Activités du Secrétaire général en Ukraine, le 8 mai 2015

SG/T/3028
12 mai 2015

Activités du Secrétaire général en Ukraine, le 8 mai 2015

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est parti de Gdansk en Pologne, vendredi 8 mai, pour Kiev, en Ukraine, afin d’assister à la commémoration du soixante-dixième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Lors d’une manifestation au « Musée national de l’histoire de la Grande Guerre patriotique de 1941-1945 » avec le Président Petro Porochenko, le Secrétaire général a déclaré que l’Ukraine a contribué et fait d’énormes sacrifices pendant la guerre, un fait que le monde ne peut pas oublier et n’oubliera jamais.  Il a ajouté qu’au moment où nous nous souvenons de l’énorme coût de la victoire sur le fascisme, nous renouvelons notre promesse solennelle de faire en sorte que le sacrifice des morts n’ait pas été fait en vain.

Le Secrétaire général a ensuite assisté à une réunion commémorative extraordinaire du Parlement ukrainien.

Dans l’après-midi, il s’est entretenu avec M. Arseni Iatseniouk, le Premier Ministre de l’Ukraine, avec lequel il a discuté des moyens de résoudre le conflit dans l’est de l’Ukraine, sur la base des Accords de Minsk et de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.  Le Secrétaire général et le Premier Ministre ont également discuté des réformes cruciales que lance actuellement le Gouvernement.

Le Secrétaire général a rencontré l’équipe de pays des Nations Unies en Ukraine avant de partir dans la soirée pour la Fédération de Russie et de participer à la célébration du « Jour de la Victoire » à Moscou.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.