SG/A/1534-BIO/4678-PAL/2184

Le Secrétaire général nomme Mme Sandra Mitchell, des États-Unis, comme Commissaire générale adjointe de l’UNRWA

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Sandra Mitchell, des États-Unis, comme Commissaire générale adjointe de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), avec rang de Sous-Secrétaire générale.

Mme Mitchell succède à sa compatriote, Mme Margot Ellis, à qui le Secrétaire général et le Commissaire général de l’UNRWA expriment leur reconnaissance pour son dévouement à l’égard des réfugiés de Palestine, au cours de ces cinq dernières années.

Mme Mitchell, qui est actuellement Vice-Présidente des programmes internationaux de « International Rescue Committee (IRC) », apporte à ce poste près de 20 ans d’expérience internationale dans les missions de maintien de la paix, des droits de l’homme, humanitaires et électorales, y compris sept années au sein des Nations Unies, notamment à des postes de direction à l’UNRWA, dont Directrice des opérations et Chef de Cabinet, en Jordanie, de 2011 à 2013.  Elle a également occupé pendant quatre ans le poste de Directrice des affaires électorales à la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) et celui de Chef des affaires humanitaires de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), en 2006.

Mme Mitchell a débuté sa carrière dans le domaine juridique au sein d’une entreprise commerciale et a occupé par la suite des postes de responsabilité au Barreau américain et à l’« International Human Rights Law Group ».  Elle est entrée à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) où elle a grimpé progressivement les échelons entre 1996 et 2000.  Elle a alterné entre l’OSCE et l’IRC dans divers postes, le plus important étant celui de Vice-Présidente de l’IRC chargée des relations et du plaidoyer auprès des gouvernements, de 2002 à 2004.  Elle a aussi été Chef d’un projet de réforme juridique et des droits de l’homme au Cambodge avec le « East-West Management Institute ».

Mme Mitchell est titulaire d’une licence en comptabilité de l’Université publique de Washington et d’un doctorat en droit de l’Université d’Oklahoma.

Née en 1962, Mme Mitchell est mariée.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.