Dbf150630

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 30 juin 2015

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Conférence de presse

Le Directeur chargé des données, de la recherche et des politiques du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), M. Jeffrey O’Malley, et le Directeur exécutif chargé du bureau newyorkais de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), M. Nate Menabde, ont donné aujourd’hui une conférence de presse sur le rapport relatif aux « Progrès dans l’assainissement et l’accès à l’eau potable: 2015 mise à jour et évaluation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ».

Syrie

Le Secrétaire général a publié aujourd’hui une déclaration sur le troisième anniversaire du Communiqué de Genève sur la Syrie.  On devrait tous être honteux, y dit-il, que trois ans après l’adoption du Communiqué sur la résolution d’un conflit cataclysmique en Syrie, les souffrances du peuple syrien continuent de s’enfoncer dans de nouveaux abymes. 

Changement climatique

 Le Secrétaire général salue, dans une autre déclaration publiée aujourd’hui, le fait que la Chine et la République de Corée aient officiellement présenté leurs cibles post-2020 sur le climat ou leur « contribution prévue déterminée au niveau national (INDC) ».

Secrétaire général/Ville de New York

Ce matin, le Secrétaire général a reçu au Siège de l’ONU, le maire de la ville de New York, M. Bill de Blasio pour le lancement du site spontané d’enregistrement pour l’obtention de la nouvelle carte d’identité de la ville, « idNYC ».

Le Secrétaire général s’est fait enregistrer et a encouragé le personnel de l’ONU et les diplomates à en faire de même.  Le centre d’enregistrement spontané sera ouvert jusqu’au 10 juillet.

Burundi

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué aujourd’hui que près de 10 000 personnes ont fui le Burundi, le week-end dernier, avant la fermeture des frontières nationales, dimanche soir.

Les réfugiés, qui sont arrivés au Rwanda, en Tanzanie et en République démocratique du Congo (RDC), racontent que les routes sont bloquées et que les gens suspectés de se diriger vers les frontières sont forcés de descendre des bus.

Quelques personnes auraient été arrêtées et d’autres se sont fait confisquer leurs affaires. 

Dans les pays voisins le HCR offre aux arrivants une première assistance, dont un repas chaud, et les transporte vers les centres de transit et enfin vers les sites de réfugiés.

Depuis le début de la violence préélectorale au Burundi, près de 144 000 personnes ont fui, principalement dans les pays voisins, à savoir la Tanzanie et le Rwanda.

Soudan du Sud

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a trouvé les preuves d’abus des droits de l’homme généralisés qu’auraient commis, depuis la fin du mois d’avril, l’Armée populaire de libération du Soudan (APLS) et les groupes armés associés pendant l’escalade des combats dans l’État de l’Unité.

 Les survivants ont indiqué que l’APLS et les milices alliés du comté de Mayom ont lancé une campagne contre la population locale, tuant des civils, pillant et détruisant des villages et forçant à fuir plus de 100 000 personnes.

Certains des informations les plus troublantes compilées par les spécialistes des droits de l’homme de la Mission portent sur les enlèvements et les abus sexuels commis sur les femmes et les filles, dont certaines auraient été brûlées vives dans leur maison.

Le rapport de la Mission signale « un regain de brutalité et d’intensité » dans la dernière reprise des combats.  Il ajoute que l’ampleur et  le niveau de cruauté qui caractérisent les informations montre un degré d’antipathie qui va au-delà des différends politiques.

Libye

Le HCR et ses partenaires ont indiqué que le nombre de déplacés en Lybie a presque doublé, passant d’un nombre estimé à 230 000, en septembre dernier, à plus de 430 000, en raison de l’escalade des combats, cette année, dans différentes parties du pays.

Le HCR a prévenu que ce nombre pourrait être plus élevé puisqu’il n’a qu’un accès limité au pays et qu’il gère actuellement ses opérations de loin.

Environ un quart des déplacés ou un nombre estimé à 150 000 personnes est dans l’est de la ville de Benghazi où le HCR travaille avec la mairie et les ONG locales et internationales pour distribuer de l’aide, dont des matelas, des couvertures et des kits de cuisine.  Le HCR travaille aussi avec ses partenaires pour toucher les gens à Misrata, Tripoli, Zintan et autres, malgré les défis croissants.

Yémen

 L’OMS a indiqué aujourd’hui que, selon ses derniers chiffres, le conflit a fait 3 083 morts et 14 324 blessés.  

Nomination de hauts responsables

Le Secrétaire général a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Michael Møller du Danemark au poste de Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève. 

Le Secrétaire général a aussi annoncé la nomination de son adjoint aux affaires de l’Assemblée générale, M. Tegegnework Gettu de l’Éthiopie, comme Coordonnateur du multilinguisme.

Exposition Rockwell

Le Secrétaire général a prononcé hier soir un discours à l’occasion du vernissage de l’exposition « Nous les peuples: Les Nations Unies de Norman Rockwell ». 

M. Ban Ki-moon a rappelé que le dessin de Norman Rockwell intitulé « les Nations Unies », qui sera exposé au Siège de l’ONU cet été, a lancé l’étincelle qui est devenue « Golden Rule » -règle d’or-, une mosaïque exposée au Siège.

Le Secrétaire général a ajouté que la Charte des Nations Unies est notre acte de naissance et que « Les Nations Unies » de Norman Rockwell l’a rendue vivante. 

Tableau d’honneur

L’Italie est devenue aujourd’hui le cent et unième État Membre à s’être acquitté de la totalité de sa contribution au budget ordinaire de l’ONU.  « Grazie Mille, Roma », a salué le Porte-parole.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.