Soixante-dixième session,
33e séance – matin
AG/EF/3441

La Deuxième Commission entend la présentation de cinq projets de résolution

Son Président recommande d’achever les travaux au plus tard le 7 décembre

À la veille de la fête de « Thanksgiving », la représentante des États-Unis s’est indignée, devant la Commission économique et financière (Deuxième Commission), ce matin, de voir que le bureau ait proposé que des consultations officieuses sur certains projets de résolution soient menées ce soir et pendant le weekend.

Au cours de cette séance, initialement prévue pour achever les travaux de la Commission, cinq projets de texte ont été présentés, tandis que les délégations poursuivent les négociations en vue de parvenir à un consensus sur plusieurs autres textes.  C’est pourquoi, ces travaux se poursuivront jusqu’au 7 décembre prochain.

Le Président de la Deuxième Commission, M. Andrej Logar, de la Slovénie, a en effet indiqué que l’Assemblée générale avait approuvé la demande qu’il lui avait soumise pour étendre la période des travaux de cette session.  Aucune autre prolongation ne pourrait être accordée, a-t-il prévenu.

Compte tenu de cette situation, la représentante des États-Unis a proposé que les questions de fond pour lesquelles il n’y a pas de consensus soient renvoyées pour examen à la prochaine session de l’Assemblée générale.  Son homologue de l’Union européenne a, pour sa part, averti qu’en l’absence d’un consensus, il faudrait que les textes concernés soient purement et simplement retirés.

La Commission a par ailleurs achevé l’examen de son point à l’ordre du jour intitulé « planification des programmes ».  Le Président a constaté qu’aucune question n’avait retenu l’attention de la Commission sur ce point au cours de la présente session.

La prochaine séance publique de la Deuxième Commission sera annoncée dans le Journal des Nations Unies.

PRÉSENTATION DE PROJETS DE RÉSOLUTION

Le représentant de l’Afrique du Sud, au nom du Groupe des 77 et la Chine, a présenté cinq projets de résolution sur lesquels la Deuxième Commission se prononcera à une date ultérieure.

Questions de politique macroéconomique: système financier international et développement.

Présentation du projet de résolution intitulé « Amélioration de l’accès aux services financiers pour le développement durable » (A/C.2/70/L.36).

Développement durable: convention sur la diversité biologique

Présentation du projet de résolution intitulé « Application de la Convention sur la diversité biologique et contribution au développement durable » (A/C.2/70/L.39).

Application des décisions prises par la Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II) et renforcement du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat)

Présentation du projet de résolution intitulé « Application des décisions prises par la Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II) et renforcement du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) » (A/C.2/70/L.35).

Mondialisation et interdépendance: science et technique au service du développement

Présentation du projet de résolution intitulé « Science et technique au service du développement » (A/C.2/70/L.40).

Mondialisation et interdépendance: coopération pour le développement des pays à revenu intermédiaire

Présentation du projet de résolution intitulé « Coopération pour le développement des pays à revenu intermédiaire » (A/C.2/70/L.38).

REVITALISATION DES TRAVAUX DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le Président de la Commission a fait observer que la revitalisation des travaux de la Commission devrait lui permettre, entres autres, de pouvoir soutenir la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.  Face à l’impasse dans la recherche d’un consensus sur certains projets de résolution, il a proposé que les négociations puissent continuer même en soirée et, en cas de nécessité, au cours du week-end prochain.  Il a également suggéré que les discussions sur ce point de l’ordre du jour soient engagées dès le début de l’année prochaine.

Le représentant de l’Union européenne a approuvé cette option en précisant que cela permettrait à la Commission de gagner du temps en examinant cette question dès le début de l’année.  Il a aussi préconisé que des projets de résolution relatifs à des questions connexes soient fusionnés, en proposant aussi que certains de ces textes soient examinés tous les deux ou trois ans.

Se disant ensuite préoccupé par le blocage dans les négociations en cours sur certains textes, il a proposé que les libellés qui sont litigieux devraient être retirés, et que l’on revienne à des textes traditionnels qui ont été adoptés au cours des sessions précédentes.  Si aucun consensus n’est trouvé, a-t-il averti, il faudrait purement et simplement retirer les textes concernés.

La représentante des États-Unis, s’exprimant également au nom de l’Australie, du Canada, de l’Islande, d’Israël, du Japon, de la Norvège,et de la Nouvelle-Zélande, a proposé que les questions de fond pour lesquelles il n’y a pas de consensus soient renvoyées pour examen à la prochaine session de l’Assemblée générale.

Elle a par ailleurs regretté la proposition faite par le Président de la Commission de tenir des consultations officieuses le soir et le week-end.  « Nos familles ne doivent pas payer le prix de notre incapacité à trouver un compromis », a-t-elle déclaré.  Elle a donc proposé de mettre en place d’un mécanisme de négociation au sein des grands groupes, afin que les textes qui sont soumis aux délégations puissent contenir déjà les priorités de chaque groupe.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.