BIO/4756

Le nouveau Représentant permanent de la Suisse auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigée sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent de la Suisse auprès des Nations Unies, M. Jürg Lauber, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

Depuis 2011, M. Lauber était en poste à la Direction politique, à Berne, en tant qu’Ambassadeur et Chef de la Division Nations Unies et organisations internationales.  Dès février 2009, il a travaillé au sein de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, en qualité de Chef de la Division multilatérale et Représentant spécial de la Suisse près du Conseil des droits de l’homme.  En janvier 2010, il était aussi nommé Représentant permanent de la Suisse auprès de la Conférence du désarmement.

En avril 2007, M. Lauber a été nommé Chef de cabinet du Président de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.  Il a également été en poste à New York, en 2003, où il a travaillé au sein de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies, étant chargé du dossier « Sixième Commission ».  M. Lauber a aussi été en poste à Beijing, en 2000, en tant que Chef de la Section commerce et économie.

De mars 1998 à août 1999, il a suivi un stage dans l’économie privée, au sein du Groupe industriel Georg Fischer, à Schaffhouse.

M. Lauber, qui est entré au Département fédéral des affaires étrangères en 1993, a été affecté en 1995 à la Direction du droit international public, section des droits de l’homme et du droit humanitaire, en qualité de collaborateur diplomatique. 

Né en 1963 à Horgen, en Suisse, il est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Zurich.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.