Activités du Secrétaire général au Koweït, du 30 mars au 1er avril 2015

SG/T/3021
6 avril 2015

Activités du Secrétaire général au Koweït, du 30 mars au 1er avril 2015

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé au Koweït dans l’après-midi du 30 mars 2015, en provenance de Bagdad pour participer à la troisième Conférence internationale d’annonces de contributions pour l’aide humanitaire à la Syrie.

Dans la soirée, accompagnée de ses principaux Conseillers, le Secrétaire général a assisté à un dîner offert en son honneur par le premier Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères du Koweït, Cheikh Sabah Khalid Al Hamad Al Sabah.

Mardi matin, à l’ouverture de la Conférence internationale d’annonces de contributions, le Secrétaire général a prononcé un discours.

Il a remercié l’Émir du Koweït, non seulement pour avoir accueilli la Conférence, mais aussi d’avoir promis une somme de 500 millions de dollars pour l’appel humanitaire des Nations Unies.

M. Ban a déclaré que la Conférence du Koweït a été l’occasion pour la communauté internationale de montrer sa générosité et de démontrer comment le développement et l’aide humanitaire peuvent être reliés.

Le Secrétaire général a rappelé aux participants que le peuple syrien est victime de la pire crise humanitaire de notre temps, mais qu’il ne demande pas la pitié.  Il demande de l’aide.

Le Secrétaire général a souligné que la meilleure solution humanitaire pour mettre fin aux souffrances humaines est bien connue: une solution politique doit être trouvée.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/16334).

En marge de la réunion, le Secrétaire général a eu un certain nombre de discussions bilatérales, y compris avec l’Émir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.

Le Secrétaire général a remercié l’Émir pour avoir accueilli la troisième Conférence internationale d’annonce de contributions pour l’aide humanitaire à la Syrie et pour son leadership exemplaire dans les causes humanitaires.

Le Secrétaire général a informé l’Émir de la visite qu’il venait d’effecteur à Bagdad où il s’est entretenu avec le Président, le Premier Ministre, le Président du Conseil des représentants et d’autres responsables.

Le Secrétaire général a également souligné sa préoccupation croissante face à la situation au Yémen.  Il a réitéré sa responsabilité, en tant que Secrétaire général de l’ONU, d’essayer de trouver une solution politique au conflit aussi vite que possible.

Il a également rencontré M. Tammam Salam, Premier Ministre du Liban; M. Hossein Amir Abdollahian, Vice-Ministre des affaires étrangères de la République islamique d’Iran; M. Iyad Allaoui, Vice-Président de l’Iraq, et M. Abdullah Ensour, Premier Ministre de Jordanie.

Lors d’une réunion avec le Cheikh Sabah Khalid Al Hamad Al Sabah, Premier Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères du Koweït, le Secrétaire général a discuté de la situation régionale, y compris l’état actuel des relations bilatérales entre l’Iraq et le Koweït.

Le Secrétaire général a eu un tête-à-tête avec Mme Samantha Power, Représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies, qui conduisait la délégation américaine à la Conférence.

Le Secrétaire général a également eu de brèves rencontres séparées avec le Vice-Premier Ministre de l’Azerbaïdjan, M. Ali Hasanov, et le Président du Comité international de la Croix-Rouge, M. Peter Maurer.  Le Secrétaire général a fait une déclaration de clôture à la Conférence d’annonces de contributions, avant de donner une conférence de presse avec le Cheikh Al Sabah.

Le Secrétaire général s’est ensuite entretenu avec M. Abdullah Al-Matouq, son Envoyé spécial pour les affaires humanitaires.

Après un dîner offert par M. Mubashar Riaz Sheikh, Coordonnateur résident des Nations Unies au Koweït, la délégation du Secrétaire général est partie pour New York, via Dubaï.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.