dbf151012

Point de presse quotidien du bureau du Porte-parole du Secrétaire général: 12 octobre 2015

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Farhan Haq, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Activités du Secrétaire général

Le Secrétaire général s’est adressé,  aujourd’hui,  à l'Assemblée générale sur la question de l'avenir des opérations de paix.  Le Secrétaire général a remercié le groupe d’experts, qu’il avait nommé il y a un an pour évaluer les opérations, pour son rapport, dont il a salué le courage et le service exceptionnel qu’il a rendu et, ce, au nom de tous ceux dans le monde qui subissent un conflit ou vivent sous sa menace.

Le Secrétaire général a souligné que les opérations de paix des Nations Unies représentaient un instrument mondial, en ajoutant qu’il était clairement urgent de réinvestir dans les opérations de paix de l'ONU.  Il a ajouté que les opérations devraient être jugées par leur impact sur les gens et qu'elles ne devraient jamais abuser de leur confiance.

Le Secrétaire général s’est également adressé à la Cinquième Commission de l'Assemblée générale et a proposé un budget de 5,57 milliards de dollars pour l'exercice biennal 2016-2017, avant réévaluation des coûts.  Ce montant est de 1,6% inférieur à celui de l'exercice en cours -soit 90,8 millions de dollars-  et il est de 0,2% -soit 10,2 millions de dollars- supérieur à l'esquisse budgétaire fixée par l'Assemblée générale.

Le Secrétaire général  a ajouté que l'augmentation par rapport à l'esquisse budgétaire chiffrée résulte principalement à des ajustements faits à la lumière des récentes décisions de l'Assemblée générale sur UMOJA.

L’intégralité des remarques faites ce matin par le Secrétaire général est disponible en ligne.

Bolivie

Le Secrétaire général est rentré hier soir de Bolivie, où il s’était adressé à la Conférence mondiale des peuples sur les changements climatiques et la défense de la vie, tenue à Cochabamba.

Il a noté que les changements climatiques et la défense de la vie figurent en tête de l'ordre du jour international cette année, avec l'adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et la prochaine COP21, ou 21ème Conférence des États parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, à Paris en décembre prochain.  Notre objectif est la transformation, a-t-il dit, et personne ne doit être laissé en marge de ce processus -aucun homme, aucun enfant et surtout aucune femme.  Le Secrétaire général a déclaré que la Bolivie représentait un bon exemple, étant l'un des rares pays au monde à compter autant de femmes que d'hommes au Parlement, et il a fait l'éloge de son plaidoyer pour les droits des peuples autochtones.  Il a également salué les principes boliviens de « bien vivre » et de Terre nourricière, y voyant une source d’inspiration.  Prendre soin de la Terre nourricière est une question morale et c’est pourquoi, a-t-il dit, nous devons écouter et agir maintenant.  Ses remarques sont disponibles en anglais et en espagnol.

Avant de quitter la Bolivie, le Secrétaire général a inauguré plusieurs services sociaux dans le village reculé de Vila Vila, aux côtés du Président Evo Morales.

République centrafricaine

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) signale que la situation dans le pays reste fragile.  La Mission reste en état d'alerte pour empêcher toute tentative des ex-Séléka armés de faire mouvement vers la capitale, Bangui.

Samedi, dans la préfecture de Kemo, les forces de la MINUSCA et de l’opération Sangaris ont confirmé la présence d'environ 150 ex-Séléka ou Front Populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC).

La MINUSCA a contacté leur chef, Nourredine Adam Kaga Bandoro, et lui a transmis un message fort, à savoir que les Forces internationales n’accepteraient aucun mouvement de groupes armés vers Bangui.

La Mission se dit très préoccupée par ce qu'elle appelle « l'infiltration organisée » de plusieurs groupes armés à Bangui et a condamné toutes les tentatives de déstabilisation de la capitale.

Conformément à son mandat de protection de la population civile contre la menace de la violence physique, la Mission, avec le soutien de Sangaris, a utilisé la force en réaction aux attaques des éléments FPRC autour de Sibut.

À Bangui, des personnes inconnues ont pris pour cible la MINUSCA en deux occasions samedi près de l'aéroport M'Poko et au quartier général de la Mission. Aucune victime n'a été signalée.

La MINUSCA est déterminée à continuer à utiliser tous les moyens nécessaires pour protéger les civils, renforcer l'autorité de l'État et soutenir le processus politique.

Sur le front politique, le « Comité ad hoc sur les élections » est parvenu à un accord sur un calendrier électoral provisoire, qui devrait être présenté au Conseil national de transition la semaine prochaine pour approbation.

Soudan du Sud

Au Soudan du Sud, la Mission des Nations Unies dans le pays - la MINUSS – signale que la ville de Mundri, dans la province de l'Equatoria occidental, est divisée entre l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS) et une milice armée inconnue.

Il y a actuellement environ 600 personnes déplacées en quête de protection autour et dans le voisinage immédiat de la base d'opérations temporaire de la MINUSS.

La Mission indique par ailleurs qu’à Bentiu, dans l'État d'Unity, un certain nombre de coups de feu ont été tirés vendredi soir contre son site de protection des civils, site où quelques 108 000 personnes déplacées sont protégées.  Quatre d'entre elles ont été blessées par balles, dont un garçon de 13 ans.  Elles sont traitées dans la clinique d’une ONG et sont maintenant dans un état stable.

La Mission réitère son appel à toutes les parties au conflit à respecter l'inviolabilité des locaux des Nations Unies et de ses biens, y compris la protection des sites destinés aux civils, où elle continue à protéger 185 000 civils.  Elle en appelle aux autorités nationales pour protéger ces installations.

Guinée

Comme vous avez pu le constater, nous avons publié ce week-end une déclaration du Secrétaire général sur les élections en Guinée et il est possible que nous ayons une autre déclaration sur les élections en  Guinée dans la cours de la journée.  Nous avons également publié, ce week-end,  deux déclarations sur les attaques au Tchad et en Turquie.

Afghanistan

La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a exprimé sa colère après l'assassinat d'un membre du personnel aujourd'hui dans la ville méridionale de Kandahar.

Le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Nicholas Haysom, a confirmé qu’un membre du personnel, Toorpaki Ulfat, qui travaillait pour la MANUA depuis cinq ans, était une défenseuse respectée des droits de l’homme.

Les rapports préliminaires indiquent que Mme Ulfat avait été tuée par des tirs d'inconnus à moto. Le mobile de cet assassinat doit être déterminé et la MANUA travaille avec les autorités locales en vue de traduire les coupables en justice.

L'ONU souligne que la violence menée contre son personnel constitue une violation du droit international humanitaire.

Yémen

Nos collègues humanitaires ont annoncé aujourd’hui que seulement 1% des besoins mensuels en carburant pour le Yémen avaient été importés par les ports de la mer Rouge au cours du mois de septembre, contre le taux faible de 12% enregistré au mois d’août.

Les prix des produits alimentaires commerciaux auraient augmenté de 28% en septembre par rapport au mois d’août, et de 45% par rapport aux prix d’avant la crise.

Réfugiés

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. António Guterres, a conclu sa visite en Grèce en se rendant ce week-end sur l’île de Lesbos, point d'entrée principal de l'Union européenne pour près de 450 000 réfugiés et migrants à ce jour.

Évaluant les conditions d’accueil sur l'île, M. Guterres a indiqué que les gouvernements européens n’avaient pas encore égalé « l’effort gigantesque » que l'île et ses habitants ont consenti pour faire face à l'afflux massif des réfugiés et migrants.  Il a salué l’amélioration des secours réalisée par les autorités grecques et la société civile sur l'île.

Sans une approche à l'échelle européenne et une stratégie efficace pour faire face à l'afflux, a-t-il prévenu, les réseaux criminels continueront à prospérer.  Lorsque les États ne sont pas en mesure d'organiser le mouvement ordonné des réfugiés, les passeurs les prennent en charge et les exploitent, a-t-il ajouté.

Davantage d'informations sur le voyage du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés disponible sur le site Web du HCR.

Nominations/BSCI

Le Secrétaire général se félicite de l'approbation, faite ce matin par l'Assemblée générale, de la nomination de Mme Heidi Mendoza, des Philippines, en tant que Sous-Secrétaire générale aux Services de contrôle interne (BSCI) pour un mandat non renouvelable de cinq ans.  Elle succède à Mme Carman L. Lapointe, du Canada, à qui le Secrétaire général est reconnaissant pour son dévouement au service de l'Organisation. Davantage d'informations sont disponibles au Bureau du Porte-parole.

Programme alimentaire mondial (PAM)

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti, aujourd'hui, que la plupart des réfugiés bhoutanais au Népal recevraient l’année prochaine une ration alimentaire de 30% inférieure du fait des efforts de l'agence pour s’assurer que ses ressources limitées permettront de fournir des rations aux plus pauvres et aux plus vulnérables.

Le PAM précise qu’en raison de nouvelles crises massives de réfugiés dans le monde et face à des financements limités des bailleurs, il a été confronté à une décision difficile consistant à étirer des ressources en baisse sur une période de temps plus longue.

Des réfugiés du Bhoutan sont arrivés au Népal dans les années 1990 et environ 19 000 d'entre eux reçoivent une aide alimentaire du PAM.

FAO

Aujourd'hui à Rome, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale a ouvert sa séance plénière, marquant la première rencontre internationale sur la sécurité alimentaire et la nutrition depuis que les dirigeants mondiaux ont approuvé le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Ouvrant la réunion, le Directeur général de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. José Graziano da Silva, a déclaré que le Programme apportait un nouvel élan aux efforts de la communauté internationale pour parvenir à la sécurité alimentaire et supprimer la faim et la malnutrition sous toutes ses formes.

Davantage d'informations sur les réunions est disponible sur le site Internet de la FAO.

Conférence de presse

Cheikh Tidiane Gadio, Envoyé spécial de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) pour la République centrafricaine, et Mansour Ayyad Sh. A. Alotaibi, Représentant permanent de l'État du Koweït auprès de l'Organisation des Nations Unies, tiendront une réunion d’information cet après-midi à 13 heures, dans cette salle.

Conférences de presse demain

Plusieurs conférences de presse sont également prévues demain, mardi 13 octobre, au nombre desquelles celle que donnera le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), M. John Ging, qui sera l'invité du Point de presse pour parler de son récent voyage au Pakistan et en Afghanistan.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.