Notice biographique
SG/A/1533-BIO/4677-PKO/458

M. Ban Ki-moon nomme M. Moustapha Soumaré, du Mali, comme son Représentant spécial adjoint au Soudan du Sud

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Moustapha Soumaré, du Mali, comme son Représentant spécial adjoint pour la Mission des Nations Unies en République du Soudan du Sud (MINUSS).

Il succédera à M. Raisedon Zenenga, du Zimbabwe, qui prendra le poste de Représentant spécial adjoint de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM).  Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance à M. Zenenga pour son service et sa contribution exceptionnelle aux travaux des Nations Unies en République du Soudan du Sud.

M. Soumaré apporte à ce poste une vaste expérience en matière de paix, de développement et de leadership.  Il est actuellement Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), où il est aussi Coordonnateur résident des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un poste qu’il occupe depuis octobre 2012.  Avant cette nomination, il a également occupé le poste de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la récupération et la gouvernance dans la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) 2009-2012.

M. Soumaré a déjà été Administrateur assistant adjoint du PNUD et Directeur régional adjoint pour le Bureau régional pour l’Afrique à New York de 2007 à 2009.  Il a été Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident au Rwanda de 2005 à 2007, et a occupé des fonctions similaires au Bénin entre 2000 et 2005.  Avant de rejoindre les Nations Unies, M. Soumaré a exercé des responsabilités au sein du Gouvernement du Mali.

M. Soumaré est titulaire d’un doctorat en conservation du sol et de l’eau de l’Université de Belgrade, en Yougoslavie.

Il est marié et père de trois enfants.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.