SG/SM/16739-AFR/3131

RCA: M. Ban salue le « Pacte républicain pour la paix, la réconciliation et la reconstruction» adopté par le Forum de Bangui, « un processus historique et inclusif »

 La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général félicite le peuple centrafricain pour l’adoption du Pacte républicain pour la paix, la réconciliation nationale et la reconstruction en République centrafricaine, suite à la tenue du Forum national de Bangui du 4 au 11 mai 2015.  Les recommandations du Pacte reflètent les aspirations du peuple centrafricain à mettre une fois pour toutes le conflit derrière lui et à construire un pays plus pacifique et plus démocratique.

Le Secrétaire général félicite également le Gouvernement de transition et les groupes armés pour la signature, dans le cadre du Forum, d’un accord sur les principes de désarmement, de démobilisation et de réintégration, et appelle à sa mise en œuvre rapide et intégrale. 

Le Forum de Bangui est le résultat d’un processus historique et inclusif qui a permis aux représentants locaux, aux femmes, à la jeunesse et à la société civile de faire entendre leurs voix.  Le Secrétaire général se félicite du rôle de premier plan joué par les femmes tout au long du Forum.

Le Secrétaire général encourage le Gouvernement de transition, avec le soutien des Nations Unies et de la communauté internationale, à mettre en œuvre les recommandations du Forum sans délai.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.