DBF150303

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 3 mars 2015

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Libye

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a annoncé aujourd’hui que la prochaine série de pourparlers du dialogue politique aura lieu plus tard au courant de cette semaine au Maroc.

Après des consultations officieuses avec le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, M. Bernardino Léon, qui ont eu lieu lors de la visite qu’il a effectuée hier à Tobruk et Tripoli, les parties ont formellement communiqué leur intention de participer à ce dialogue.  Les discussions de cette semaine devraient porter sur la formation d’un gouvernement d’unité nationale libyen; sur la mise en place d’arrangements sécuritaires en vue d’ouvrir la voie à la conclusion d’un cessez-le-feu général, et sur la finalisation du processus de rédaction de la constitution sur un calendrier clair et précis.

Demain matin, M. Léon devrait faire un exposé par vidéoconférence au Conseil de sécurité, et le Bureau du Porte-parole apportera à la presse plus de détails sur les pourparlers dès que ceux-ci seront disponibles.

Sri Lanka

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, a terminé aujourd’hui sa visite au Sri Lanka.

Durant cette visite, M. Feltman a eu l’occasion de rencontrer le Président, le Premier Ministre et le Ministres des affaires étrangères par intérim du Sri Lanka.  Il a aussi eu des entretiens avec des hauts responsables des partis politiques sri-lankais, des diplomates, et des représentants de la société civile.

S’adressant à des journalistes à Colombo, M. Feltman a déclaré que les élections démocratiques qui ont eu lieu au Sri Lanka, ainsi que la transition pacifique du pouvoir, ont non seulement inspiré les citoyens sri-lankais, mais ont également captivé l’attention du grand nombre d’amis que compte le pays dans la communauté internationale.  S’agissant du discours prononcé hier par le

représentant du Sri Lanka au Conseil des droits de l’homme, M. Feltman s’est dit encouragé par l’engagement pris par le Gouvernement sri-lankais de promouvoir la réconciliation, de rendre des comptes et de promouvoir et respecter les droits de l’homme, ce qui est conforme au communiqué conjoint de 2009.

M. Feltman a également encouragé les leaders nationaux et les acteurs politiques à œuvrer en faveur de l’établissement du renforcement de la confiance entre les différentes communautés dans un esprit d’inclusion, de consultation et de dialogue.  Comme cela a été demandé par le Sri Lanka, les Nations Unies sont prêtes à soutenir le processus lié aux principes de l’obligation pour le Gouvernement de rendre des comptes et de réconciliation.

Ebola

L’Envoyé spécial du Secrétaire général sur le virus Ebola, M. David Nabarro, a pris part aujourd’hui à la Conférence internationale de haut niveau sur le virus Ebola qui se tient à Bruxelles, en Belgique.

M. Nabarro a indiqué que la deuxième phase de la réponse à l’épidémie d’Ebola -dans laquelle nous sommes actuellement engagés- est la plus dure et la plus difficile, la comparant à un chemin semé d’embuches.  Tout le monde doit rester pleinement mobilisé jusqu’à ce que la tâche soit entièrement accomplie, d’autant plus que le virus se propage et que certaines communautés sont réticentes à s’engager dans la phase de réponse, a souligné M. Navarro.

Il a également expliqué que l’engagement des communautés dépend en grande partie de la confiance qu’elles ont envers les intervenants opérant en première ligne.  Les 22 millions de personnes qui vivent dans des pays touchés par le virus Ebola doivent pouvoir avoir accès à l’emploi, aux marchés et aux services qui leur permettraient de rester en bonne santé, a-t-il relevé.  M. Nabarro a également souligné qu’on fait encore face à un déficit de l’ordre de 900 millions de dollars, nécessaires pour financer la réponse au virus au cours des six prochains mois, et qu’il est important que ce déficit soit comblé.  Quatre cents millions de dollars sont nécessaires en urgence pour financer les activités qui permettaient d’atteindre l’objectif de « zéro nouveau cas d’infection par le virus Ebola », a déclaré M. Nabarro.

Également présente à Bruxelles, l’Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Mme Helen Clark, a lancé un appel pour qu’une aide internationale soit apportée aux trois pays les plus touchés par le virus, à savoir: la Sierra Leone, le Libéria et la Guinée, ceci pour faire en sorte que les obstacles sérieux posés au développement par l’épidémie soient levés le plus rapidement possible.

Hier, dans les remarques qu’il a faites au cours du concert « Stopper Ebola et construire l’avenir », le Secrétaire général a dit qu’il était possible de venir à bout du virus Ebola à condition que personne ne baisse la garde, et il a rappelé que l’épidémie avait commencé avec un seul cas de personne infectée et qu’elle ne sera pas finie tant que tous les pays affectés ne seront pas complètement débarrassés du virus.

Somalie

Aujourd’hui, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Nick Kay, et le Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l’Union africaine ont lancé un appel conjoint pour que plus de mesures soient prises en vue de protéger les femmes et les fillettes en Somalie.  Ils ont réitéré leur détermination à soutenir tout effort visant à combattre la violence sexuelle et à caractère sexiste en Somalie.  Les deux Représentants spéciaux ont également souligné qu’il était important que les victimes de violences sexuelles et leurs familles puissent compter sur de meilleures structures de soutien en temps réel, y compris en ce qui concerne leur prise en charge médicale et psychosociale. 

Nigéria/Cameroun

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a rapporté que 16 000 Nigérians ont pris la fuite ce week-end pour se réfugier dans le nord du Cameroun afin d’échapper aux affrontements qui ont lieu entre forces militaires régionales et insurgés dans le nord-est du Nigéria.

À partir de demain, le HCR commencera à travailler avec le Cameroun pour relocaliser ces réfugiés vers un site de transit situé dans la localité de Kousseri, à 90 kilomètres de la frontière entre les deux pays.  Ils seront ensuite transférés vers le camp qui a été établi près de la ville camerounaise de Minawao.

Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire et de la possibilité de voir d’autres réfugiés arriver au Cameroun, le HCR envisage la possibilité de mettre en place un deuxième camp de réfugiés.

Statistiques

Le Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, s’est adressé aujourd’hui à la quarante-sixième session de la Commission de statistique des Nations Unies.

Soulignant que le manque de données statistiques affectait de manière injuste les communautés pauvres et marginalisées, M. Eliasson a estimé qu’en cette nouvelle ère du développement, il fallait aller plus loin que ce que les bureaux en charge de la statistique dans chaque pays ont fait jusqu’à ce jour.  Un changement est nécessaire pour pouvoir répondre aux besoins qui se posent en matière de données et d’information.  Cela nécessitera la mise en place de nouveaux moyens de collecte de données, la création de nouveaux partenariats dans ce domaine, ainsi que de nouveaux utilisateurs et de nouvelles politiques pour améliorer la qualité de vie des personnes et des populations.

Le Vice-Secrétaire général a souligné que le nouvel agenda du programme de développement pour l’après-2015 représente une opportunité unique pour faire du développement une réalité visible dans la vie de chaque habitant de la planète.

Médicaments antidouleur et narcotiques

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (INCB) a mis en garde contre le fait que les trois quarts des habitants de la planète, soit environ 5,5 milliards de personnes à travers le monde, n’ont pas ou ne disposent qu’un accès limité aux médicaments antidouleur.

Le rapport annuel de l’INCB, qui a été publié aujourd’hui, indique qu’à l’échelle mondiale, 92% de la morphine produite est consommée par seulement 17% de la population mondiale.  L’INCB ajoute que les gouvernements ont pour obligation de remédier à l’écart qui existe entre les populations du monde en matière d’accès aux narcotiques et aux substances psychotropes à usage médical et scientifique.

Le rapport met également en exergue le fait que les catastrophes naturelles et les conflits armés peuvent exacerber les difficultés d’accès aux médicaments essentiels.  Il rappelle qu’en vertu du droit international humanitaire, les parties aux conflits armés ont pour obligation de permettre aux civils d’avoir un accès aux soins médicaux et aux médicaments dans les territoires qu’elles contrôlent.

Tableau d’honneur

L’Équateur et le Turkménistan ont aujourd’hui payé la totalité de leurs quotes-parts de contributions au budget régulier des Nations Unies, ce qui porte à 52 le nombre d’États Membres à l’avoir fait pour 2015.

Conférences de presse prévues demain

Demain, à 11 heures, aura lieu un exposé à la presse du Chef de l’Agence internationale pour le développement de l’Azerbaïdjan.  Cette rencontre est parrainée par la Mission permanente de l’Azerbaïdjan auprès de l’ONU.

Ensuite, vers midi, le Point de presse quotidien aura pour invités la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la réduction des risques de catastrophe, Mme Margareta Wahlström, et le principal auteur du Bilan mondial sur la réduction des risques de catastrophe (GAR), M. Andrew Maskrey. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.