SG/A/1572-BIO/4729-PKO/495

Le Secrétaire général nomme Mme Simona-Mirela Miculescu, de la Roumanie, comme sa Représentante et Directrice du Bureau des Nations Unies à Belgrade

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Simona-Mirela Miculescu, de la Roumanie, comme sa Représentante et Directrice du Bureau des Nations Unies à Belgrade.  Mme Miculescu succède à M. Peter Due, du Danemark, qui assume de nouvelles fonctions au Siège des Nations Unies.  Le Secrétaire général est reconnaissant à M. Due pour sa contribution au travail du Bureau des Nations Unies à Belgrade pendant son mandat.

Dans ses fonctions de Représentante du Secrétaire général, Mme Miculescu supervisera les activités de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) et suivra les développements régionaux d’importance particulière pour le travail de l’Organisation des Nations Unies et de la MINUK.

Mme Miculescu possède une vaste expérience diplomatique à plusieurs postes de haut rang au sein du Gouvernement de la Roumanie.  Elle est actuellement Représentante permanente de la Roumanie auprès de l’Organisation des Nations Unies, et elle a occupé d’autres postes gouvernementaux de haut niveau, comme celui de Conseillère en politique étrangère du Président de la Roumanie.  Elle a aussi été Porte-parole du Ministère roumain des affaires étrangères, Conseillère principale du Ministre, Directrice du Département de la presse au sein du Ministère des affaires étrangères, Secrétaire à la presse de l’ambassade de Roumanie à Washington, D.C., Conseillère principale pour la sensibilisation du public du Gouvernement d’Iraq et chargée de l’information publique à la Mission de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) au Kosovo.

Mme Miculescu est titulaire d’un baccalauréat ès arts en français et en littérature anglaise et a un doctorat en littérature de l’Université Babes-Bolyai, de Cluj-Napoca, en Roumanie.  Elle a également un certificat professionnel en relations publiques de l’Université George Washington, Washington, D.C.

Née en 1959, elle est mariée et a deux enfants.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.