dbf150901

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 1er septembre 2015

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

 

Ci-dessous les principaux points évoqués par Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Développement

Le Secrétaire général s’est exprimé ce matin devant l’Assemblée générale où il a transmis le Programme de développement durable à l’horizon 2030 pour adoption lors du Sommet de la fin du mois.  Il a indiqué qu’aujourd’hui marquait le début d’une nouvelle ère, en notant que les États Membres avaient surmonté les différences dans l’intérêt du bien commun.

Le Secrétaire général a déclaré que le nouveau programme visait haut, plaçant l’homme au centre du développement et cherchant à favoriser le bien-être, la prospérité, la paix et la justice, ainsi qu’une planète saine.

À l’occasion du sommet de ce mois, le Secrétaire général a dit qu’il attendait des chefs d’État et de gouvernement qu’ils approuvent non seulement le nouveau programme, mais qu’ils affirment aussi leur engagement politique fort en faveur de sa mise en œuvre en temps opportun.

À cet égard, ce jeudi à 13 heures, dans la salle de conférence de presse, le célèbre cinéaste Richard Curtis sera au côté de la Conseillère spéciale du Secrétaire général pour le programme de développement pour l’après-2015, Mme Amina Mohammed, pour parler de la Campagne des objectifs mondiaux, laquelle vise à réunir des personnalités publiques, des entreprises, des organisations non gouvernementales et d’autres pour informer le monde entier sur les nouveaux objectifs de développement durable.

Chine

Le Secrétaire général est parti pour la Chine.  Le Département de l’information (DPI) annonce à cette occasion que l’ouvrage phare des Nations Unies, « ABC des Nations Unies », vient d’être à nouveau publié en chinois pour la première fois en près de 29 ans.

La traduction a été préparée par les étudiants et des professeurs de l’Institut de traduction et d’interprétation de l’Université des études internationales de Shanghai.  L’édition chinoise de l’« ABC des Nations Unies » sera disponible grâce à des copies à la demande des Publications des Nations Unies, puis comme ouvrage électronique.  Une version électronique du livre est également publiée en ligne.

Syrie

Les analystes du Programme d’applications satellitaires opérationnelles (UNOSAT) ont utilisé les images satellitaires commerciales sur la Syrie pour confirmer les informations selon lesquelles les temples de Bel et de Baal Shamin à Palmyre ont été détruits.  Il y a quelques seulement, lundi, certains croyaient encore que le Temple de Bel était encore debout malgré les rumeurs de sa destruction.  Mais après l’acquisition de l’imagerie de pointe de l’un de ses partenaires, l’UNOSAT a confirmé au cours de la nuit la perte de l’ancien monument.

La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a exprimé sa profonde consternation tout en condamnant la destruction du temple.  Mme Bokova a déclaré que la destruction de Palmyre constituait un crime intolérable contre la civilisation, mais que 4 500 ans d’histoire ne seront jamais effacés.

Elle a souligné que chacune de ces attaques nous invitait à partager de plus en plus largement le patrimoine de l’humanité, que ce soit dans les musées, les écoles, les médias et nos maisons.  Tel est le sens des initiatives lancées partout dans le monde par l’UNESCO et d’innombrables citoyens de toutes les nationalités, religions et origines, en particulier dans le monde arabe et musulman.

Le Secrétaire général se joint la voix de Mme Bokova en condamnant fermement cette destruction sans motif de ce patrimoine mondial.

Envoyé spécial pour la Syrie

Sur le plan politique, l’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, a rencontré aujourd’hui à Beyrouth le Ministre adjoint des affaires étrangères des affaires arabes et africaines de la République islamique d’Iran, M. Amir Hussain Abdullahian.  La réunion a été l’occasion d’analyser l’évolution de la situation avec un acteur régional clef et de discuter des efforts de suivi de la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité soutenant la récente initiative de l’ONU pour opérationnaliser le Communiqué de Genève.

M. de Mistura a parlé de l’utilité des groupes de travail visant à faciliter une solution politique à l’actuel conflit syrien.

L’Envoyé spécial se rendra de Beyrouth à Bruxelles, où il poursuivra ses consultations avec les responsables de l’Union européenne et des États membres concernés.

Turquie

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, M. Stephen O’Brien, sera en Turquie de demain jusqu’à vendredi.

À Ankara, M. O’Brien doit rencontrer de hauts responsables turcs, y compris le Premier Ministre, M. Ahmet Davutoglu, et de hauts représentants des organisations non gouvernementales (ONG) turques et du Croissant-Rouge turc.  Il discutera de la crise des réfugiés en Syrie lors du Sommet humanitaire mondial qui se tiendra en mai prochain à Istanbul.

À Gazientep, M. O’Brien rencontrera des représentants des autorités locales et des ONG turques et syriennes, et visitera le centre des Nations Unies pour les expéditions transfrontalières.

À Istanbul, il doit rencontrer le Gouverneur, M. Vasip Şahin, et le Maire pour des discussions au sujet du Sommet humanitaire mondial.

Iraq

La Mission d’assistance des Nations Unies en Iraq (MANUI) a déclaré aujourd’hui que 1 325 Iraquiens avaient été tués et 1 811 autres blessés dans des actes de terrorisme, de violence et des conflits armés en août.

Le Représentant spécial du Secrétaire général en Iraq, M. Jan Kubis, a mis l’accent sur le nombre croissant de victimes et a souligné l’importance du plan de réforme du Gouvernement pour rétablir l’ordre, la légalité et la justice sociale dans le pays et renouveler la confiance dans la participation équitable de tous les Iraquiens.

Libye

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, M. Bernardino León, tient des consultations à Istanbul aujourd’hui avec des représentants du Congrès national général pour discuter des moyens de faire avancer le processus de dialogue, en vue de parvenir à une solution pacifique à la crise politique militaire et humanitaire actuelle en Libye.

La réunion d’Istanbul, qui se déroule avant le début du nouveau cycle de dialogue prévu le 3 septembre, visera à discuter des préoccupations du Congrès national général par rapport à l’accord politique et aux moyens de les surmonter.

M. León réitère son appel à toutes les parties libyennes à respecter l’intérêt national de la Libye et à participer de manière constructive aux les discussions afin d’accélérer le processus de dialogue.

Tchad

À Genève, aujourd’hui, le Bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme a déclaré qu’il regrettait profondément le rétablissement de la peine de mort au Tchad.

Dix personnes ont été fusillées dans la matinée du 29 août, après avoir été condamnées à mort en vertu de la nouvelle loi antiterroriste.  Il s’agit de la première utilisation de la peine de mort dans le pays depuis 2003.

Le Bureau des droits de l’homme a appelé le Gouvernement du Tchad à introduire un moratoire officiel visant à l’abolition de la peine de mort.

Ukraine

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré aujourd’hui que le mois dernier avait connu de violents combats dans l’est de l’Ukraine.

Depuis le début du conflit, quelque 40% des habitants de la ville de Horvlika sont partis.

Le week-end dernier, l’agence a fourni une aide humanitaire à Horvlika et les zones avoisinantes non contrôlés par le Gouvernement pour la première fois en plusieurs semaines, trois camions du HCR transportant 260 tonnes d’abris et d’articles de secours de base pour plusieurs milliers de personnes.

L’Agence a déclaré que ces dernières semaines, l’accès à la zone de conflit était resté difficile, limitant grandement la livraison de l’aide importante nécessaire aux personnes dans le besoin.  Avec l’arrivée imminente de la saison froide, les préparatifs pour l’automne et l’hiver deviennent une priorité, en particulier pour les villes et les villages qui ont subi un haut niveau de destruction.

Le Secrétaire général suit avec préoccupation l’évolution des événements récents à Kiev, à la suite d’un vote à la Rada pour amender la Constitution dans le cadre de la décentralisation.  Il regrette profondément que les événements d’aujourd’hui aient entraîné des pertes en vies humaines et fait des blessés graves.  Le Secrétaire général exhorte toutes les parties concernées à exercer un maximum de retenue et appelle à résoudre les différences par des moyens pacifiques, en conformité avec les lois de l’Ukraine.

Changement climatique

Sur le front du changement climatique, un nouveau programme de l’ONU financé par l’Allemagne aidera huit pays en développement à réorganiser et à renforcer leurs mesures d’adaptation.  L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) travailleront avec les ministères de l’agriculture du Kenya, du Népal, de l’Ouganda, des Philippines, de la Thaïlande, de l’Uruguay, du Viet Nam et de la Zambie pour intégrer les secteurs agricoles dans leurs plans nationaux d’adaptation.

Conférences de presse

Demain, après le Point de presse, à 12 h 30, aura lieu un exposé de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, M. Vitaly Churkin, qui préside ce mois-ci le Conseil de sécurité.  Il présentera le programme de travail du Conseil pour le mois de septembre.

À 13 h 30, le Président et le Secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), respectivement MM. Saber Chowdhury et Martin Chungong, présenteront les résultats de la quatrième Conférence mondiale des présidents de parlement.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.