SG/SM/16438-AFR/3044

Le Secrétaire général se félicite de l’appui parlementaire dont bénéficie le nouveau Premier Ministre de la Somalie

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général se félicite de l’appui parlementaire dont a bénéficié M. Omar Abdirashid Ali Sharmake en tant que nouveau Premier Ministre de la République fédérale de Somalie.  Il encourage le nouveau Premier Ministre, le Président et le Président du Parlement à travailler de concert pour insuffler un nouvel élan au processus politique et maintenir une relation de travail étroite avec les administrations régionales intérimaires et les États membres fédéraux émergents.

Le Secrétaire général félicite le Premier Ministre sortant, M. Abdiweli Sheikh Ahmed, et son gouvernement pour leur contribution à la consolidation de la paix et à l’édification de l’État en Somalie.

Le Secrétaire général exhorte les parties à constituer rapidement un gouvernement fédéral inclusif.  Un leadership politique est nécessaire pour concrétiser le programme ambitieux de consolidation de paix et de transformation politique.  À cette fin, il encourage les dirigeants du pays à redoubler d’efforts et à prendre des mesures pour prévenir d’autres crises politiques.

Le Secrétaire général note les progrès significatifs qui ont été réalisés pour faire reculer Al-Chabab, édifier un État fédéral et renforcer les institutions.  Il souligne qu’il reste encore beaucoup à faire avant l’expiration du mandat du Gouvernement fédéral en septembre 2016, et réaffirme l’appui continu des Nations Unies.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.