Activités du Secrétaire général au Qatar du 11 au 13 avril 2015

SG/T/3023
15 avril 2015

Activités du Secrétaire général au Qatar du 11 au 13 avril 2015

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a quitté Panama City samedi 11 avril pour se rendre à Doha, capitale du Qatar, pour assister au treizième Congrès des Nations Unies sur la prévention du crime et la justice pénale.

Dimanche 12 avril, à la cérémonie d’ouverture du Congrès, le Secrétaire général a prononcé un discours dans lequel il a souligné les conséquences de la criminalité sur la paix et la sécurité, le développement et les droits de l’homme.  Pour réussir dans la lutte contre la criminalité, il faut, a-t-il dit, que les nouveaux objectifs du programme de développement durable reflètent l’importance primordiale de l’état de droit.  Voir le communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/16655.

Le Secrétaire général a également tenu des réunions bilatérales avec le cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, Émir du Qatar, et M. Khalid Bin Mohammed Al-Attiyah, Ministre des affaires étrangères du Qatar.

Il a ensuite visité le Centre d’information pénale du Golfe sur la lutte contre la drogue, avant de rencontrer le cheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al-Thani, Premier Ministre et Ministre de l’intérieur du Qatar, avec qui il a ensuite donné une conférence de presse conjointe.

Dans ses observations à la presse, le Secrétaire général s’est félicité de l’adoption de la Déclaration de Doha et a exhorté le Congrès à s’orienter vers l’action.

Enfin, le Secrétaire général a visité le Centre artistique de Katara, avant de retourner à New York où il est arrivé le matin du 13 avril.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.