SG/A/1571-BIO/4728-PKO/492

M. Ban Ki-moon nomme M. Eugene Owusu, du Ghana, Représentant spécial adjoint au Soudan du Sud

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Eugene Owusu, du Ghana, en tant que son Représentant spécial adjoint de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), où il occupera aussi la fonction de Coordonnateur résident des Nations Unies, de Coordonnateur de l’action humanitaire et de Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Il succèdera à M. Toby Lanzer, du Royaume-Uni, qui prendra le poste de Coordonnateur régional des secours humanitaires pour le Sahel.  Le Secrétaire général est reconnaissant envers M. Lanzer pour son dévouement au service des Nations Unies au Soudan du Sud.

M. Owusu apporte à cette fonction une grande expérience dans le domaine du développement international et des affaires humanitaires.  Il est actuellement Coordonnateur résident et Coordonnateur de l’action humanitaire, et Représentant résident du PNUD en République fédérale démocratique d’Éthiopie, un poste qu’il occupe depuis août 2010.

Auparavant, il était Conseiller principal du Bureau du PNUD à Bruxelles.  M. Owusu a rejoint le PNUD en 1996 et a occupé plusieurs fonctions en Afrique, dont celles de Conseiller économique du PNUD en Ouganda (1996-1999), puis en Sierra Leone (1999-2002), et de Représentant résident adjoint (Programme) au PNUD Tanzanie (2002-2007).  Avant de rejoindre l’ONU, M. Owusu a travaillé dans le secteur privé au Royaume-Uni.

M. Owusu est titulaire d’un doctorat en économie de l’agriculture obtenu auprès de l’Université de Pennsylvanie, aux États-Unis. 

 

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.