Dbf141219

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 19 décembre 2014

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Invités du Point de presse

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan, M. Fink Nicolas Haysom, et Mme Georgette Gagnon, Directrice des droits de l’homme pour la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan sont aujourd’hui les invités du Point de presse.

Déplacements du Secrétaire général en Afrique de l’Ouest

Le Secrétaire général se trouve aujourd’hui en Afrique de l’Ouest.  Il est arrivé ce matin au Libéria.

Il a visité une installation médicale dans la capitale libérienne, Monrovia, et a tenu des réunions avec des partenaires engagés dans la réponse contre le virus d’Ebola, avec le concours d’organismes locaux et internationaux.

Il a également rencontré la Présidente libérienne, Mme Ellen Johnson Sirleaf.  Dans une conférence de presse conjointe à l’issue de cette réunion, il a estimé qu’il y avait des raisons de se montrer prudemment optimiste sur les chances de vaincre cette terrible épidémie et de freiner sa propagation au Libéria.

Toutefois, il a souligné qu’il ne fallait pas relâcher nos efforts, un seul cas pouvant déclencher une épidémie.  Il a indiqué que l’approche contre l’Ebola s’adaptait à l’évolution de l’épidémie à mesure qu’il se propage sur le plan géographique.  Il a également souligné que même si nos efforts portent en priorité sur l’arrêt de la propagation du virus, il n’est pas trop tôt pour commencer à travailler sur le relèvement de demain et a lancé un appel à travailler ensemble pour préserver la paix durement gagnée au Libéria.

Le Secrétaire général se trouve maintenant en Sierra Leone où il a rencontré les travailleurs de la santé et des survivants du virus.  Il devrait s’entretenir avec le Président du pays, M. Ernest Bai Koroma, et tenir une conférence de presse conjointe plus tard dans la journée.

Il passera la nuit en Sierra Leone.  Il se rendra demain en Guinée et au Mali.  Pour mémoire, le Secrétaire général est accompagné par la Directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé, Mme Margaret Chan, et son Envoyé spécial sur l’Ebola, M. David Nabarro, ainsi que le Chef de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre l’Ebola (MINUAUCE), M. Anthony Banbury.

Mission des Nations Unies au Soudan du Sud

La Division des droits de l’homme de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a publié aujourd’hui un rapport sur les allégations selon lesquelles les forces de l’opposition ont tué au moins 11 civils et commis d’autres violations graves des droits de l’homme lors d’une attaque sur Benitu, capitale de l’État d’Unité en octobre dernier.  Les responsables des droits de l’homme de la MINUSS ont également reçu le témoignage de plusieurs sources affirmant que les forces de l’opposition avaient enlevé et violé des habitantes de Bentiu après le retrait des troupes gouvernementales de certaines parties de la ville dans l’après-midi du 29 octobre 2014.

Selon les conclusions préliminaires du rapport, « les forces d’opposition ont commis des atteintes flagrantes aux droits de l’homme et des violations graves du droit international humanitaire qui peuvent être considérées comme des crimes de guerre ».

Le Chef de la Mission, Mme Ellen Margrethe Løj, a affirmé que ce rapport était un rappel opportun que les combats se poursuivaient dans les États de l’Unité, du Haut-Nil et de Jonglei malgré l’accord de cessation des hostilités signé il y a près d’un an par les deux parties belligérantes.

République démocratique du Congo

Nos collègues du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) à Genève ont exprimé leur préoccupation face aux exécutions en cours et autres violations des droits de l’homme contre les civils dans la région de Beni au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.  Plusieurs attaques menées au cours des trois derniers mois ont provoqué une panique généralisée et des déplacements de population, et le HCR demande qu’un accès humanitaire lui soit accordé sur ces lieux.

Le HCR a indiqué que dans l’ensemble, environ 88 000 personnes ont été déplacées et ont reçu peu d’aide.

Le HCR appelle le Gouvernement de la République démocratique du Congo à protéger la population civile à Beni et dans les régions limitrophes pour permettre aux organisations humanitaires d’accéder aux zones touchées.

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a tenu aujourd’hui une séance publique au cours de laquelle il a entendu ce matin une présentation du Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, sur le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Celui-ci a souligné que la semaine en cours servait de rappel, une fois de plus, qu’il ne fallait pas relâcher nos efforts en matière de lutte contre le terrorisme, après l’attentat ignoble sur une école au Pakistan menée par les Talibans.  Il a ajouté que le besoin d’une action urgente pour contrer le terrorisme et ses liens transnationaux était malheureusement bien illustré, avec, à titre d’exemples, l’intensification des activités de Boko Haram dans la région du bassin du lac Tchad en Afrique centrale.  Au cours des dernières visites du Secrétaire général en Afrique, il lui a été constamment rappelé que le terrorisme et la criminalité transfrontalière ne pouvaient être traités séparément.

M. Feltman a estimé que les efforts de lutte contre le terrorisme ne seraient couronnés de succès que si les mesures d’application de la loi s’assortiront de mesures de renforcement de la bonne gouvernance, de l’état de droit et des droits de l’homme.  Il a indiqué qu’il ne sera pas possible d’éradiquer les idéologies menant à la violence sans gagner les cœurs et les esprits des gens. 

Le texte complet de sa présentation est disponible dans le bureau du Porte-parole.

Cuba

Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a déclaré accueillir très favorablement les développements vers une normalisation des relations entre Cuba et les États-Unis, et en particulier le fait que les trois membres restants du « groupe des cinq » et le ressortissant américain Alan Gross ont été libérés dans le cadre de l’accord.

Il a indiqué qu’il était à espérer que les progrès vers la normalisation des relations entre les deux pays auraient des répercussions bénéfiques pour les droits de l’homme de tous les Cubains.

Liban

Le général Luciano Portolano, Commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), qui est chargée de maintenir la paix dans cette région, a rencontré aujourd’hui le Président du Parlement libanais, M. Nabih Berri, le Premier Ministre, M. Tammam Salam, et le Ministre de l’intérieur, M. Nouhad Mashnouk.

Après les réunions, le général Portolano a indiqué que lui et les dirigeants libanais s’étaient entretenus de la situation au Sud-Liban, précisant que ceux-ci avaient exprimé leur appréciation pour les excellentes relations avec les soldats du maintien de la paix et la population locale.

Semaine à venir aux Nations Unies du 20 au 26 décembre

Samedi 20 décembre

Célébration de la Journée internationale de la solidarité humaine.

Le Secrétaire général se rend en Guinée et au Mali.  Il rencontrera les Présidents de ces deux pays et le personnel des Nations Unies chargé de la lutte contre l’Ebola.

Le Secrétaire général ira ensuite au Ghana et tiendra une conférence de presse au siège de la Mission des Nations Unies pour l’action urgente contre Ebola (MINUAUCE) avant de terminer son voyage en Afrique de l’Ouest.

Lundi 22 décembre

Le Conseil de sécurité entend ce matin un exposé sur la mise en œuvre de la note S/2010/507 (Méthodes de travail du Conseil).

Mardi 23 décembre

Le Conseil de sécurité tient le matin des consultations sur la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

Jeudi 25 décembre

Les Sièges des Nations Unies à New York et à Genève sont fermés.

Vendredi 26 décembre

Il n’y a pas de Point de presse.  Le Point de presse reprendra le lundi 29 décembre. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.