SC/11754-AFR/3060

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur l’attentat terroriste commis en Libye

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, M. Cristián Barros Melet (Chili):

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus fermes l’attentat terroriste commis contre l’Hôtel Corinthia, à Tripoli (Libye), le 27 janvier, qui a fait des morts et des blessés.  Ils ont exprimé toute leur sympathie et présenté leurs condoléances aux familles des victimes de cet acte odieux et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Les membres du Conseil ont réaffirmé que le terrorisme constitue, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, l’une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales, et que tous les actes de terrorisme sont des crimes injustifiables, quels qu’en soient les motivations, le lieu, l’époque et les auteurs.

Les membres du Conseil se sont redits déterminés à combattre le terrorisme sous toutes ses formes, conformément aux responsabilités que leur impose la Charte des Nations Unies.

Les membres du Conseil ont réaffirmé que les auteurs, organisateurs et commanditaires de ces actes de terrorisme inqualifiables et ceux qui les ont financés doivent être traduits en justice, et demandé instamment à tous les États de coopérer activement avec les autorités régionales compétentes à cette fin, conformément aux obligations que leur imposent le droit international et les résolutions pertinentes du Conseil.

Les membres du Conseil ont rappelé aux États qu’ils doivent veiller à ce que les mesures qu’ils prennent pour combattre le terrorisme soient conformes aux obligations que leur fait le droit international, en particulier le droit international des droits de l’homme, le droit international des réfugiés et le droit international humanitaire.

Les membres du Conseil ont réaffirmé leur appui sans faille au Représentant spécial du Secrétaire général, Bernardino León, et ont exhorté toutes les parties libyennes à collaborer avec lui de façon constructive en vue de la reprise d’un processus politique ouvert à tous axé sur le règlement des difficultés d’ordre politique et des problèmes de sécurité que connait le pays.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.