DBF151006

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 6 octobre 2015

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Allégations contre l’ancien Président de l’Assemblée générale

Le Secrétaire général de l’ONU est naturellement choqué et profondément troublé devant les allégations dont il a été informé ce matin contre M. John Ashe, Président de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale et qui touchent à l’intégrité même des Nations Unies.

Le Président de la session actuelle, M. Mogens Likketoft, donne une conférence de presse cet après-midi.

Moyen-Orient

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général se dit profondément alarmé par le nombre croissant des incidents meurtriers en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.  (Voir communiqué de presse SG/SM/17188)

République centrafricaine

Les agences humanitaires indiquent que la situation en matière de sécurité à Bangui demeure, selon les informations, relativement calme, de plus en plus de gens circulant dans les rues maintenant que les activités commerciales reprennent.  Les restrictions au mouvement des agents humanitaires sont néanmoins toujours en place.

Le Coordonnateur humanitaire, M. Aurélien Agbénonci, a réitéré aujourd’hui que les organisations humanitaires sont déterminées à rester et à fournir de l’aide aux personnes vulnérables.

Il a ajouté que malgré les limites sécuritaires, les acteurs humanitaires continuent de fournir de l’aide aux populations affectées.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) estime qu’avec 37 416 nouveaux déplacés, le nombre total des déplacés à Bangui s’approche désormais près de 65 000.

Afghanistan

OCHA indique aussi que des milliers de personnes auraient fui de Kunduz et qu’un nombre estimé à 8 500 familles se seraient déplacés dans le nord-est de l’Afghanistan à cause des conflits.

Le manque d’accès à Kunduz rend difficile l’évaluation des besoins en matière de nourriture, d’abris, d’eau, de soins et de protection.

Les agences humanitaires sont préoccupées par ce manque d’accès à Kunduz où des combats opposaient hier les groupes armés et les forces gouvernementales.  L’aéroport a été fermé au trafic commercial, ainsi que toutes les routes d’accès à la ville à cause des bombes, des risques d’embuscade et des barrages.

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, a souligné que les agents humanitaires ne sont pas censés être des cibles et qu’ils sont déterminés à poursuivre leur travail.

Yémen

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont lancé aujourd’hui un Plan de réponse à la crise visant à fournir protection et aide humanitaire aux quelque 103 000 personnes qui auront fui le conflit d’ici la fin de l’année.

Les deux agences estiment que ce nombre pourrait grimper à 202 000 à la fin de 2016.

Le Plan dévoilé aujourd’hui coûte 36 millions de dollars et pourrait revenir à 119 millions l’année prochaine.

Déplacements du Secrétaire général

Le Secrétaire général part pour Lima au Pérou, ce jeudi 8 octobre, pour participer aux Réunions annuelles des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).  Il se rendra ensuite le samedi 10 octobre, à Cochabamba en Bolivie pour « La Conférence mondiale des peuples sur le changement climatique et la défense de la vie ».

À Lima, le Secrétaire général s’entretiendra avec le Président péruvien, M. Ollanta Humala, et le Président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim.

Il participera aussi à plusieurs manifestations dont une réunion du Comité du développement sur l’appui du Groupe de la Banque mondiale au Programme de développement durable à l’horizon 2030, une Réunion ministérielle sur le climat et un Forum des petits États.

À Cochabamba en Bolivie, il prononcera un discours à la Conférence qui fera entendre la voix des peuples autochtones et des personnes impliquées dans les mouvements sociaux.

Le Secrétaire général visitera aussi des projets de développement dans les communautés locales, aux côtés du Président bolivien, M. Evo Morales.

M. Ban Ki-moon devrait être de retour à New York, le lundi 12 octobre.

Mali

Le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali, M. Mongi Hamdi, a déclaré ce matin au Conseil de sécurité que les difficultés de ces deux derniers mois montrent l’importance d’un engagement international déterminé pour prévenir l’escalade et remettre le processus de paix sur les rails.

Tout en regrettant les retards dans la mise en œuvre de certaines dispositions de l’Accord de paix, il a souligné que l’action concertée de la Mission de l’ONU, du Gouvernement du Mali et de la Médiation internationale a réussi à faire revenir les parties dans la logique de l’Accord.

Le processus est de nouveau sur les rails, a-t-il affirmé, ajoutant que la vigilance est néanmoins de mise.  Il s’est également dit convaincu que la promotion de la mise en œuvre de l’Accord de paix est la meilleure chance qui s’offre aux Maliens de relever leurs multiples défis.

Ebola

Après une autre réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international, la Directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que la flambée d’Ebola constitue toujours une urgence de santé publique de portée internationale, étant donné que deux chaines actives de transmission du virus persistent, l’une en Guinée et l’autre en Sierra Leone. Le Comité a toutefois noté que depuis sa dernière réunion, le Libéria a été déclaré sans chaine de transmission pour la seconde fois et que l’incidence globale en Guinée et en Sierra Leone est à moins de 10 cas par semaine; la capitale sierra-léonaise, Freetown, n’ayant enregistré aucun cas de transmission depuis 42 jours.

La situation sera réévaluée dans les trois mois.

Adolescence

L’OMS et ONUSIDA ont lancé aujourd’hui de nouvelles normes pour améliorer la prise en charge des adolescents.

Conférence de presse

Le chef de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité, M. Jean-Paul Laborde, a donné une conférence de presse aujourd’hui au cours de laquelle il a présenté le rapport sur la mise en œuvre de la résolution 2178 du Conseil par les États affectés par les combattants terroristes étrangers.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.