DBF150902

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 2 septembre 2015

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général en Chine

Le Secrétaire général est arrivé à Beijing en début de journée.

Demain, il devrait rencontrer le Président Xi Jinping, ainsi que le Premier Ministre, le Vice-Premier Ministre et le Ministre des affaires étrangères, séparément, afin de discuter de la mise en œuvre des objectifs de développement durable et de la Conférence mondiale de Paris sur les changements climatiques, entre autres questions. 

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a adopté son programme de travail pour le mois de septembre.  L’Ambassadeur de la Fédération de Russie présente à 12 h 30 le contenu de ce programme.  Par ailleurs, le Conseil de sécurité a entendu un exposé sur les derniers développements au Liban de la part de la Coordonnatrice spéciale, Mme Sigrid Kaag.

Yemen

Le Coordonnateur de l’action humanitaire au Yémen, M. Johannes Van Der Klaaw, a condamné l’assassinat de deux personnels de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge.  Ces assassinats ont eu lieu dans le Gouvernorat d’Amran.  Il a exprimé ses condoléances et appelé toutes les parties au conflit à fournir aux travailleurs humanitaires un environnement assez sûr pour qu’ils puissent travailler.  

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, a également condamné aujourd’hui l’attaque et réitéré son appel aux parties en conflit à respecter le droit international humanitaire et à protéger les travailleurs humanitaires. 

La semaine dernière, les agences, fonds et programmes de l’ONU ont signé un Mémorandum d’accord avec le Royaume d’Arabie saoudite: 1,7 million de dollars pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD); 22,2 millions de dollars pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS); 29,6 millions de dollars pour l’UNICEF. 

Ce financement est une démarche qui vient formaliser l’annonce de contribution saoudienne de 274 millions de dollars suite à l’appel éclair lancé en avril.  Certains programmes ont déjà débuté, en tenant compte des montants annoncés.  Au cours des mois à venir, des fournitures humanitaires continueront d’être livrées aux Yéménites.  D’autres accords doivent encore être formalisés.  Le Plan de réponse stratégique pour le Yémen nécessite 1,6 milliard de dollars dont seulement 352 millions, soit 22%, ont été financés.

Libye

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, M. Bernardino León, a rencontré des représentants du Congrès général national (GNC) à Istanbul hier.  Il a dit qu’il avait eu une discussion très franche et ouverte et qu’il avait encouragé les membres du GNC à continuer de faire des efforts pour trouver une solution en Libye aussi vite que possible. 

M. León a souligné qu’il continuerait de presser les parties à signer un accord de manière à commencer sa mise en œuvre d’ici au 20 octobre.

Somalie

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Nicholas Kay, a fermement condamné l’attaque hier par des militants Al-Chabab contre une base de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), à Janaale, tenue par des troupes de l’Ouganda.

Il transmet ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’aux peuples et aux Gouvernements de l’Ouganda et de la Somalie.  M. Kay a dit que ces courageux Casques bleus avaient sacrifié leur vie dans le cadre de leurs efforts visant à apporter la paix et la sécurité durables en Somalie.

De son côté, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), dans une note, affirme que ses partenaires humanitaires font état de 40 000 personnes déplacées dans le centre et le sud de la Somalie depuis le début des opérations militaires à la mi-juillet.

Selon des estimations, 16 000 personnes ont été déplacées au cours de la seule dernière semaine dans les régions de Hiraan, de Gedo et de Bakool.

L’offensive militaire s’est aussi traduite par un grand nombre de réfugiés qui ont traversé la frontière pour atteindre le camp de réfugiés de Dolo Ado, en Éthiopie.  À ce jour, l’insécurité a empêché les humanitaires d’atteindre les personnes affectées par l’offensive.

République démocratique du Congo

La Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, Mme Kyung-wha Kang, a visité aujourd’hui un site de personnes déplacées au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), qui accueille 5 000 personnes déplacées internes.

Elle a dit qu’elle avait visité de nombreux camps de déplacés au cours de sa vie mais que celui de Mugunga était le pire de ce qu’elle avait vu.

Elle a affirmé que le niveau d’aide ne répondait pas aux besoins exprimés par les gens qu’elle avait rencontrés, et qu’elle exhorterait les donateurs à augmenter les niveaux de financement.  L’appel humanitaire lancé en faveur de la RDC n’est pour le moment financé qu’à hauteur de 45%.

Également au Nord-Kivu, des incidents ont eu lieu à Rugari, où des éléments de l’Armée congolaise auraient été pris en embuscade par des éléments des Forces démocratiques de libération du Rwanda(FDLR).  Les troupes de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) n’étaient pas présentes dans la zone lorsque l’incident a éclaté.

Guatemala

Au sujet de questions portant sur le Guatemala, le Secrétaire général est conscient des récentes allégations de corruption impliquant le Président du Guatemala, M. Otto Pérez Molina, ainsi que l’ancienne Vice-Présidente Roxana Baldetti.  Elles ont été mises en lumière par le Bureau du Procureur général du Guatemala et la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala.

Le Secrétaire général se dit confiant que les institutions du Guatemala agiront avec transparence et responsabilité afin d’assurer la redevabilité et de garantir un procès en bonne et due forme à toutes les parties impliquées par ces allégations.

Népal

Au sujet de questions portant sur le Népal, le Secrétaire général suit de près la situation dans ce pays et est très inquiet au sujet d’informations faisant état de violences au cours des dernières semaines et se dit très attristé par les pertes en vie humaines au Népal.  Il exhorte les parties à s’abstenir de tout recours à la force, de dénoncer les violences sous toutes ses formes et d’engager le dialogue.

L’ONU a soutenu le processus de paix conduit par les Népalais, dont la nouvelle constitution est un important pilier.  Le Secrétaire général se dit confiant dans le fait que les dirigeants feront à nouveau preuve d’un esprit de compromis. 

Le Bureau des Nations Unies au Népal est en contact régulier avec les dirigeants du Népal et les exhorte à saisir cette opportunité historique de s’entendre sur une solution qui aurait le soutien populaire le plus large.

Le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, s’est aussi engagé directement auprès des dirigeants népalais et a appuyé ce message.

Vice-Secrétaire général

Le Vice-Secrétaire général est intervenu ce matin à l’occasion d’une cérémonie consacrée à l’arbre de la paix et de l’unité.  Il a dit que l’arbre, planté en mai, symbolise par sa croissance le soixante-dixième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.  Le Vice-Secrétaire général a regretté les pertes en vies humaines résultant de la tragédie.  Il a qualifié la création de l’ONU en 1945 d’étape importante dans une nouvelle direction, un acte de promotion de la confiance en l’humanité après autant de sacrifices.

Le Vice-Secrétaire général a affirmé qu’alors que nous honorons les victimes de la Seconde Guerre mondiale, nous devons nous montrer à la hauteur des principes fondateurs de l’ONU: réaliser la paix, les droits de l’homme, la justice et le progrès social pour tous.  Son intervention est disponible en ligne.

Ukraine

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) affirme que deux enfants sont devenus paralysés en raison de la polio dans le sud-ouest de l’Ukraine.  L’OMS indique que l’Ukraine est particulièrement propice au risque de résurgence de cette maladie en raison d’une couverture inadéquate de vaccination.  L’année dernière, seule la moitié des enfants étaient totalement immunisés contre la polio et d’autres maladies à prévention vaccinale.  Les discussions se poursuivent avec les autorités sanitaires nationales afin de planifier une réponse urgente à cette épidémie.

Il y a plus de détails, sur cette question sur le site de l’OMS.

Hépatite

Aujourd’hui à Glasgow, s’est ouvert le premier Sommet mondial sur l’hépatite, qui dure trois jours.  Il a pour ambition d’aider les pays à renforcer leur action visant à prévenir l’infection au virus de l’hépatite et à assurer que les gens infectés puissent bénéficier d’un diagnostic et d’un traitement médical.  Environ 400 millions de personnes vivent actuellement avec le virus de l’hépatite, et la maladie coûterait la vie, selon les estimations, à 1,45 million de personnes chaque année, faisant de cette maladie l’une des principales causes de décès dans le monde.

Il y a plus d’information sur cette question sur le site de l’OMS.

Conférence de presse demain

Demain, à 13 heures, le cinéaste de renom Richard Curtis, accompagné par la Conseillère spéciale du Secrétaire général pour le programme de développement pour l’après-2015, Mme Amina Mohammed, ainsi que la Secrétaire générale adjointe à la communication et à l’information, Mme Cristina Gallach, parleront de la Campagne des objectifs mondiaux, qui a pour ambition de rassembler des célébrités, des entreprises, des organisations non gouvernementales et d’autres acteurs afin d’informer le monde entier sur les nouveaux objectifs de développement durable.  Le nouveau logo de cette campagne sera dévoilé à cette occasion.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.