Activités du Secrétaire général en Fédération de Russie, du 8 au 10 mai 2015

SG/T/3029
12 mai 2015

Activités du Secrétaire général en Fédération de Russie, du 8 au 10 mai 2015

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est parti de Kiev en Ukraine, vendredi 8 pour Moscou, en Fédération de Russie, afin d’assister à la célébration du « Jour de la Victoire », marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le Secrétaire général a été accueilli sur la Place Rouge par M. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, avant la parade militaire, puis a participé à une cérémonie de dépôt de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu au Jardin Alexandre.  Il a également participé à la réception officielle, au Grand Palais du Kremlin.

Dans l’après-midi, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Président Nicos Anastasiades, de Chypre, et a salué le nouvel optimisme face à la reprise des négociations visant à parvenir à un règlement global à Chypre.

Plus tard, le Secrétaire général a eu une réunion bilatérale avec le Président Poutine, auquel il a exprimé sa gratitude pour l’invitation à participer aux célébrations du « Jour de la Victoire » et commémorer les sacrifices et les contributions de millions de personnes, il y a 70 ans.

Le Secrétaire général et le Président Poutine ont discuté en profondeur de la marche à suivre sur l’Ukraine, se mettant d’accord sur le fait de la mise en œuvre totale et de bonne foi par toutes les parties du « Train de mesures pour la mise en œuvre des Accords de Minsk » qui est la meilleure chance de s’approcher d’un règlement pacifique du conflit.

Le Secrétaire général a eu un dîner avec l’équipe de pays des Nations Unies en Fédération de Russie, avant d’assister dans la soirée, à un concert de gala à la Place Rouge et à un spectacle de feux d’artifice marquant la fin des célébrations du « Jour de la Victoire ».

Le Secrétaire général a quitté Moscou pour New York le 10 mai dans la matinée.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.