DBF150727

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 27 juillet 2015

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Somalie

Le Secrétaire général condamne dans les termes les plus vigoureux l’attentat perpétré hier par Al-Chabab contre l’hôtel Al-Jazeera à Mogadiscio.  Cette attaque a fait plusieurs victimes et causé des blessures, y compris parmi le personnel des missions diplomatiques de plusieurs pays dont les missions étaient basées dans cet hôtel.  Le Secrétaire général transmet ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et à leurs gouvernements, et il souhaite aux blessés un prompt rétablissement.

Le Secrétaire général affirme que de telles attaques ne dissuaderont pas les Nations Unies et les partenaires internationaux de leur engagement indéfectible à aider le peuple et le Gouvernement de la Somalie à offrir un avenir pacifique à leur pays.

Yémen

Dans une déclaration publiée hier soir, le Secrétaire général salue l’annonce par la Coalition conduite par l’Arabie saoudite d’une pause humanitaire de cinq jours renouvelable, qui a commencé dimanche à minuit.  Il exhorte les Houtis, le Congrès populaire général et toutes les autres parties à s’entendre pour maintenir la pause humanitaire dans l’intérêt de l’ensemble de la population yéménite, et que tous agiront de bonne foi tout au long de la pause.  Il appelle toutes les parties à exercer un maximum de retenue en cas de violations isolées afin d’éviter toute escalade.

Le Secrétaire général exhorte toutes les parties à faciliter l’acheminement urgent de l’aide humanitaire à toutes les parties du Yémen, et à garantir aux acteurs humanitaires un accès rapide, sûr et sans entrave pour atteindre les populations ayant besoin d’une aide humanitaire, y compris une aide médicale. 

S’exprimant aujourd’hui depuis Aden, le Coordonnateur humanitaire pour le Yémen, M. Johannes van der Klaauw, a dit que ce qu’il avait vu dans cette ville était que l’intensification de la violence et du conflit au cours des quatre derniers mois avait dévasté la ville et détruit les vies et les biens de subsistance de la majorité des gens.

Le Coordonnateur humanitaire répète sa demande à toutes les parties de mettre un terme aux attaques contre les civils et de cesser les destructions d’infrastructures critiques, vitales pour la distribution de biens et services essentiels à la population civile.

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour les opérations de secours, M. Stephen O’Brien, a dit aujourd’hui qu’il espérait que la pause humanitaire au Yémen tiendrait, afin d’offrir un répit aux civils et donner aux organisations humanitaires le temps et l’espace nécessaires pour distribuer de l’aide vitale à plus de gens, à Aden et à travers le Yémen.  

Burundi

La Mission d’observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) a fait une déclaration préliminaire relative à la conduite de l’élection présidentielle du 21 juillet au Burundi.

Dans ses conclusions préliminaires, la Mission indique que si le jour du scrutin fut pacifique et les opérations conduites d’une manière adéquate, l’environnement général n’était pas propice au déroulement d’un processus électoral inclusif, libre et crédible.

Elle souligne que les Burundais se sont rendus dans les bureaux de vote dans le calme dans la plupart des cas.  Elle ajoute que le déroulement du scrutin dans les bureaux observés a largement suivi les procédures établies et la centralisation des résultats dans les centres communaux et provinciaux observés a été effectuée rapidement quoique de manière désordonnée.

Mais la Mission d’observation de l’ONU note aussi l’environnement de profonde méfiance entre les camps politiques opposés et que les parties ne sont pas parvenues à un accord sur un calendrier électoral consensuel.

Elle affirme que la liberté d’expression, de réunion ou d’association, conditions essentielles à l’exercice effectif du droit de vote, fait l’objet de sévères restrictions.  La liberté de la presse est sévèrement réduite.

Soudan du Sud

Le Secrétaire général aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, a conclu son déplacement de quatre jours au Soudan du Sud au cours du week-end.  Il est maintenant de retour à New York.  Il a appelé toutes les parties à déposer leurs armes et à s’engager en faveur d’une paix durable de nature à mettre un terme à la détérioration exponentielle de la crise humanitaire.  Le chef des affaires humanitaires a dit qu’il était profondément choqué par ce qu’il avait vu pendant sa visite avant d’ajouter que ce cycle de violence insensé devait s’arrêter.

Quelque 4,6 millions de personnes font face à une situation alimentaire grave au Soudan du Sud, avec un quart de million d’enfants exposés à un risque de dégradation rapide de leur situation alimentaire.  Les déplacements massifs continuent et plus de deux millions de personnes, dont la moitié sont des enfants ont fui leur domicile.  Le plan d’aide humanitaire 2015 pour le Soudan du Sud-Est financé qu’à 42%, laissant un fossé de près d’un milliard.

Remarques du Secrétaire général

Le Secrétaire général s’est exprimé sur l’adoption du Document final de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement, dans la salle de l’Assemblée générale.  Il a dit qu’en entérinant le Document final, l’Assemblée générale ferait un pas majeur sur la voie du développement durable et pour mettre fin à la pauvreté absolue sous toutes ses formes.  

C’est seulement en restant déterminés que nous nous assurerons que les engagements auxquels nous tenons aujourd’hui nous conduiront vers des progrès tangibles sur le terrain, dans tous les pays et pour tous les peuples, a-t-il ajouté, en félicitant les États Membres pour avoir pris cette décision importante.

Avant cette réunion, il a rendu hommage au défunt Représentant permanent de Djibouti, l’Ambassadeur Roble Olhaye, qu’il a qualifié de champion passionné de l’Afrique et grand partisan du partenariat du continent avec les Nations Unies.

Moyen-Orient

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, s’est dit très inquiet au sujet des récents incidents et tensions croissantes autour des sites sacrés de la vieille ville de Jérusalem, et il a appelé les personnes de toutes les parties à maintenir le calme.

M. Mladenov a dit que les actes et propos provocants portaient les germes de la violence et finissaient par miner la capacité des pratiquants de toutes les religions d’avoir accès à leurs sites sacrés respectifs.  Le respect du statut est de l’intérêt de tous et essentiel pour la stabilité.

Le Coordonnateur spécial appelle tous les dirigeants religieux et politiques à éviter que des éléments extrémistes portent atteinte au caractère sacré de ces sites et aux croyances des différentes religions des gens.

Iraq

La Coordonnatrice pour l’Iraq, Mme Lise Grande, a confirmé aujourd’hui que 184 services de santé de première ligne avaient été suspendus en raison de l’insuffisance de financement des activités humanitaires en Iraq.  Plus de 80% des programmes de santé générale ont dû être fermés, affectant un million de personnes. 

Mme Grande a dit qu’« au moment où les habitants de l’Iraq ont plus que jamais besoin de nous, nous les laissons tomber ».  Les partenaires estiment qu’un million de personnes malades ne recevront pas d’aide.  Plus d’un demi-million d’enfants ne seront pas vaccinés, avec le risque de voir se diffuser des épidémies de rougeole et la réapparition de la polio.

Ces récents reculs arrivent en sus de fermetures en cascades.  En mai, les rations alimentaires de plus d’un million de personnes ont été drastiquement réduites, et près de 30% des programmes relatifs à l’eau, l’assainissement et l’hygiène ont été fermés en raison d’insuffisance de financement.

Seulement 15% de l’appel à l’aide humanitaire, estimé à 498 millions de dollars, a été financé.

Chypre

Le Conseiller spécial du Secrétaire général pour Chypre, M. Espen Barth Eide, a déclaré à la presse aujourd’hui que les dirigeants chypriote turc et chypriote grec continuaient de faire des progrès vers une vision partagée d’une Chypre unifiée et fédérale.

S’exprimant au nom des dirigeants, M. Eide a dit que le climat positif et orienté vers des résultats des pourparlers continuait de renforcer les progrès nécessaires à la conclusion d’un accord aussi vite que possible.  Il a dit que la réunion d’aujourd’hui s’était concentrée sur les questions de propriété et de territoire.

Les dirigeants ont souligné leur engagement à maintenir l’impulsion du processus.  Leurs prochaines réunions se tiendront les 1er et 14 septembre.

ONUDC

En marge de la Journée mondiale contre l’hépatite, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) indique que, selon des estimations, 6,3 millions de personnes, soit la moitié de celles qui s’injectent de la drogue, vivent avec l’hépatite C.

L’ONUDC indique que la lutte contre l’hépatite C était étroitement liée à celle contre le VIH/sida puisque les deux sont des infections qui se transmettent par le sang et par le biais de pratiques non saines d’injections.

Le Chef de l’ONUDC, M. Yury Fedotov, a souligné que la dignité des personnes vivant avec l’hépatite C et le VIH devaient être toujours sauvegardée.  L’ONUDC, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme commun coparrainé des Nations Unies sur le VIH et le sida (ONUSIDA) ont recommandé la mise en œuvre des neuf interventions VIH qui peuvent aussi aider à prévenir la propagation de l’hépatite C.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.