SC/11881

Le Comité des sanctions concernant la République centrafricaine convoque une réunion avec les États de la région

Le 22 avril 2015, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2127 (2013) concernant la République centrafricaine a tenu une réunion avec les représentants de la République centrafricaine et de différents États de la région en vue d’améliorer l’application des sanctions imposées par les résolutions 2127 (2013) et 2134 (2014) et reconduites par la résolution 2196 (2015).

Les États de la région et les membres du Comité se sont félicités de l’occasion qui leur était offerte d’échanger leurs vues dans le but d’améliorer l’application des sanctions, tous les participants se déclarant prêts à mettre pleinement en œuvre les mesures prévues dans la résolution 2196 (2015).

Les membres du Comité ont salué les efforts que la République centrafricaine et les États de la région avaient continué de déployer pour rétablir la paix et la stabilité en République centrafricaine et promouvoir le dialogue et la réconciliation.  Ils ont également souligné que l’application effective du régime de sanctions était d’une importance capitale, tout comme le rôle clef que les États de la région, ainsi que les organisations régionales et sous-régionales, pouvaient jouer à cet égard, et ont soutenu les efforts déployés pour renforcer encore la coopération avec le Comité et le Groupe d’experts.

Les délégations ont en outre engagé la République centrafricaine et les États de la région à se servir des procédures de dérogation à l’interdiction de voyager énoncées aux alinéas a), b) et c) du paragraphe 5 de la résolution 2196 (2015) et à contacter le Secrétariat sans formalités afin d’obtenir son aide pour la transmission des demandes de dérogation au Comité.

La Présidente s’est déclarée prête à organiser d’autres discussions avec les représentants de la République centrafricaine et des États de la région concernant l’application de l’interdiction de voyager.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.