SG/SM/17355

Le Secrétaire général félicite Mme Susana Malcorra pour sa nomination comme Ministre des affaires étrangères de l’Argentine

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Je félicite chaleureusement ma chère collègue et amie, Mme Susana Malcorra, pour sa nomination par le Président élu de l’Argentine, M. Mauricio Macri, comme Ministre des affaires étrangères.

Mme Malcorra, qui est Chef de mon cabinet depuis 2012, a été à mes côtés pendant l’une des périodes les plus actives et les plus tumultueuses de l’histoire de l’Organisation des Nations Unies.  Pendant cette période, j’ai apprécié ses conseils, admiré son dévouement, et j’ai pu bénéficier de son leadership.

Mme Malcorra a servi les Nations Unies de manière remarquable.  En tant que Secrétaire générale adjointe à l’appui aux missions, elle a aidé à renforcer la façon dont nous planifions, déployons et soutenons nos opérations de paix.  Comme Chef des opérations et Directrice exécutive adjointe du Programme alimentaire mondial (PAM), elle a participé pleinement aux efforts du PAM visant à atteindre des millions de personnes touchées par les conflits armés, l’insécurité alimentaire et les catastrophes naturelles.

Mme Malcorra a également été une voix forte pour l’égalité entre les sexes, et elle a prouvé, par sa propre expérience, l’importance de permettre aux femmes d’être des leaders.

Je remercie le Président Macri d’avoir reconnu la valeur de l’expérience de l’ONU et la valeur de l’Organisation des Nations Unies en général.  Je sais, à travers mes conversations avec les dirigeants du monde et de la société civile, que Mme Malcorra est très respectée dans le monde.  Je suis convaincu que Mme Malcorra, en sa qualité de Ministre des affaires étrangères, saura guider avec brio l’Argentine à répondre aux défis mondiaux et renforcer les liens déjà fructueux entre l’Argentine et l’Organisation des Nations Unies.  Je lui adresse tous mes vœux de succès au moment où elle s’engage dans ce nouveau rôle important.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.