Note No. 6451

Manifestation spéciale le 8 septembre à l’ONU pour le dernier jour de l’exposition « Ma planète depuis l’espace: beauté et fragilité »

(Adapté de l’anglais)

La manifestation spéciale qui marquera la clôture de l’exposition multimédia intitulée « Ma planète depuis l’espace: beauté et fragilité » aura lieu le 8 septembre, à 18 heures, dans le hall des visiteurs du Siège des Nations Unies.  Elle sera organisée par l’Agence spatiale européenne en collaboration avec le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies.

À cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, prendra la parole, de même que la Secrétaire générale adjointe à la communication et à l’information, Mme Cristina Gallach; le Directeur des Programmes d’observation de la Terre à l’Agence spatiale européenne, M. Volker Liebig, la Directrice du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies, Mme Simonetta Di Pippo.

Cette exposition, qui présente une imagerie et des vidéos spectaculaires obtenues par satellite, témoigne de la fragilité de notre planète et illustre les défis posés par les changements climatiques.  Les satellites, dont deux modèles sont exposés, offrent des images d’une Terre en constante évolution: les glaciers fondent, les niveaux des mers s’élèvent, les forêts tropicales sont menacées par la déforestation, la désertification et l’expansion urbaine incontrôlée affectent les terres cultivées.

L’exposition met en lumière l’importance des satellites dans la gestion et la protection des ressources naturelles et de l’environnement mondial.  L’observation de la Terre depuis l’espace fournit en effet une imagerie précieuse et extrêmement fiable pour agir en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

Au moment où l’Assemblée générale des Nations Unies finalise les objectifs de développement durable pour le programme de développement pour l’après-2015, la communauté mondiale doit disposer d’outils efficaces, plus perfectionnés et novateurs, qui puissent contribuer à la mise en œuvre de ces objectifs. 

Or les outils offerts par les sciences et les techniques spatiales peuvent agir à la fois comme facilitateurs et catalyseurs des efforts des pays qui visent à réaliser les objectifs de développement convenus au niveau international.

Pour obtenir des informations spécifiques, prière de contacter le curateur de l’exposition, Mme Viviana Panaccia, par courriel à l’adresse suivante: viviana.panaccia@gmail.com  .

Pour plus d’informations sur les expositions des Nations Unies, prière de contacter Renata Morteo, par téléphone: +1 (212) 963-5455, ou par courriel: morteo@un.org

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.