SG/A/1532-BIO/4673-PKO/457

Le Secrétaire général nomme M. Mongi Hamdi, de la Tunisie, comme Représentant spécial et Chef de la Mission intégrée multidimensionnelle de l’ONU pour la stabilisation au Mali

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Mongi Hamdi, de la Tunisie, aux fonctions de Représentant spécial et Chef de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

M. Hamdi succède à M. Albert Gerard Koenders, des Pays-Bas, qui remplissait ces fonctions depuis 2013.  Le Secrétaire général est reconnaissant envers M. Koenders pour son leadership et le dévouement dont il a fait preuve pour guider les processus de la création rapide et du déploiement de la MINUSMA.

M. Hamdi est actuellement le Ministre des affaires étrangères de la Tunisie, un poste qu'il occupe depuis janvier 2014.  Il a plus de 25 années d'expérience professionnelle dans le domaine du commerce et dans les questions de développement économique et social, sur lesquelles il a travaillé au sein du système des Nations Unies, y compris pour la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et pour le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES).

M. Mongi Hamdi est titulaire d'un doctorat de l'Université de Californie du Sud et d’un diplôme en politique macroéconomique et en gestion de l'Université Harvard.  Il détient également un diplôme d'ingénieur de l'École nationale d’ingénieurs de Tunis.

Né en 1959, M. Hamdi est marié et père de trois enfants.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.