DBF150601

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 1er juin 2015

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Nomination

Bon après-midi à tous.  Nous aurons comme invité du Point de presse dans quelques minutes M. Pierre Krahenbul, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Emploi des jeunes

Le Secrétaire général a pris la parole ce matin à un évènement de haut-niveau de l’Assemblée générale portant sur le dividende démographique et l’emploi des jeunes.  Le Secrétaire général a souligné que l’insuffisance d’emplois nourrit l’insécurité, alors que si les pays avaient suffisamment d’emplois pour les jeunes cela leur permettrait d’avoir une plus grande stabilité.

Il a proposé quatre mesures pour autonomiser les jeunes de manière holistique: premièrement, faire face au niveau élevé du taux de fertilité dans les pays où le niveau de prestations en matière de services de contraception reste insuffisant; deuxièmement, s’assurer que les jeunes aient accès à une éducation et à une formation de qualité; troisièmement, coordonner planification et investissements en mettant l’accent sur les droits de l’homme et la dignité humaine; enfin, construire des systèmes de protection sociale pour aider à mettre fin à la pauvreté et lutter contre les inégalités persistantes.

Ses remarques sont disponibles en ligne.

D’autre part, après notre Point de presse et l’intervention de notre invité de 13 heures, il y aura une conférence de presse du docteur Babatunde Osotomehin, Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).  Il nous informera sur le déroulement de la manifestation de haut niveau sur le dividende démographique et sur l’emploi des jeunes de l’Assemblée générale.

Iraq

Selon les chiffres publiés aujourd’hui par la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI), 1 031 Iraquiens ont été tués et 1 684 ont été blessés par des actes de terrorisme, de violence et de conflits armés au cours du mois de mai.

Jan Kubiš, le Chef de la Mission des Nations Unies, a dit que les développements récents survenus dans la ville et autour de Ramadi et dans le Gouvernorat d’Anbar ont montré une fois encore les graves conséquences qu’ont les actions de Daech sur les civils.  Il a dit que plus de 237 000 personnes ont été déplacées au sein du Gouvernorat d’Anbar à ce jour, alors que des milliers d’autres ont été tuées ou blessées, parfois dans les circonstances les plus horribles.

M. Kubiš a dit que pour que les gains militaires soient durables, le Gouvernement de l’Iraq doit adopter un ensemble de mesures de renforcement de la confiance en direction des communautés défavorisées, pour leur permettre d’assumer leur part dans la gouvernance des questions qui les concernent, et de les rassurer sur la capacité de l’État à garantir leur protection face aux violences, à rendre justice et à créer les conditions qui leur permettraient de participer de manière équitable à la vie de la société iraquienne.

Yémen

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Ismail Cheikh Ould Ahmed, a visité la ville de Sana’a du 29 au 31 mai dans le cadre des efforts qu’il mène pour relancer le processus politique, notamment par le biais de la tenue de consultations yéménites à Genève aussi vite que possible.  Il est actuellement en Arabie saoudite, où il a rencontré le Président Hadi et le Vice-Président Bahah.

Par ailleurs, un bateau du Programme alimentaire mondial (PAM), transportant une aide alimentaire vitale destinée au port yéménite d’Aden, a été détourné hier vers le port de Hudaydah suite à des informations faisant état de combats et menaces sécuritaires.

Le MV Amsterdam provenait de Djibouti avec à son bord plus de 5 700 tonnes métriques de nourriture -assez pour nourrir environ 60 000 Yéménites durant un mois.  Il devait arriver à Aden samedi lorsque les autorités portuaires ont lancé un message d’alerte qui a fait changer de cap au navire.

Le PAM continuera d’essayer d’atteindre Aden et les zones environnantes en envoyant des fournitures depuis Hudaydah par la route, alors que des millions de personnes ont désespérément besoin de nourriture dans des zones qui sont restées longtemps inaccessibles en raison des combats.

Un autre bateau, le MV Celine, qui transporte 7 000 tonnes métriques de farine de blé, est également arrivé au port de Hudaydah le 31 mai comme initialement prévu.  Quelque 70 000 Yéménites devraient bénéficier de ce chargement.

Syrie

L’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, a, ce week-end, sévèrement condamné la mort de 70 civils syriens dans la province d’Alep, due au largage de barils explosifs par des hélicoptères de l’armée gouvernementale.

Il a dit que bien qu’il soit vrai, malheureusement, que la proposition faite par l’ONU de geler les bombardements intenses sur Alep n’ait pu se matérialiser, il est néanmoins totalement inacceptable que l’armé de l’air syrienne attaque son propre territoire de manière indiscriminée, tuant des citoyens syriens, comme ce fut le cas à Alep.

M. de Mistura a souligné que l’utilisation de barils explosifs doit cesser.  Toutes les évidences montrent que l’utilisation d’armes aériennes de manière indiscriminée est responsable de la majorité des victimes civiles, a-t-il dit.  Il a ajouté que la protection des civils pendant les conflits armés est une pierre angulaire du droit international humanitaire et s’applique en toute circonstance et sans distinction.

Ukraine

Le dernier rapport de la Mission de surveillance des droits de l’homme de l’ONU en Ukraine souligne que de graves violations des droits de l’homme et des abus, dont des bombardements, des exécutions, des détentions arbitraires, des cas de torture et de traite des personnes, persistent dans l’est du pays.

Cela affecte profondément les cinq millions de personnes vivant dans les zones touchées par le conflit.  Entre la mi-avril 2014 et le 30 mai 2015, au moins 6 417 personnes ont été recensées comme tuées, tandis que près de 16 000 autres ont été blessées dans l’est de l’Ukraine.  Il s’agit d’une estimation prudente, les chiffres réels pouvant être considérablement plus élevés.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, M. Zeid Ra’ad Al Hussein, a affirmé que, même avec la baisse des hostilités, les civils continuaient d’être tués ou blessés.  Il a noté que des millions de femmes, hommes et enfants ordinaires en Ukraine ont subi un préjudice considérable, ont subi la violence, et vivent dans la peur depuis plus d’un an maintenant.

Il a exhorté toutes les parties impliquées dans les hostilités à chercher un terrain d’entente, à travers un dialogue soutenu, à appliquer pleinement le train de mesures adopté le 12 février pour mettre fin aux combats, et à veiller à ce que toutes les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire fassent l’objet d’enquêtes, quels qu’en soient les auteurs.

République centrafricaine

Au cours du week-end, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, M. Zeid Ra’ad Al Hussein, a déclaré avoir demandé à plusieurs États d’intensifier leurs efforts pour enquêter sur les allégations de violations très graves des droits de l’homme par des soldats envoyés pour maintenir la paix en République centrafricaine.

Ces allégations comprennent des meurtres de civils, des exécutions sommaires, des enlèvements, et l’exploitation sexuelle des femmes locales.  Le Haut-Commissaire a indiqué que, dans la foulée des révélations d’allégations d’abus sexuels graves sur les enfants, qui font actuellement l’objet d’une enquête par les autorités françaises, son Bureau considérait avec plus d’attention ces questions.

Certains des incidents font au moins partiellement l’objet d’une enquête, et certains États ont apparemment sanctionné des soldats concernés, mais le fait que des contingents étrangers peuvent être impliqués est en soi une source énorme de préoccupation, a-t-il ajouté.

Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres

Le deuxième rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme sur la discrimination et la violence contre les individus en fonction de leur orientation sexuelle et de leur sexe, soumis au Conseil des droits de l’homme, présente des preuves de la poursuite, omniprésente, de violents abus, de harcèlement et de discrimination affectant les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) et les personnes intersexuées dans toutes les régions.

Il contient 20 recommandations adressées aux gouvernements nationaux, dont celles appelant à reconnaître légalement les relations de même sexe, afin de garantir un accès aux documents d’identité juridiques qui reflètent le genre autoproclamé d’un individu, et de mettre un terme à des thérapies et des traitements abusifs, y compris les thérapies dites « de conversion », la stérilisation forcée des personnes transgenres et certaines procédures médicales sur les enfants intersexués.

Tableau d’honneur

Le Maroc et le Viet Nam se sont acquittés entièrement du montant de leur dû au budget régulier de l’ONU, portant ainsi à 94 le nombre total d’États Membres qui ont versé la somme totale de leur contribution.

Conférences de presse

À l’issue du Point de presse, le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Pierre Krähenbühl, tient une conférence de presse.

Il sera suivi, vers 13 heures, du Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), M. Babatunde Osotimehin.

Demain, vers 12 h 30, le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, l’Ambassadeur Ibrahim Bin Ramlan de la Malaisie, présentera le programme de travail mensuel du Conseil.  Aujourd’hui est en fait le premier jour de la présidence malaisienne du Conseil de sécurité.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.