DBF150123

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 23 janvier 2015

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU :

Voyage du Secrétaire général

Le Secrétaire général poursuit sa visite à Davos où il participe au Forum économique mondial.  Il a commencé la journée par une conférence de presse sur la campagne de « HeforShe » d’ONU-Femmes qui a également vu la participation de l’Ambassadrice de bonne volonté Emma Watson.  Il a souligné dans sa déclaration que notre monde ne changerait pas tant que les hommes pensent différemment de leurs rôles et de ce que signifie être un homme.  Il a dit que cela pouvait être fait avec succès quand les hommes s’engageaient à parler à d’autres hommes.

Le Secrétaire général a également participé à des séances plénières du Forum économique mondial sur le thème, « La lutte contre le climat, le développement et la croissance ».  Il a dit que nous étions la première génération qui pouvait éradiquer la pauvreté et la dernière génération qui pouvait prendre des mesures pour éviter les pires impacts des changements climatiques.  Les générations futures nous jugeront sévèrement si nous échouons à respecter nos responsabilités morales et historiques, a-t-il déclaré.

Le Secrétaire général a également participé à une manifestation avec des chefs d’entreprise sur la création de coalitions pour des actions concrètes sur les changements climatiques.  Il a eu des réunions avec le Directeur général du Fonds mondial pour la nature ainsi qu’avec les dirigeants de la finance.

Le Secrétaire général aura demain plusieurs rencontres bilatérales puis terminera son séjour à Davos.

Arabie saoudite

Une déclaration exprimant la tristesse du Secrétaire général suite au décès du Roi Abdullah Bin Abdulaziz Al-Saud, d’Arabie saoudite a été publiée hier soir.

Le Secrétaire général rend hommage aux efforts déployés par le Roi Abdullah pour répondre aux défis régionaux et internationaux en une période de turbulences et de changements rapides, ainsi que pour promouvoir le dialogue entre les différentes fois du monde.  Le Roi Abdullah, qui a joué un rôle moteur dans le cadre de l’Initiative de paix arabe, laisse un héritage tangible qui peut toujours tracer la voie vers la paix au Moyen-Orient.  Le Secrétaire général est également reconnaissant envers le Roi Abdullah pour la générosité de son appui aux besoins humanitaires et de développement des populations de la région arabe et au-delà.  Cette déclaration a été publiée hier soir et le Secrétaire général l’a répété dans sa conférence de presse à Davos. 

Yémen

Dans une déclaration publiée hier sur le Yémen, le Secrétaire général a exprimé sa grave préoccupation concernant l’évolution de la situation dans le pays où le Président, M. Abd Rabbo Mansour Hadi et le Premier Ministre, M. Khaled Bahah, ont présenté leurs démissions.  En ces temps incertains pour le pays, le Secrétaire général appelle l’ensemble des parties à faire preuve de retenue et à maintenir la paix et la stabilité. 

Comme le Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Jamal Benomar, se trouve à Sana’a, où il mène d’étroites consultations avec toutes les parties afin de trouver une voie de sortie à la crise actuelle, le Secrétaire général exhorte toutes les parties à travailler étroitement avec M. Benomar dans ses efforts. 

Soudan

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré qu’il était profondément préoccupé par les informations selon lesquelles un hôpital géré par l’organisation humanitaire internationale Médecins sans frontières (MSF), dans l’État du Kordofan méridional, avait été directement visé par un bombardement aérien le 20 janvier.  Un patient et un membre du personnel de MSF auraient été blessés dans l’attaque, qui a également forcé la suspension des activités médicales.

L’OCHA a précisé qu’il s’agissait de la deuxième attaque de l’hôpital, qui est situé dans le village de Farandela, ces sept derniers mois.  Il a souligné que le ciblage des installations médicales était une violation grave du droit international humanitaire.

L’ONU continue d’appeler toutes les parties au conflit au Soudan à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, en particulier en ce qui concerne la protection des civils et garantir un accès sécurisé, rapide et sans entrave aux organisations humanitaires.

Soudan du Sud

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général se félicite de l’accord sur la réunification du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) signé par les parties soudanaises du Sud, à Arusha, le 21 janvier.  Il appelle à sa mise en œuvre immédiate, en particulier l’engagement du Président Salva Kiir et de M. Riek Machar à respecter l’accord de cessation des hostilités, et encourage les signataires à résoudre les problèmes de leadership au sein du SPLM.

Le Secrétaire général rappelle aux parties que le temps est compté.  Il les exhorte à saisir l’occasion du prochain sommet de l’IGAD pour atteindre un accord final à la fin du conflit, y compris une formule de partage du pouvoir et des mesures pour traiter ses causes profondes et assurer la reddition de comptes.

La déclaration est disponible en ligne.

Mali

Le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali, M. Hamdi Mongi et son chef de la médiation, M. Ramtane Lamamra, ont tenu des consultations avec les parties concernées en ce qui concerne les incidents à Tabankort ces derniers jours et la tension globale dans la région.

Ils ont tous deux réitéré les obligations des parties en vertu du droit international humanitaire et les ont exhortées à créer le climat nécessaire pour la reprise du processus de paix en février.

Ils ont appelé à une cessation immédiate des hostilités et pour le respect de leurs engagements en vertu des accords de cessez-le-feu qu’ils avaient signés.

Des informations détaillées sont disponibles dans un communiqué de presse de la Mission des Nations Unies.

République centrafricaine

Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en République centrafricaine a rapporté que le HCR et 18 partenaires avaient présenté aujourd’hui le plan d’intervention régional pour aider plus de 460 000 réfugiés du pays qui ont fui vers les pays voisins.

Le plan prévoit 331 millions de dollars pour fournir de la nourriture, de l’eau potable, des abris, des soins de santé, une protection et d’autres services de base aux réfugiés de la République centrafricaine qui sont actuellement au Cameroun, au Tchad, en République démocratique du Congo (RDC) et en République du Congo.

Selon le HCR, près de 10% de la population de la République centrafricaine vit maintenant en exil.

Ce rapport actualisé est également disponible auprès du HCR et sur son site Internet.

Ukraine

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré aujourd’hui à Genève que plus de 5 000 personnes avaient été tuées depuis le début du conflit en Ukraine.  Le Haut-Commissariat affirme que le meurtre de civils lorsqu’un obus d’artillerie a touché un bus à l’arrêt, à Donetsk hier, soulignait encore l’impact de la poursuite des hostilités contre des civils.

Le Haut-Commissariat reste préoccupé par l’absence de mise en œuvre des 12 dispositions du Protocole de Minsk et par la présence continue de combattants étrangers dans l’est de l’Ukraine.  Il rappelle à toutes les parties au conflit que le droit international humanitaire interdit de prendre les civils comme cibles et exige que toutes les mesures nécessaires soient prises pour assurer la sécurité et la protection des civils.

Liban

La nouvelle Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Mme Sigrid Kaag, est arrivée à Beyrouth, où elle a rencontré aujourd’hui le Premier Ministre, M. Tamam Salam.

Elle a dit après cette réunion qu’ils avaient discuté de la stabilité et de la sécurité du Liban et de l’importance de trouver un mécanisme pour élire un président pour le Liban.  Ils ont examiné la situation sécuritaire dans le sud, ainsi que l’incident de Quneitra.  Mme Kaag a également souligné la déclaration du Secrétaire général exhortant toutes les parties à s’abstenir de toute action qui pourrait directement ou indirectement conduire à une escalade de la situation actuelle.

Syrie

La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Mme Valerie Amos, a alloué quelque 100 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour stimuler les travaux de secours pour sauver des vies en Syrie et dans 11 autres pays où les besoins humanitaires sont élevés mais l’appui financier est faible.

Dans le premier des deux cycles annuels de financement du CERF pour soutenir les urgences sous-financées, quelque 77,5 millions de dollars iront aux pays touchés par la crise en Syrie.  L’allocation la plus élevée, d’un montant de 30 millions de dollars, ira en Syrie et le reste ira à des organismes humanitaires en Égypte, en Iraq, au Liban et en Turquie, qui accueillent une importante population de réfugiés syriens.

Palestine

Le Coordonnateur résident et Coordonnateur de l’action humanitaire des Nations Unies dans le Territoire palestinien occupé, M. James Rawley, a exprimé aujourd’hui sa préoccupation aux autorités israéliennes après la récente vague de démolitions de maisons palestiniennes en Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est.  Il a déclaré que durant les trois derniers jours, 77 Palestiniens, dont plus de la moitié sont des enfants, étaient devenus des sans-abri.  Sa déclaration est disponible en ligne.

El Salvador

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme se félicite de la décision révolutionnaire de l’Assemblée nationale salvadorienne visant à pardonner Mme Carmen Guadalupe Vásquez Aldana, une domestique de 23 ans qui a fait une fausse couche à l’âge de 18, après avoir été violée.  Elle avait été reconnue coupable d’homicide aggravée.  Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a déclaré qu’il était encouragé par la décision de gracier Guadalupe et salue les mesures prises pour examiner chaque cas en conformité avec les normes d’un procès équitable.  Le Haut-Commissariat espère que des efforts seront faits pour réformer le cadre juridique sur les droits sexuels et reproductifs en ligne avec les recommandations d’un certain nombre d’organismes des droits de l’homme.

Groupe consultatif d’experts sur la consolidation de la paix

À la suite d’une requête des Présidents de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé hier les membres du Groupe consultatif d’experts sur l’examen du dispositif de consolidation de la paix des Nations Unies et qui sont: M. Anis Bajwa (Pakistan); Mme Saraswathi Menon (Inde); Mme Funmi Olonisakin (Nigéria); M. Ahmedou Ould-Abdallah (Mauritanie); M. Charles Pétrie (France); M. Gert Rosenthal (Guatemala) et Mme Edith Grace Ssempala (Ouganda).

Les termes de référence du Groupe d’experts sont disponibles au Bureau du Porte-parole.

Contributions financières des États Membres

La Bulgarie et la Thaïlande ont payé leurs contributions au budget ordinaire de l’ONU à temps et en totalité, ce qui porte le nombre total des États Membres qui ont payé la totalité de leur dû à 12.

La Semaine à venir aux Nations Unies

Lundi 26 janvier

Dans la matinée, le Conseil de sécurité tient des consultations sur la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).

À 9 h 30 dans la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, le Département de l’information (DPI) et la Mission permanente de la Pologne coorganisent une séance d’information sur le thème « Le développement durable, croissance équitable ou prochaine crise? »

À 12 h 30, dans la salle du Conseil de tutelle, se déroule une table ronde de haut niveau sur le thème « Rester ensemble – Dialogue face à l’extrémisme violent ».

À 14 h 45, dans la salle 237, une conférence de presse sur le même thème que la table ronde a lieu avec la Ministre suédoise des affaires étrangères, Mme Margot Wallström.

À 13 h 15, dans la salle de conférence 8, se déroule un évènement intitulé « Instaurer le changement: la participation et l’esprit d’initiative des femmes en Somalie ».

À 14 heures, dans la salle 237, se tient une conférence de presse organisée par ONU-Habitat sur la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, plus connue comme la Conférence Habitat III, qui est prévue en octobre 2016 en Équateur.

À 17 h 30, la salle 237 abrite une séance d’information du Ministre colombien de la Défense, M. Juan Carlos Pinzon.

À Genève, à 12 h 30 dans la salle 20, la Secrétaire d’État du Ministère des affaires étrangères de la Suède, Mme Annika Söder, s’adresse à la presse au sujet de l’examen périodique universel.

Mardi 27 janvier

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.  À New York, à 11 heures, a lieu une cérémonie commémorative dans la salle de l’Assemblée générale.  À Genève, à 17 heures, se déroule un événement spécial pour marquer la journée, y compris un concert de l’Orchestre de la Suisse romande.

Dans la matinée, le Conseil de sécurité tient un débat public sur la protection des civils.

À 11 heures, dans la salle de conférence 8, a lieu un événement sur « Les contributions du Consensus de Montevideo pour le programme de développement durable pour l’après-2015 ».

À 11 h 30, dans la salle de conférence 3, l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) et la Mission permanente de l’Azerbaïdjan coorganisent une cérémonie de présentation du troisième Forum mondial sur le dialogue interculturel.

À 16 heures, dans la salle de conférence 5, le Département des affaires économiques et sociales (DAES) organise, avec les Missions permanentes de l’Autriche et du Pakistan, une table ronde sur le thème « Transformer l’état d’esprit au service d’un programme de développement porteur de transformation ».

Mercredi 28 janvier

Dans la matinée, le Conseil de sécurité se réunit tour à tour au sujet de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP), sur la République démocratique du Congo (RDC) et sur le Moyen-Orient.

À 13 h 15 dans la salle de conférence 8, a lieu une séance d’information sur le rapport du Comité intergouvernemental d’experts sur le financement du développement durable.

Jeudi 29 janvier

Dans la matinée, le Conseil de sécurité tient des séances d’information sur sa mission en Haïti (23-25 janvier), ainsi que sur la mise en œuvre de la note S/2010/507 (sur les travaux du Conseil).

À 11 heures, dans la salle de conférence 2, DPI coorganise une réunion d’information sur le thème « L’Holocauste, les homosexuels et les droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres aujourd’hui ».

À Genève, à 10 h 30 dans la salle de presse 1, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) lance l’édition 2015 de l’Action humanitaire en faveur des enfants, et le Fonds fourni une mise à jour sur la situation des enfants en Syrie et dans les pays affectés par Ebola.

Vendredi 30 janvier

Journée des médias sociaux de l’ONU.  À partir de 9 h 30, en salle de conférence 3, DPI et ses partenaires organisent une journée de manifestations sur les médias sociaux.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.