SG/SM/16635

Le Secrétaire général rappelle aux parties impliquées dans les opérations militaires au Yémen leur devoir de protection des civils

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par des informations faisant état de nombreuses victimes civiles à la suite des opérations militaires en cours au Yémen, y compris un raid aérien le 30 mars sur le camp des déplacés d’Al-Mazraq, situé à Harad, dans le nord du Yémen, et des attaques contre plusieurs hôpitaux de Dhale, dans le sud du pays.  Ces attaques ont fait des dizaines de morts et de blessés, parmi lesquels des enfants.

Le Secrétaire général rappelle à toutes les parties impliquées dans les opérations militaires au Yémen qu’elles ont des obligations, en vertu du droit international humanitaire, d’assurer la protection des civils.  Cela inclut le strict respect des principes de proportionnalité, de distinction et de précaution.  Il souligne également que les hôpitaux et autres installations médicales ont un statut de protection spéciale en vertu du droit international.

Le Secrétaire général réitère sa ferme conviction en la nécessité de résoudre le conflit par des moyens pacifiques.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.