DBF150126

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 26 janvier 2015

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU :

Fermeture du Siège de l’ONU à New York

Le Siège de l’ONU à New York est fermé aujourd’hui à partir de 14 h 30 et demain mardi 27 janvier à cause des intempéries.  Quant à mercredi 28 janvier, la décision sera prise en temps voulu.  Les principales informations seront postées sur le site Internet du Porte-parole demain vers midi.

Arabie saoudite

Ce matin, le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, a signé un livre de condoléances pour la mort du Roi Abdullah bin Abdulaziz Al-Saud du Royaume d’Arabie saoudite.

Le Secrétaire général a écrit que le Roi Abdullah a guidé le développement de son pays et a fait avancer la paix et la sécurité régionales, ainsi que la lutte contre le terrorisme.  Il a contribué généreusement aux programmes d’aide humanitaire et de lutte contre la faim.  Le Secrétaire général a également noté le dévouement dont le Roi a fait preuve pour la promotion du dialogue inter-religieux.

Le Vice-Secrétaire général, M. Jan Eliasson, s’est rendu en Arabie saoudite au cours du week-end dernier pour y représenter le Secrétaire général à une cérémonie de condoléances.

À Riyad, le Vice-Secrétaire général s’est entretenu avec le Gardien des deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al-Saud, Prince héritier, et avec le Prince héritier adjoint.

Le Vice-Secrétaire général a salué les contributions majeures du Roi Abdallah au progrès et à la prospérité du Royaume, ainsi que ses efforts pour relever les défis régionaux et internationaux à cette époque de turbulences et de changements rapides.

Le Vice-Secrétaire général est de retour à New York et comme le veut la tradition pour la mort d’un chef d’État, le drapeau de l’ONU a été mis en berne aujourd’hui.

Exploitation sexuelle

Le Secrétaire général a tenu aujourd’hui une réunion de haut niveau interne sur l’exploitation et les abus sexuels commis par le personnel des Nations Unies.  La réunion était censée approuver les recommandations du rapport du Groupe de travail des Départements des opérations de maintien de la paix (DOMP) et de l’appui aux missions (DAM) sur l’exploitation et les abus sexuels.  Le résultat de la réunion sera présenté à l’Assemblée générale dans un prochain rapport du Secrétaire général.

Lors de cette réunion, le Secrétaire général a indiqué clairement que l’exploitation et les abus sexuels sapent le noble travail effectué par le personnel des Nations Unies qui œuvre de manière honorable dans certains des endroits les plus difficiles sur la terre.

Il a déclaré que nous devons tous être déterminés à créer une ONU qui mérite la confiance du public et qui lutte contre toute forme d’exploitation ou d’abus sexuel.

L’approche qu’il présente pour faire face à de tels cas est basée sur trois éléments clefs: la prévention, la répression et la réparation.

Conseil de sécurité

Ce matin, le Conseil de sécurité a tenu des consultations sur la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).

Les membres du Conseil de sécurité ont également entendu le Conseiller spécial du Secrétaire général sur le Yémen, M. Jamal Benomar, faire le point de la situation, par vidéoconférence à partir de Sanaa.

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, a ensuite fait le compte-rendu de la situation en Ukraine, lors d’une séance publique du Conseil.

Yémen

M. Jamal Benomar, Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Yémen, a dit avoir présidé des réunions quotidiennes avec 16 partis politiques afin de dégager un consensus sur un accord sur la marche à suivre.

Ce matin, il a eu des rencontres bilatérales avec le leadership du groupe rebelle Houthi, le Président du parti Islah, et avec les hauts responsables du Congrès populaire général.  M. Benomar est toujours en contact étroit avec les pays du Conseil de coopération du Golfe et les membres du Conseil de sécurité.

Ukraine

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que la reprise des combats dans l’est de l’Ukraine et les bombardements aveugles ont fait des dégâts civils, déclenchant d’autres déplacements de population et détruisant les infrastructures.  Plus de 900 000 personnes ont été répertoriées comme déplacées, le 21 janvier dernier.

L’équipe humanitaire des Nations Unies dans le pays ne cesse d’appeler les parties au conflit à assurer un accès total et sans entrave aux personnes dans le besoin et à garantir la sûreté et la sécurité du personnel et des fournitures humanitaires.

Dans une déclaration publiée le week-end dernier, le Secrétaire général condamne fermement les tirs de roquettes sur la ville de Marioupol. 

Japon

Au sujet de la décapitation de l’otage japonais Haruna Yukawa, annoncée par l’État islamique en Iraq et au Levant (EIIL), le Secrétaire général a condamné ce crime horrible, comme il l’a fait pour tous les crimes commis par des groupes extrémistes en Syrie et en Iraq.  Il invite à nouveau tous ceux qui détiennent des otages dans quelque pays que ce soit de les libérer sans condition.  Le Secrétaire général a l’intention d’écrire au Premier Ministre du Japon pour lui présenter ses condoléances après la mort de Haruna Yukawa.

République démocratique du Congo

Le Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), M. Martin Kobler, a félicité le Parlement du pays pour le compromis auquel il est parvenu sur la révision de la loi électorale.

M. Kobler a déclaré que la sagesse dont ont fait montre les parlementaires pour parvenir à un compromis et concilier les différentes positions, conformément à la Constitution et s’agissant en particulier du calendrier électoral, est remarquable et aura un effet bénéfique.

Il a également applaudi les acteurs politiques qui ont démontré leur détermination commune à préserver la paix sociale et œuvrer à la meilleure représentation des femmes que la nouvelle loi garantit.

Libye

Un nouveau cycle du dialogue politique libyen, facilité par l’ONU, a commencé aujourd’hui à Genève.  Les parties libyennes, y compris des représentants de groupes de femmes et de la société civile, se sont réunies pour poursuivre les discussions sur les moyens de mettre fin à la crise politique et sécuritaire dans le pays.

Le Représentant spécial du Secrétaire général en Libye, M. Bernadino Leon, a déclaré que la réunion en cours fait suite à une série de pourparlers qui a eu lieu la semaine dernière à Genève.  Il a indiqué que l’atmosphère et les discussions demeurent positives.  Il a encouragé toutes les parties à aborder les négociations dans un esprit d’ouverture et de réconciliation, guidées par l’intérêt du peuple libyen.

République centrafricaine

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a condamné l’enlèvement du Ministre centrafricain de la jeunesse et des sports, M. Armel Sayo, hier.  Elle a appelé à sa libération immédiate.

La MINUSCA a également indiqué qu’elle utilise tous les moyens en sa possession, en vertu de son mandat, pour aider les autorités nationales dans cette affaire.

Toujours en République centrafricaine, la Coordonnatrice humanitaire dans le pays, Mme Claire Bourgeois, a appelé à une plus grande protection des communautés déplacées, après avoir visité la localité de Batangafo vendredi dernier, qui abrite plus de 30 000 déplacés et voit un flux incessant de nouveaux arrivants.

Elle a déclaré qu’une action immédiate est nécessaire pour assurer la sécurité et la protection des civils qui font face à de grands risques d’attaques dans la région, en particulier dans la zone occidentale.

Darfour

L’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) a facilité aujourd’hui le lancement du processus du Dialogue et de consultations internes du Darfour (DIDC) à l’Université El Fasher, dans le Nord-Darfour.

L’événement a réuni le Gouvernement du Soudan, les responsables de l’Autorité régionale du Darfour et les membres du Comité de mise en œuvre du DIDC ainsi que des représentants de la société civile du Darfour, des personnes déplacées et des responsables de la MINUAD.

Cette réunion est une étape importante vers l’intégration, au niveau local, du Document de Doha pour la paix au Darfour. 

Ebola

La Directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Mme Margaret Chan, s’est exprimée le week-end dernier au cours d’une session extraordinaire du Conseil d’administration de l’OMS sur l’épidémie d’Ebola.

Elle a souligné que c’était la première fois que l’Afrique de l’Ouest vivait avec le virus Ebola qui a causé des chocs et des surprises terribles.  Le monde, y compris l’OMS, a été trop lent à voir ce qui se passait devant nos yeux, a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté qu’Ebola est une tragédie qui a enseigné au monde, y compris à l’OMS, de nombreuses leçons, notamment sur la manière de prévenir de tels événements.  Des facteurs tels que la culture, l’histoire, la géographie et la faiblesse des infrastructures routières et de sanitaires ont produit un mélange de circonstances que le virus a rapidement exploité.

Le Docteur David Nabarro, Envoyé spécial du Secrétaire général pour Ebola, s’est également exprimé devant le Conseil d’administration.  Il a indiqué qu’alors que l’année 2015 commence, il est clair que la stratégie pour mettre fin à l’épidémie fonctionne.  Il a ajouté que l’objectif est de traquer et de contenir Ebola jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cas nulle part, et que la fin de l’épidémie exigera un engagement soutenu de la part de la coalition mondiale des acteurs.

À cette réunion, Mme Chan a également fait mention de l’épidémie de peste à Madagascar, avertissant que les puces qui transmettent la maladie, du rat à l’être humain, ont développé une résistance aux insecticides.  Par conséquent, la peste a pris pied dans la capitale de Madagascar, affectant des zones densément peuplées.

Contributions financières des États Membres

L’Autriche, la Finlande et le Luxembourg ont payé leurs contributions au budget ordinaire de l’ONU à temps et en totalité.

Cela porte le nombre total des États Membres qui ont payé la totalité de leur contribution à 15.  Il reste donc 178 États Membres qui ne l’ont pas encore fait.

Conférence de presse aujourd’hui

ONU-Habitat a donné aujourd’hui une conférence de presse sur la Conférence Habitat III prévue en octobre 2016 en Équateur.

Déplacement du Secrétaire général

Le Secrétaire général est attendu jeudi à Addis-Abeba.  Il devrait prononcer un discours vendredi à la cérémonie d’ouverture de la vingt-quatrième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine.  Il participera à d’autres réunions en marge de la session, y compris le vingt-neuvième Sommet extraordinaire de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine sur le Soudan du Sud, Boko Haram et Ebola.

Le Secrétaire général organisera conjointement avec la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, une manifestation sur Ebola.  Il aura une série d’entretiens avec les chefs d’États et de gouvernement présents à Addis-Abeba. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.