Activités du Secrétaire général en Polognee, du 6 au 8 mai 2015

SG/T/3027
12 mai 2015

Activités du Secrétaire général en Polognee, du 6 au 8 mai 2015

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est parti de New York pour Gdansk en Pologne, le mercredi 6 mai, pour participer à la commémoration du soixante-dixième de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

À son arrivée le 7 mai, le Secrétaire général a tenu une réunion bilatérale avec M. Bronisław Komorowski, Président de la République de Pologne, avec lequel il a souligné le sacrifice partagé pour la victoire contre le fascisme et le besoin d’unité pour prévenir de futurs conflits. 

Le Secrétaire général et le Président Komorowski ont ensuite tenu une réunion trilatérale avec M. Petro Poroshenko, Président de l’Ukraine.  Le Secrétaire général a noté la nécessité urgente d’un cessez-le-feu durable en Ukraine et celle d’avancer sur les éléments politiques des Accords de Minsk.

Plus tard dans la journée, le Secrétaire général s’est entretenu avec Mme Ewa Kopacz, Premier Ministre de la Pologne, avec laquelle il a parlé de la coopération entre l’ONU et la Pologne, en mettant un accent particulier sur les questions des changements climatiques et des objectifs de développement durable. 

Le Secrétaire général a ensuite rejoint une table ronde avec des chefs d’État et de gouvernement au Centre européen de Solidarnosc sur les leçons tirées de la Seconde Guerre mondiale.  Il a dit que les principes clefs de la Charte des Nations Unies et tous les principes modernes du droit international ont été formulés comme une réponse directe à la guerre.  Le Secrétaire général a ajouté que cet anniversaire était un puissant rappel de la nécessité vitale de protéger et de promouvoir continuellement ces principes.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/16736)

Après cette discussion le Secrétaire général a participé à une veillée aux bougies au Mémorial des ouvriers du chantier naval tombés à Gdansk et à une cérémonie de dépôt de couronne à Westerplatte, où la première bataille de la Seconde Guerre mondiale a eu lieu en Europe, en 1939.

Le Secrétaire général a quitté Gdansk dans la nuit pour Kiev en Ukraine.  

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.