SG/SM/16548

Préoccupé par la violence au Venezuela, M. Ban Ki-moon appuie les efforts régionaux pour relancer le dialogue entre le Gouvernement et l’opposition

Le Secrétaire général est préoccupé par les nouvelles informations concernant la violence et des pertes en vies humaines au Venezuela.  Il a pris note de la volonté déclarée du Gouvernement d’entreprendre une enquête complète.

Le Secrétaire général a également pris note de l’appel lancé le 20 février par le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA) pour l’établissement d’un espace démocratique de dialogue au Venezuela.

Le Secrétaire général appuie les efforts actuels du Secrétaire général de l’Union des nations de l’Amérique du Sud (UNASUR) pour relancer le dialogue entre le Gouvernement et les membres de l’opposition, lancé en avril 2014 et soutenu par l’UNASUR et le Saint-Siège, pour aider le pays à surmonter ses défis actuels et garantir les droits de l’homme de tous les Vénézuéliens.  À cet égard, il se félicite de l’annonce faite par le Secrétaire général de l’UNASUR d’une prochaine visite au Venezuela par une délégation de ministres des affaires étrangères de l’UNASUR.

 

 

 

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.