SG/SM/17183-AFR/3229-L/3248

Le Secrétaire général prend note de la condamnation de deux chefs des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et en félicite l’Allemagne

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général prend note du jugement prononcé le 28 septembre dernier, à Stuttgart en Allemagne, par la plus haute instance judiciaire régionale contre deux ressortissants rwandais, MM. Ignace Murwanashyaka et Straton Musoni, respectivement Président et Vice-Président des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).  MM. Murwanashyaka et Musoni ont été respectivement condamnés à 13 et 8 ans de prison pour avoir dirigé une organisation terroriste étrangère et contribuer à la commission de crimes sur le territoire de la République démocratique du Congo (RDC).

Le Secrétaire général félicite l’Allemagne pour avoir mené ce procès et répondu, en conséquence, à l’appel répété du Conseil de sécurité visant à ce que tous les États poursuivent en justice les éléments des FDLR présents sur leur territoire.

Le jugement, qui est le premier du genre, constitue un excellent exemple de la manière dont les tribunaux pénaux nationaux et les Nations Unies peuvent travailler ensemble, conformément au principe de complémentarité, pour lutter contre l’impunité et faire en sorte que les présumés auteurs de crimes graves répondent de leurs actes.

Le Secrétaire général réitère l’importance d’une neutralisation rapide des FDLR et des autres groupes armés qui sévissent dans l’est de la RDC pour rétablir la stabilité dans le pays et dans la région des Grands Lacs.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.