendant la réception, avant le dîner, le Secrétaire général a eu une brève conversation avec le leader de la majorité au Sénat américain et Sénateur républicain du Kentucky, M. Mitch McConnel.

Le lendemain matin, le Secrétaire général a reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université de Georgetown et a fait la déclaration liminaire pour la promotion 2015 de la « School of Foreign Service ».

Dans ses conseils aux diplômés, le Secrétaire général les a encouragés à faire le choix du dévouement, de l’audace, de l’écoute des autres, de la passion et de la compassion. 

« Ce qui est important à savoir », a dit M. Ban, « c’est que l’histoire ne juge pas un individu en fonction de son compte en banque ».  « Ce qui compte », a-t-il ajouté, « c’est ce qu’on donne en retour au monde et avec quel courage on se bat pour ce qui est juste et pour ceux qui sont dans le besoin ».

Avant de terminer, le Secrétaire général a encouragé les diplômés de donner un peu de ce qu’ils ont reçu.  Eu égard au privilège d’avoir un diplôme de l’Université de Georgetown, a-t-il dit, vous avez avec une dette envers la société qui est de rapprocher le monde de la justice sociale.  (Voir communiqué de presse SG/SM/16754).

Avant de revenir à New York, le Secrétaire général a visité la fondation historique « Dumbarton Oaks » où, en 1944, tellement de discussions ont eu lieu sur la création des Nations Unies.

Le Secrétaire général et Mme Ban sont revenus à New York ce samedi 16 mai, dans l’après-midi.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.