SG/SM/17015-AFR/3199

Soudan du Sud: Ban Ki-moon se félicite de la signature de l’Accord de paix de compromis par Riek Machar et les anciens détenus

Le Secrétaire général se félicite de la signature, hier, par M. Riek Machar et les anciens détenus de l’Accord de paix de compromis négocié par la médiation de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).  Il prend note du fait que le Président Salva Kiir a paraphé une copie de l’Accord avec certaines réserves.  Le Secrétaire général exprime son ferme espoir de voir le Président Kiir signer l'accord avant l’expiration du délai de 15 jours.

Le Secrétaire général tient à remercier la médiation de l'IGAD pour ses efforts inlassables afin d’aider les parties à parvenir à un accord.  Il se dit encouragé par le consensus régional et international en faveur de l’Accord, lequel a été également signé par les Nations Unies en tant que témoin.  Il réaffirme que l'Organisation des Nations Unies continue de se tenir prête à travailler avec l'IGAD, l'Union africaine et d'autres partenaires internationaux pour finaliser l'accord et se consacrer rapidement à sa mise en œuvre.

Le Secrétaire général est profondément peiné par la souffrance horrible des civils sud-soudanais et appelle tous les belligérants à cesser immédiatement toutes les hostilités, à respecter le droit international et le droit international humanitaire, et d'étendre leur pleine coopération à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) et aux activités de sauvetage de l’équipe humanitaire au Soudan du Sud.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.