Dbf141124

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 24 novembre 2014

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Afghanistan

Le Secrétaire général condamne fermement l’attentat-suicide perpétré contre des civils le 23 novembre dans la province de Paktika, dans l’est de l’Afghanistan.  Cet attentat a fait au moins 50 morts et plus de 60 blessés.  Le Secrétaire général dénonce cette attaque qui a ciblé des hommes, des femmes et des enfants qui assistaient en communauté à un évènement sportif.  Cet acte est non seulement une violation grave des lois afghanes et du droit international, mais aussi un acte fondamentalement odieux.  

Le Secrétaire général exprime ses sincères condoléances aux familles des personnes tuées et blessées.  Il exprime aussi sa solidarité indéfectible envers le peuple de l’Afghanistan qui refuse de se laisser intimider par de telles attaques.  Il espère que les responsables seront traduits rapidement en justice. 

Burkina Faso

Le Secrétaire général prend note de la nomination de 26 membres du Gouvernement de transition, le 23 novembre, et de la tenue du premier conseil des ministres, aujourd’hui.  Il se réjouit également de la perspective de la nomination des membres du Conseil national de transition.

Le Secrétaire général appelle tous les dirigeants de la transition à travailler dans un esprit de collaboration et d’harmonie pour s’assurer que les aspirations du peuple du Burkina Faso soient respectées.  Il exhorte également tous les partenaires nationaux à régler les questions litigieuses par le dialogue afin de garantir une période de transition en douceur menant à la tenue d’élections en novembre 2015.

L’Organisation des Nations Unies continuera de travailler en étroite collaboration avec l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et d’autres acteurs internationaux en vue d’appuyer la transition au Burkina Faso. 

Violence contre les femmes

Ce matin, le Secrétaire général a rejoint la Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, et l’actrice Teri Hatcher, pour « appuyer sur l’interrupteur » afin d’éclairer en orange l’Empire State Building de New York ce soir, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui aura lieu demain.

S’exprimant au cours de cet événement, le Secrétaire général a déclaré que la pandémie mondiale de violence contre les femmes continuait, affectant au moins une femme sur 3 dans le monde entier.

Il a ajouté que les droits des femmes ne concernent pas seulement ces dernières, et que les hommes et les garçons prennent enfin leur place en tant que partenaires dans cette bataille.

Le bâtiment de l’ONU sera également illuminé d’orange ce soir.  Une liste d’événements prévus pour cette commémoration de demain est contenue dans « la semaine à venir » qui est consultable sur le site Internet du Porte-parole, ou alors sur le site Internet d’ONU-Femmes.

EBOLA

Dans le cadre de notre suivi régulier de l’actualité relative à l’épidémie d’Ebola, la Directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le docteur Margaret Chan, était au Mali le week-end dernier.

Elle a visité un centre de traitement de l’Ebola à Bamako et a rencontré le Président du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, ainsi que le Premier Ministre, M. Moussa Mara et d’autres dirigeants avec qui elle a discuté des efforts en cours dans le pays pour endiguer l’épidémie et des actions que les Nations Unies pourraient mettre en place pour améliorer leur appui au Mali.

Cette visite intervient alors que le Gouvernement malien a annoncé un nouveau cas d’Ebola et a indiqué que deux patients supplémentaires avaient été testés.  La Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre l’Ebola (MINUAUCE) va officiellement ouvrir un bureau au Mali mercredi.

Par ailleurs, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré aujourd’hui que le membre de son personnel qui a reçu un traitement dans un hôpital en France est complétement rétabli et est maintenant de retour à son domicile en Sierra Leone.

L’UNICEF remercie le Gouvernement de la France qui a facilité  généreusement les dispositions médicales pour le malade, et exprime sa profonde gratitude aux équipes médicales dont les soins experts ont permis à son personnel de rentrer à la maison en pleine santé.

Kenya

Le Secrétaire général condamne l’attentat terroriste mené contre un bus de transport en commun à Mandera, au Kenya, dans lequel au moins 28 personnes ont été tuées.  Il présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et exprime sa solidarité avec le peuple et le Gouvernement du Kenya.  Il espère que les responsables de l’attentat d’aujourd’hui seront rapidement traduits devant la justice. 

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Nicholas Kay, a également condamné cette attaque, disant qu’elle démontrait un mépris total pour l’humanité. 

Ces deux déclarations sont disponibles en ligne.

République démocratique du Congo (RDC)

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a renforcé sa présence dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, en réponse à de nouvelles attaques contre les civils ce week-end.

La Mission a également renforcé son soutien à l’armée congolaise en déployant des troupes supplémentaires de la Brigade d’intervention et des forces spéciales appartenant à d’autres unités.

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour les Grands Lacs, M. Saïd Djinnit, a également déclaré que ceux qui sont derrière ces massacres devraient être traduits en justice et en être tenus pour responsables, et il a appelé les groupes armés actifs en RDC à être dissous de manière définitive.

Sa déclaration est disponible au Bureau du Porte-parole.

République centrafricaine (RCA)

En République centrafricaine, une mission composée de personnel humanitaire membre de l’équipe de pays, du Ministère des affaires humanitaires et de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA) ont visité la ville de Zémio le week-end dernier, afin d’évaluer la situation humanitaire après une flambée de violence intercommunautaire.

La mission a demandé à toutes les parties concernées à mettre fin à la violence et à assurer la restauration de la cohésion sociale dans la région.

La violence dans Zémio, une ville près de la frontière avec la RDC, a fait trois morts, au moins quatorze blessés et plus de trois mille déplacés.

Les acteurs humanitaires, en coordination avec les autorités locales, aident à réduire la violence intercommunautaire et à assurer le respect de l’espace humanitaire.  Un groupe de hauts fonctionnaires de la mission est resté à Zémio afin de faciliter l’assistance aux populations et le processus de médiation.

Madagascar

L’OMS a mis en garde aujourd’hui au sujet d’une épidémie de peste à Madagascar, avec un total de 119 cas et 40 décès déjà recensés.

Des cas ont été signalés dans 16 districts situés dans sept régions, y compris dans la capitale, Antananarivo.  Selon l’OMS, il y a maintenant un risque de propagation rapide de la maladie en raison de la forte densité de la population de la ville et de la faiblesse du système de santé.

Avec l’appui des partenaires, le Gouvernement malgache a mis en place des stratégies efficaces pour tenter de contrôler l’épidémie.

L’Organisation mondiale de la Santé, quant à elle, fournit une expertise technique et un soutien en matière de ressources humaines.  Des équipements de protection individuelle, des insecticides, des matériaux de pulvérisation et des antibiotiques ont également été mis à disposition.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de l’OMS.

Grippe aviaire

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ont averti aujourd’hui qu’une nouvelle souche de la grippe aviaire avait été détectée en Europe et qu’elle constituait une menace importante pour le secteur de l’aviculture, en particulier dans les pays à faibles ressources, situés le long des routes migratoires des oiseaux sauvages, dans la zone de la mer Noire et de l’Atlantique Est.

L’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont confirmé la présence du nouveau virus de la grippe aviaire, appelé H5N8, dans les élevages de volailles, et les autorités allemandes ont également trouvé le virus chez un oiseau sauvage.

Le H5N8 n’a jusqu’à présent pas été confirmé chez les humains, cependant, il est hautement pathogène pour les volailles domestiques, entraînant une mortalité importante chez les poulets et les dindes.

Des informations supplémentaires sur ce sujet sont disponibles sur le site Internet de la FAO.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.