SC/11970

Le Comité des sanctions du Conseil de sécurité concernant Al-Qaida se félicite de la nomination de Catherine Marchi-Uhel comme Médiatrice

Le 14 juillet 2015, le Secrétaire général a nommé Mme Catherine Marchi-Uhel (France) Médiatrice.  Conformément à la résolution 1904 (2009) du Conseil de sécurité, elle aura pour fonction de prêter assistance au Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 1267 (1999) et 1989 (2011) concernant Al-Qaida et les personnes et entités qui lui sont associées lors de l’examen des demandes de radiation de la Liste relative aux sanctions contre Al-Qaida.

Le Médiateur est chargé de recevoir les demandes de radiation de la Liste, de rassembler des informations et d’établir sur chaque affaire un rapport détaillé assorti de recommandations qu’il présente ensuite au Comité des sanctions.

Mme Kimberly Prost, qui avait été nommée par le Secrétaire général le 3 juin 2010 et dont le mandat est arrivé à expiration le 13 juillet 2015, a été la première à occuper le poste de médiateur.

Mme Marchi-Uhel dispose d’une vaste expérience dans les domaines du droit, des droits de l’homme et de la lutte contre le terrorisme.  Avant cette nomination, elle était Juriste en chef des Chambres du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.  Une brève notice biographique figure ci-après.

On trouvera davantage d’informations sur le Bureau du Médiateur à l’adresse www.un.org/fr/sc/ombudsperson.

Notice bibliographique

Mme Marchi-Uhel est actuellement Juriste en chef des Chambres du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. De juillet 2014 à avril 2015, elle était détachée à la Mission des Nations Unies au Libéria en qualité de Spécialiste hors classe des questions d’état de droit et chargée de conseiller le Représentant spécial et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour l’état de droit dans les domaines de la justice et de la sécurité.

Mme Marchi-Uhel a également été juge international à plein temps aux Chambres extraordinaires des tribunaux cambodgiens, juriste hors classe à la Chambre d’appel du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, juge international à la Chambre préliminaire des Chambres extraordinaires, juge international suppléant à la Chambre de la Cour suprême des Chambres extraordinaires et juge international au sein de la Mission des Nations Unies au Kosovo.

Mme Marchi-Uhel a également travaillé au Ministère français des affaires étrangères (Section des droits de l’homme de la Division des affaires juridiques) et comme juge des enfants, où elle a eu à connaître d’affaires pénales impliquant des mineurs.  Elle a fait ses études de droit à l’École nationale de la magistrature, à l’Université de Caen Basse-Normandie et à l’Université Paris I (Panthéon Sorbonne).

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.