DBF151007

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 7 octobre 2015

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Yémen

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, a salué les dernières déclarations des Houthis réitérant leur adhésion à la résolution 2216 du Conseil de sécurité et leur engagement en faveur des Sept Principes de Mascate qu’ils avaient soumis. 

Il s’agit d’un pas important car la résolution 2216, les autres résolutions du Conseil de sécurité, l’Initiative du Conseil de coopération du Golfe et les résultats du Dialogue national sont au cœur du processus de paix mené par l’ONU.  Ces trois piliers resteront la base des pourparlers de paix, pour lesquels l’Envoyé spécial travaille.  M. Ould Cheikh Ahmed estime que le Gouvernement du Yémen, les Houthis et leurs alliés devraient accepter l’invitation à se joindre aux pourparlers sur cette base.

États-Unis

Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, le Secrétaire général salue la remise en liberté de quelque 6 000 prisonniers aux États-Unis pour réduire la surpopulation carcérale.  

République centrafricaine

Dans une autre déclaration, le Secrétaire général condamne le meurtre hier à Bangui d’un Casque bleu de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).  

En plus de cet incident, la MINUSCA a été la cible de deux autres incidents, l’un à Bangui, dans le quatrième district, et l’autre sur la route de Bangui, à hauteur de Bossentele (Ouham-Pende).  Ce dernier s’est traduit par des échanges de tirs avec les soldats de la MINUSCA dont l’un a été légèrement atteint. 

La Mission a intensifié ses patrouilles autour du Conseil national de transition.  Hors de la capitale, les Casques bleus continuent de surveiller les velléités de mouvement des groupes armés. 

Dans la perspective des élections, la MINUSCA continue de travailler avec l’Autorité nationale électorale et à ce jour, 82,7% du corps électoral aurait été enregistré.

La MINUSCA reste en niveau d’alerte élevé et continue de protéger les installations et les personnalités sensibles, dont les principaux bâtiments de l’État, l’aéroport international et les points chauds de la protection des civils.

République démocratique du Congo

Le Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), M. Martin Kobler, a parlé aujourd’hui aux membres du Conseil de sécurité pour la dernière fois avant de quitter ses fonctions.

Il a indiqué qu’il partait avec un sentiment de satisfaction et de fierté mais aussi avec le sentiment que le mandat de la Mission n’a pas encore été rempli, ne pouvant dire avec certitude si les progrès obtenus sont durables.

Le Conseil a également entendu M. Said Djinnit, Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs.

Le Chef de la MONUSCO a ensuite répondu aux questions de la presse.  

Soudan du Sud

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a signalé des tirs de mortier hier matin à Malakal, dans l’État du Nil Supérieur, en provenance de la rive occidentale du Nil.

La Mission a avoué qu’elle n’était pas en mesure d’identifier les tireurs.

Toujours à Malakal, la Mission a signalé l’arrivée en un jour de quelque 260 nouveaux déplacés dans son site de protection des civils, en provenance de la rive occidentale du Nil, fuyant violence et insécurité alimentaire.

Plus de 45 000 personnes sont actuellement à l’abri dans le site de protection des civils de Malakal et quelque 185 000 autres dans les sites installés dans le pays.

Migrations

À la veille de la réunion de haut niveau de l’Union européenne demain, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme appelle les États membres de l’Union européenne à faire en sorte que toutes les discussions sur la politique migratoire soient fermement ancrées dans la nécessité de protéger les droits de l’homme.

M. Zeid Ra’ad Al Hussein a pressé l’Union européenne et ses membres de s’écarter de la vision fallacieuse du maintien de l’ordre comme seule et unique réponse aux défis contemporains de la migration, surtout quand tant de gens fuient leur pays d’origine en raison de graves violations des droits de l’homme ou de la détérioration ou l’effondrement de leur économie.

Le Haut-Commissaire a fait valoir que les politiques étroites d’exclusion ont clairement échoué.  Les contrôles et les surveillances renforcés des frontières n’ont jamais réduit le nombre des nouveaux arrivants mais les a seulement contraints à emprunter des routes plus dangereuses, conduisant à l’augmentation des abus des droits de l’homme et des pertes en vies humaines.

Afghanistan

Les agences humanitaires des Nations Unies ont indiqué que la route entre Kunduz et Pol-e-Khomri, dans la province de Baghlān en Afghanistan, a été ouverte à la circulation pour la première fois après une semaine de combats, permettant à la population de quitter Kunduz.  Le nombre de gens qui fuient la ville ne peut cependant pas être confirmé, en raison de la grande insécurité.

Les organisations humanitaires répondent aux besoins des déplacés de Kunduz à Mazâr-e Charif, à Talogan et à Kaboul et se préparent à un autre flux d’arrivées dans ces villes.

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

Dans une déclaration publiée hier soir, le Secrétaire général salue l’élection de M. Lee Hoesung, de la République de Corée, à la Présidence du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).  

Le Chef du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), M. Achim Steiner, a aussi salué cette élection.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.